Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lewis Hamilton signe sa 9e victoire et se rapproche du titre

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 12/10/2015 à 14:18 GMT+2

GRAND PRIX DE RUSSIE - Lewis Hamilton (Mercedes) s'est imposé à Sotchi dimanche en devançant Sebastian Vettel (Ferrari). C'est la 9e victoire en 15 courses du Britannique, qui a profité de l'abandon précoce de son coéquipier Nico Rosberg pour s'envoler. Au Championnat du monde, Hamilton compte maintenant 66 points d'avance sur... Vettel, qui dépasse Rosberg.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Russie 2015

Crédit: Imago

Lewis Hamilton (Mercedes) a fait un pas de plus son troisième titre en remportant dimanche le Grand Prix de Russie, que son coéquipier Nico Rosberg n'a pas terminé à cause d'une panne d'accélérateur, alors qu'il avait mené les sept premiers tour.
Leader du championnat avec 48 points de marge sur l'Allemand avant cette 15ème manche de la saison, le Britannique en dispose désormais de 66 sur un autre germanique, Sebastian Vettel (Ferrari), classé deuxième.

Räikkönen rétrogradé, Mercedes champion

Auteur du K.-O. parfait, Hamilton a confié sur le podium : "Je ne sais pas quoi dire mais lors du dernier tour, je me disais 'Quel rêve pour moi'." Avant de rendre un nouvel hommage à son idole, Ayrton Senna en déclarant : "C'est un moment spécial pour moi de dépasser Ayrton (42 victoires contre 41 au Brésilien)." L'égal de Sebastian Vettel, il n'a plus devant lui qu'Alain Prost (51) et Michael Schumacher (91) au nombre de victoires.
A l'issue d'une course neutralisée deux fois, suite à l'accrochage entre Nico Hülkenberg (Force India) et Marcus Ericsson (Sauber) au départ puis au crash violent de Romain Grosjean (Lotus), c'est le Mexicain Sergio Pérez (Force India) qui a pris la troisième place sur le podium. Un accessit acquis dans le dernier tour après un accrochage entre les Finlandais Valtteri Bottas (Williams) et Kimi Räikkönen (Ferrari).
picture

Le crash de la Lotus de Romain Grosjean lors du GP de Russie 2015

Crédit: From Official Website

"Une fois décidé à le passer, je ne pouvais plus me raviser. Je ne sais pas s'il m'a vu", a déclaré le champion du monde 2007, arrivé cinquième, qui a ajouté que "c'était une chance, pas un truc complètement dingue.""Je ne pense pas que ce soit un incident de course", lui a répondu Bottas, contraint à l'abandon.
Les commissaires sportifs ont tranché en décidant de pénaliser "Iceman" de 30 secondes. Une rétrogradation de la 5e à la 9e place qui a offert un deuxième titre mondial consécutifs des constructeurs à Mercedes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité