L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Superbike LIVE Regarder 
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  • 09:45 TENNIS
    TENNIS : AVANTAGE LECONTE
  • 09:00 HOCKEY SUR GAZON
    HOCKEY SUR GAZON:
 
 
 
Formule 1 - Grand Prix de Singapour

Kubica : "On se bat avec la voiture"

Le circuit de Singapour est l'un des plus compliqués de la saison mais Robert Kubica (Renault) s'en accommode très bien. Le Polonais fera les efforts nécessaires pour réussir un résultat, comme à Monaco, mais se méfie des Williams, qui avancent.

 
Kubica : "On se bat" - Formule 1 - Grand Prix de SingapourDPPI
 

Singapour est réputé être un des Grands Prix les plus difficiles de la saison. De quelle manière préparez-vous cette épreuve ?

Singapour est une des courses les plus difficiles de la saison, c’est exact. La piste est très bosselée et on se bat constamment avec la voiture. On se trouve continuellement dans des virages et le seul endroit où on peut souffler un peu, c’est sur la ligne d’arrivée et de départ. Aussi, il y a l’emploi du temps inhabituel qui implique qu’on travaille tard dans la nuit : on se couche tard et on se lève l’après-midi. On ne ressent pas vraiment la différence par rapport à un autre week-end de course mais, tous les ans, cela parait un peu étrange lorsqu’on revient à un emploi du temps normal.

Vous aimez les circuits urbains où les rails sont proches de la piste. Avez-vous hâte d’aborder Singapour ?

Oui. Il y a beaucoup de bosses, de vibreurs, et à certains endroits, il faut se donner une marge d’erreur car les murs sont très proches – surtout dans le dernier secteur. J’apprécie toujours y piloter et, même si la course est très longue et éprouvante, c’est une bonne piste.

En terme de mise au point, sur quoi vous concentrez-vous ?

La piste est bosselée et il y a de nombreux virages rapides. Donc, même si l’aérodynamique reste très importante, la voiture doit avoir un bon grip mécanique. Son comportement doit être parfait : la voiture doit être facile à piloter et mettre le pilote assez en confiance pour pouvoir attaquer les vibreurs si on veut extraire le maximum du package. L’autre facteur important est le niveau d’adhérence qui augmente beaucoup plus vite et beaucoup plus sensiblement que sur un circuit permanent. Il faut donc anticiper l’évolution de la piste et l’impact que celle-ci aura sur l’équilibre de la voiture.

Vous avez connu un excellent week-end à Monaco, un autre circuit en ville. Pouvez-vous répéter cette performance à Singapour ?

Je pense qu’il faut faire attention et ne pas se reposer sur des acquis. Il est vrai que Singapour est le circuit le plus proche de Monaco dans le calendrier mais la course en Principauté s’est tenue il y a plus de quatre mois. J’aimerai que la voiture soit aussi compétitive et facile à piloter qu’à Monte Carlo car cela me permettrait d’attaquer tout de suite et il serait plus facile pour mes ingénieurs d’extraire le maximum de performance de la voiture. Cependant, les choses changent vite en Formule 1 et cela ne sera peut-être pas le cas. Mon approche sera la même que d’habitude : notre ambition sera de nous battre dans le top du peloton tout en surveillant Williams, qui a fait un grand pas en avant récemment. Cependant, j’espère réaliser une bonne performance.

 
Réagissez à cet article
 
53 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 53.
    HeyquinonaihoquiC'est parce que Kubica le vaut bien.
    Ce pilote a été sabordé par BMW, d'abord en 2008 qui a arrêté le développement de la voiture en pleine saison alors que Robert avait une chance réelle pour le titre. Ensuite en 2009 où la voiture était "morte née" avant l'arrêt définitif, et où pour sauver les meubles, BMW a plutôt privilégié Heidfeld.
    Le 22/09/2010 à 11:43
     
     
     
  • 52.
    VodkafoneHey les gars, allez y doucement sur les posts ... il y en a deja plus de 50 ! sur un article sur Kubika ?! Record battu !
    ;)
    Le 22/09/2010 à 10:30
     
     
     
  • 51.
    WillTijanyPAT 48 49,

    ok. je suis d'accord avec toi sur le fait que Kubica à l'instar de LH, SV, NR...sont le présent et l'avenir de la f1.

    Par contre loin de moi l'idée que Kubica soit inferieur à Heidfeld. J'ai juste dit, ce qui est vrai, qu'il a été dominé sur certaines saisons par celui-ci.

    Comme on dit, wait and see ! Attendons de le voir à nouveau confronté à un autre bon pilote dans le mm team.
    Le 22/09/2010 à 10:07
     
     
     
  • 50.
    kraichonenkubica est un bosseur des ses premiers essais il a determine la ligne d'action pour les ingenieurs qui ont apprecie. ils ont vite oublié alonso Kubica ne chialle jamais contrerement a l'espagnol.Le 22/09/2010 à 08:28
     
     
     
  • 49.
    pat the bike47 ...
    A l'instar de Vettel chez RB, Hamilton chez MacLaren ou Alonso chez Renault
    Kubica était le prodige de BMW,
    la chute a dû être brutale pour lui, ce qui peut expliquer cette saison 2009 très moyenne au vu des ses capacités.
    et au vue de ce qu'il fait chez Renault, c'est plutôt une confirmation de son talent
    pas donné à tout le monde de changer de F1 et d'être compétitif de suite, et constant
    Le 21/09/2010 à 23:38
     
     
     
  • 48.
    pat the bike47 Will Tijany

    ce que je veux dire dans mes posts à ce sujet, c'est qu'il me semble que Kubica a prouvé sa vitesse en peu de temps.
    2009 est une saison particulière pour BMW/Kubica, et Heidfeld mais à un degré moindre.
    en effet, Heifeld connaît ce qu'est la liquidation d'une écurie avec Prost-GP, pas Kubica
    ...
    Le 21/09/2010 à 23:33
     
     
     
  • 47.
    WillTijany(suite) HEVEN,


    j'ai jamais dit que Kubica est moins bon que Nick. Mais juste qu'il a été dominé par celui-ci sur certains certaines saisons.
    Maintenant, il faut ajouter que Kubica est un jeune pilote et que Nick est un ancien (donc plus d'expérience).
    pour finir, kubica, pour moi, est parmi les meilleurs pilotes du plateau (il est complet).
    Le 21/09/2010 à 23:11
     
     
     
  • 46.
    viper06Pilotes saison 2011,écurie RENAULT, ICEMAN/KUBICA ou l'inverse? Qui a des nouvelles?Le 21/09/2010 à 23:05
     
     
     
  • 45.
    WillTijanyBonsoir, Hevan 43,



    Ok,je ne savais pas que Kubica avait disputé que les derniers GP de 2006 (il était en effet pilote essayeur toute la saison). Ainsi, on doit pas prendre 2006 comme comparaison. Toute fois PAT 44, a apporté une info importante.
    Mais 2009, voiture pourrie au pas, ils avaient la mm voiture. Donc, on doit inclure cette année dans les statistiques.
    Le 21/09/2010 à 23:04
     
     
     
  • 44.
    pat the bikey'a qu'une chose à dire sur vos comparaisons Heidfeld/Kubica

    extrait Wikipédia:

    "Présent sur tous les Grands Prix du championnat 2006 comme pilote chargé des essais du vendredi, Kubica se montre régulièrement plus rapide que les Nick Heidfeld et Jacques Villeneuve."

    je poursuit donc, Heidfeld fait sa 1ere saison complète en 2000
    et Kubica en 2007
    je vous laisse faire le ratio, y'a pas photo
    Le 21/09/2010 à 21:59
     
     
     
  • 43.
    Heyquinonaihoqui40 WillTijany : Je ne me vexe pas du tout mais il faut comparer ce qui est comparable :
    2006 par exemple où Heidfeld dispute une saison entière et Kubica les 5 derniers GP de la saison !
    2009 ne veut rien dire du tout,où BMW était hors du coup et avait déjà pris la décision d'arrêter la F1.
    Je base uniquement ma réflexion sur du factuel,alors que d'autres veulent prouver qu'ils sont les meilleurs.
    Le 21/09/2010 à 21:58
     
     
     
  • 42.
    nicolas1324go robert tu est le meilleur ,tu merite de gagner,Le 21/09/2010 à 20:53
     
     
     
  • 41.
    ultraritmo67Kubica n'a pas fait toute la saison 2006 donc je crois pas qu'on puisse comparer quoi que ce soit, mais autrement c'est vrai que Heidfeld l'a battu. Mais je suis de ceux qui pensent qu'un pilote n'est jamais le meilleur (ou meilleur qu'un autre) dans l'absolu, ça dépend toujours des circonstances. Dans un certain cas, c'est un pilote qui va dominer, dans d'autres circonstances ça sera un autre...Le 21/09/2010 à 17:38
     
     
     
  • 40.
    WillTijanyHEVAN 39,

    Ok, moi j'ai juste donner toutes les années où ils ont été confrontés dans la mm équipe. Ne dit-on pas que son coéquipier est son premier adversaire et son premier point de comparaison. J'ai pas dit que Heidfeld lui est supérieur mais que celui l'a dominé plusieurs fois (3 saisons à 1 saison), là, c'est un fait avéré.

    Maintenant,je m'excuse si cela t'a vexé.
    Le 21/09/2010 à 15:40
     
     
     
  • 39.
    HeyquinonaihoquiWillTijany 38 :
    2007 et 2008 sont seules les vraies années comparatives, mais si tu veux que Heidfeld soit vraiment supérieur à Kubica , ce qui est loin d'être le cas , je m'en tape.
    Le 21/09/2010 à 14:47
     
     
     
  • 38.
    WillTijanyHEVAN 36,

    2006, Nick (9eme) le domine (16eme)
    2007, Nick (5eme) le domine (6eme)
    2008, Il (4eme) domine Nick (6eme)
    2009, Nick (13eme) le domine (14eme).

    Il n y a pas de hasard...Du coup, on attend Kubica face à un top pilote.
    Le 21/09/2010 à 12:21
     
     
     
  • 37.
    WillTijanyHEVAN 36,

    2006, NICK le domine
    2007, Nick le domine
    2008, Il domine Nick
    2009, Nick le domine.
    Le 21/09/2010 à 12:17
     
     
     
  • 36.
    HeyquinonaihoquiOn peut mettre n'importe quel pilote avec Kubica à voiture égale,ce n'est pas lui qui souffrira d'un complexe avec quiconque.
    Il est faut de dire qu'il a été dominé par Heidfeld en tant que coéquipier.
    Heidfeld a terminé devant lui en 2007, Kubica a terminé devant Heidfeld en 2008, en 2009 ils ont terminés loin dans une écurie à la dérive.
    Où est la domination de Heidfeld ?
    Le 21/09/2010 à 12:04
     
     
     
  • 35.
    Vodkafone33 ultraritmo, je suis ok avec le fait que les ingé soient satisfaits. Apres c'est un avis perso sur ce que je "vois" en piste. Il ne me fait pas vibrer, loin de là.
    34, Will T ok merci.
    Le 21/09/2010 à 11:43
     
     
     
  • 34.
    WillTijanyIcekim 32,

    je suis Ok avec toi. On attend sa confrontation avec un top pilote.
    On sait déjà qu'il avait été dominé par Nick Heidfeld quand ils étaient co-équipier.
    Le 21/09/2010 à 11:33
     
     
     
  • 33.
    ultraritmo67@icekim Je pense que les ingé de Renault savent plus ou moins ou ils en sont en termes d'appuis etc. par rapport à la concurrence. Si ils sont satisfaits de Kubica je pense que c'est pas pour rien, et qu'il tire vraiment l'équipe dans le bon sens. Ils avaient quand même Alonso il y a moins d'un an, donc je crois qu'ils ont quelques éléments de comparaison :pLe 21/09/2010 à 11:31
     
     
     
  • 32.
    VodkafoneSerieux, je persiste à dire que Kub à l'air bon mais on n'a jamais pu le comparer avec un top pilote à ses côtés. Alors qui sait ce que vaut la Renault ... sa place actuelle ou enocre un p'tit peu mieux ? Bon, pas grave. Avis perso.Le 21/09/2010 à 10:19
     
     
     
  • 31.
    VodkafoneSaaaaalut les filles .... moi le rose j'en ai partout partout chez moi et sur moi ...
    Oups, je fais mon Guytou de Marseille, là ...
    Le 21/09/2010 à 10:17
     
     
     
  • 30.
    WillTijanyPat,

    Je vois encore la vie en rOsE...
    ce n'est pas si mal !
    Le 20/09/2010 à 23:06
     
     
     
  • 29.
    pat the bike28
    salut Will T
    t'as bien raison pour Heidfeld, mais quand je dis je l'aime pas, c'est uniquement comme pilote
    je le trouve moyen

    et pour les couleurs
    moi par exemple, j'aime pas le rose ...
    ;)
    Le 20/09/2010 à 22:58
     
     
     
  • 28.
    WillTijanyPat,

    Mon pote, je sais que t'aime pas Nick !
    Moi, je ne blaire pas Kubica ! ah ah...c'est comme les gouts et les couleurs !
    on ne sait pas !
    Le 20/09/2010 à 22:42
     
     
     
  • 27.
    pat the bike25 WillTijany

    moi j'aime pas nick ...
    donc, je t'aime pas toi
    et j'aime pas ceux qui aiment Hamilton, Alonso, Schumacher, Raikkonen, Vettel non plus ...

    non, non, je déconnais, pas taper ...
    ;)
    Le 20/09/2010 à 22:31
     
     
     
  • 26.
    HeyquinonaihoquiKubica tire toujours la quintessence de la voiture dont il dispose.
    C'est un pilote courageux qui est aussitôt remonté dans une F1 après son crash terrifiant du GP du Canada en 2007.
    Il a la foi en lui et porte toujours son talisman secret, celui d'un homme célèbre originaire de Cracovie comme lui.
    Il serait peut-être champion du monde si BMW ne l'avait pas laissé tomber en pleine saison.
    Le 20/09/2010 à 21:29
     
     
     
  • 25.
    WillTijanyKubica, très bon pilote,


    Mais je ne sais pas pourquoi j'ai du mal à le blairer ! je ne sais vraiment pas pourquoi !

    J'aime bcp Nick Heidfeld parcontre !
    Le 20/09/2010 à 20:05
     
     
     
  • 24.
    Vodkafonealonsy, c'est assez rare mais je dirai une seule chose : que les dieux de la F1 t'entendent ...
    Et tant pis pour les anti raikko !
    :))
    Le 20/09/2010 à 19:43
     
     
     
  • 23.
    alonsyils n'hésireront pas a virer petrov si ils ont la possibilité de recruter raikkonen pour moi c'est une évidenceLe 20/09/2010 à 17:09
     
     
     
  • 22.
    VodkafoneMaison, hobo et autres, merci pour vos réponses ...
    ;)
    Le 20/09/2010 à 16:52
     
     
     
  • 21.
    17296899 : Ca serait bien que Petrov fasse un weekend loupé. Pas de Q3, pas de top10 et hop à la trappe !!! C'est pas que je souhaite de la malchance à se pilote, mais je pense que Renault ferai une erreur de reprendre ce pilote l'année prochaine. Petrov a été un bon rookie (encore que) mais il n'est pas encore assez performant par rapport aux (grandes) ambitions de RF1.Le 20/09/2010 à 16:18
     
     
     
  • 20.
    BabySennaUn client, un vrai ce Kubica! Il n'est pas à la veille d’être impressionné par la concurrence. Vivement que la Renault réponde mieux pour aller vraiment se frotter aux 3 autres top teamLe 20/09/2010 à 16:14
     
     
     
  • 19.
    Hobo GipsyOui, grand pilote, rapide, sympa, travailleur, souriant la plupart du temps... Une âme de champion, faute de l'être encore! Quoi que sur une Mac Laren, il le serait au moins deux fois déjà!
    Qu'a-t'il de plus? ben c'est déjà pas mal, me semble t'il!
    Le 20/09/2010 à 15:48
     
     
     
  • 18.
    mike38mikekubica qu'est ce qu'il a ??
    il est juste jamais dans les coups fourres, il pilote, il est fair play, et en plus il est rapide, effectivement il a jamais ete champion, mais lui n'esst pas arrive dans l'une des 2 meilleures ecuries...
    podium a monza pour sa troisieme course, sans parler qu'il a tire renault vers le haut cette saison...
    et en plus le plus sympa de tous, d'apres ses comperes...
    Le 20/09/2010 à 15:45
     
     
     
  • 17.
    maison9316, icekim (et avant)
    il est très bien Kubica pour le pilotage, mais au niveau communication, c'est un cauchemar pour les journalistes, il ferait presque oublier "iceman" Kimi !
    Le 20/09/2010 à 15:17
     
     
     
  • 16.
    VodkafoneWil, son visage .... ça c'est sûr, ça marque ! LoL
    J'suis méchant ....
    Quant au reste, bah perso, j'sais pas. On a pas de repere par rapport à un top pilote pour savoir si la renault vaut plus ou pas ...
    Le 20/09/2010 à 15:05
     
     
     
  • 15.
    1729689Et salut icekim ^^Le 20/09/2010 à 14:54
     
     
     
  • 14.
    172968913 : Son visage, son esprit, son travail et sa combativité.Le 20/09/2010 à 14:54
     
     
     
  • 13.
    VodkafoneBonjour à tous et bravo Wil pour ta pole ... Grrrrrrrrrr !!!
    Sinon, qu'avez vous avec Kubika ? Qu'a t il fait de génial pour vous avoir marqué à ce point ? Si ce n'est "la belle histoire" du canada (je gagne le gp ou j'ai eu un grave accident l'année d'avant) .. je m'interroge.
    Le 20/09/2010 à 14:51
     
     
     
  • 12.
    172968910 : Oui pour moi c'est le même constat. Si Petrov aurai été plus régulier et plus performant, Mercedes serait la 5ème force du plateau !!!

    11 : Effectivement, je pourrais rajouter "peut-être" mieux car Kubica était coincé derrière Vettel et à cause du circuit il n'a pu le doubler.
    Le 20/09/2010 à 14:31
     
     
     
  • 11.
    naghileraph57

    ça ne veut rien dire, Singapour est le circuit qui ressemble le plus à Monaco et la Renault était du niveau de la RedBull là-bas.
    Le 20/09/2010 à 14:14
     
     
     
  • 10.
    ultraritmo67@raph57 Pour moi Renault est actuellement 4ème en terme de perf pure. Si on excepte Monza ils ont toujours été globalement devant les Mercedes et Williams durant les dernières courses, des fois même devant l'un ou l'autre des 3 Top Teams.Le 20/09/2010 à 14:14
     
     
     
  • 9.
    naghilemike38 post 6

    Ou qui le perdra, c'est la dernière chance de Petrov de rester chez RF1 en 2011.
    Le 20/09/2010 à 14:13
     
     
     
  • 8.
    raph574 teamLe 20/09/2010 à 14:07
     
     
     
  • 7.
    raph57kubica ne fera pas mieux que 4ème ou 5ème car il faut tout de meme savoir que devant eux il y a 3 team... on peut meme dire à ce stade de la saisonLe 20/09/2010 à 14:06
     
     
     
  • 6.
    mike38mikela renault devrait etre vraiment bien sur ce trace, avec le niveau d'appui qu'il recquiert et les evolutions que renault a amener au cours de la saison, je pense qu'on peut avoir une surprise...

    c'est peut etre ca qui sauvera petrov d'ailleurs...
    Le 20/09/2010 à 13:57
     
     
     
  • 5.
    1729689il le mérite en tout cas.Le 20/09/2010 à 13:55
     
     
     
  • 4.
    17296893 : Oui c'est tout le mal que je lui souhaite. Kubica est toujours très humble et réaliste. Il travail d'arrachepied et est toujours au maximum. J'espère que l'année prochaine il pourra faire plus de podiums que cette année et qui sait, jouer aussi la couronne !!!Le 20/09/2010 à 13:55
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile