L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Superbike LIVE Regarder 
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  • 09:45 TENNIS
    TENNIS : AVANTAGE LECONTE
  • 09:58 FOOTBALL
    FOOTBALL: Championnat d'Europe
 
 
 
Formule 1 - Grand Prix de Singapour

Hamilton le mauvais élève

Souvent brillant, parfois brouillon, Lewis Hamilton (McLaren) multiplie cette saison les incidents en piste et en dehors, s'attirant les foudres de ses adversaires, à commencer par le Brésilien Felipe Massa (Ferrari), qu'il a encore touché dimanche au Grand Prix de Singapour.

 
Hamilton le mauvais élève - Formule 1 - Grand Prix de SingapourMcLaren
 

Les visites du tumultueux Britannique au stand des commissaires de piste ne se comptent plus. En quatorze courses, Hamilton a écopé de cinq pénalités, drive-through -passage à vitesse réduite dans la ligne droite des stands- ou sanctions rétrospectives. Quatre incidents cette année sont particulièrement édifiants.

. GP de Malaisie: dépassement interdit ! Hamilton est pénalisé de vingt secondes pour avoir changé plusieurs fois de trajectoire alors que Fernando Alonso (Ferrari) l'attaquait, pour empêcher l'Espagnol de le dépasser. Il rétrograde d'une place, pour finir 8e.

. GP de Monaco: auto-tamponneuse. Le Britannique commence par être sanctionné le samedi pour avoir coupé un virage lors de son tour qualificatif le plus rapide, ce qui lui vaut de partir de la 9e place.

Le lendemain, il emboutit Felipe Massa, endommageant la Ferrari du Brésilien, victime d'un accident quelques hectomètres plus loin. Il écope d'une nouvelle pénalité. Plus tard, il pousse la Williams de Pastor Maldonado, alors 6e, dans le décor, mais n'est pas sanctionné.

"C'est une p... de blague. J'ai été voir les commissaires cinq fois en six courses cette saison. Massa m'a retenu en qualifications, j'ai eu la pénalité. Il m'est rentré dedans (en course). J'ai eu la pénalité. Ces pilotes sont ridicules. C'est stupide", s'emporte-t-il alors.

Interrogé sur les raisons de ces sanctions, Hamilton ironise : "Peut-être est-ce parce que je suis noir. C'est ce que Ali G. (un comique britannique) dit". Il s'excusera ensuite pour ces propos.

. GP du Canada: affaires de famille. Sanctionné à Monaco 15 jours plus tôt, il récidive dès la course suivante. Parti 5e d'une course débutée derrière la voiture de sécurité, Hamilton, survolté, commence par toucher Mark Webber (Red Bull) dès le premier virage, poussant l'Australien en tête-à-queue.

Il heurte ensuite une première fois son coéquipier Jenson Button, sans conséquence, avant d'essayer de le doubler en ligne droite. Button réplique en le serrant contre le muret des stands, jusqu'à l'accident (7e tour). Roue arrière-gauche arrachée, Hamilton abandonne. Button finit par remporter la course.

. GP de Singapour: récidive. Hamilton, dans la dernière partie des qualifications, tente de dépasser Massa à l'entame d'un tour rapide. Le Brésilien freine et le laisse passer pour éviter l'accident.

Le Britannique, auteur d'un mauvais départ, le remercie en le tamponnant en piste, lui crevant un pneu. Au passage il endommage son propre aileron avant. Les deux pilotes doivent s'arrêter à leur stand pour réparer. Hamilton est sanctionné d'un nouveau drive-through.

Massa, "en rage", selon ses dires, explose : "Combien de fois cette année a-t-il fait cela ? Il se trompe, il paie, mais il n'apprend jamais. La FIA (Fédération internationale de l'automobile) doit s'en occuper, parce qu'il l'a tellement fait".

"A la fin de la course, j'ai essayé de lui parler pour éclaircir l'épisode, mais il s'en est allé sans même me répondre. (Dans la zone d'interview) je suis allé le retrouver et je lui ai dit : 'du bon boulot. Comme ça tu gagneras beaucoup d'autres championnats !'"

"Lewis fait son auto-critique. La course a été très dure pour lui. Mais il s'en remettra", a réagi dimanche Martin Whitmarsh, le directeur de McLaren. L'intéressé, lui, s'est refusé à tout commentaire.

 
Réagissez à cet article
 
118 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 118.
    ibro8Slt a tous Une chose est sure et c est mpn point de vue quand hamilton n est pas en course le grand prix est nulle, et ft dormir.Le 07/10/2011 à 19:07
     
     
     
  • 117.
    jp_montoyaCe petit récapitulatif montre bien que les commissaires font souvent du zèle avec l'anglais. Quand on voit qu'il se fait sanctionné à Monaco alors que Massa le percute par l'arrière. Maintenant il a compris, quand c'est les qualifs il faut absolument être devant Massa pour éviter de se faire gêner.

    Je ne parlerai pas du comportement de Massa. Il n'en a plus pour très longtemps en F1.
    Le 03/10/2011 à 23:38
     
     
     
  • 116.
    lionell007Le modérateur d'Eurosport refuse de publier mon commentaire. Beh, je leur souhaite que du bonheur et bonne suite.Le 03/10/2011 à 21:19
     
     
     
  • 115.
    aquario177lilauda, je viens de lire cela également, je suis choqué...ça ressemble presque a du "crashgate"...Le 03/10/2011 à 20:04
     
     
     
  • 114.
    lilauwa" "Retiens Hamilton autant que tu peux.­ Détruis sa course autant que tu peux. Vas-y mon­ gars". Tels sont les propos tenus par l’ingénieur­ de piste de Felipe Massa, Rob Smedley, avant que son­ pilote ne se fasse accrocher par Lewis Hamilton au­ 12ème tour du Grand Prix, avant la première salve­ d’arrêts au stand.Le 03/10/2011 à 13:05
     
     
     
  • 113.
    bullsheett6, d'accord avec toi !!!Le 01/10/2011 à 16:45
     
     
     
  • 112.
    bullsheettBon, ben je vois que Lewis a encore mis de l'animation en course !! ah ah ah ah !! j'ai loupé quelque chose, à voirLe 01/10/2011 à 16:43
     
     
     
  • 111.
    McFLBFaut arrêter de faire les vierges effarouchés sitôt qu'un coup de volant est trop brutal. Par le passé, il y avait de la bagarre et ça animait les GP. Schumacher vs Villeneuve et Hill par exemple. Senna vs Prost (et là c'était des gestes volontaires loin du fair-play). Hamilton a gâché des points, mais de toute façon face à Vettel cette annnée, fallait tenté des choses...quitte à se louper !Le 30/09/2011 à 19:12
     
     
     
  • 110.
    bidochon58Hamilton roi des branleurs !!Le 30/09/2011 à 12:56
     
     
     
  • 109.
    sourisseauhamilton le roi de la bouletteLe 30/09/2011 à 04:33
     
     
     
  • 108.
    usva59Faux du teigneux pas du bisounours...bientôt on aura des stops...et nanani et nanana...c'est marrant vu les réactions envers Michael Schumacher qui était de la même trempe (c'est à dire un pur attaquant...)...les temps changent..l'un s'est et se fait toujours fustiger l'autre est quasi une victime....Le 29/09/2011 à 21:16
     
     
     
  • 107.
    midnight express@103 : "martin hirsh" elle est pas mauvaise celle là !Le 28/09/2011 à 22:17
     
     
     
  • 106.
    midnight expressC'est qui qui DOSE le petit teigneux ? C'est son coéquipier !!!!!!
    arff ! arff !!
    Le 28/09/2011 à 22:16
     
     
     
  • 105.
    quivivraverra103)ayrton0402
    "massa n'est pas un champion"
    le titre 2008 de lewis face à massa ne vaut pas grand chose alors.
    Le 28/09/2011 à 19:26
     
     
     
  • 104.
    olivier leroylewis le fait t'il exprès ? dans l'espoir d'avoir une meilleur machine.
    mclaren le laisse t il murir puisse qu'il fait les yeux doux au rouge
    jenson analyse et tire très bien les marrons du feu.
    Le 28/09/2011 à 19:12
     
     
     
  • 103.
    ayrton0402Ron dennis a su gerer hamilton, martin hirsh ne le soutient pas, il a fait perdre des courses a hamilton, on oublie tout, qu'on aime ou pas hamilton, il est un grand pilote qu'il faut laisser en formule un, massa n'est pas un champion, aujourd'hui il a tout les torts , il peut plus piloter comme il sait le faire, a chaque accrochage il est pénalisé, il faut vraiment se poser la questionLe 28/09/2011 à 13:40
     
     
     
  • 102.
    quivivraverraet encore,heureusement qu'ils n'ont pas tout marqué.....
    lewis pire que mansell hrc,lol.
    Le 28/09/2011 à 02:44
     
     
     
  • 101.
    McMiltonPDG1947

    CQFD, quand on lit tes posts ... .
    Le 27/09/2011 à 22:32
     
     
     
  • 100.
    vodianoiSi on ramène au nombre de dépassements qu'il fait c'est sur qu'en dépassant 10 fois plus que les autres il y ait plus d'incidentsLe 27/09/2011 à 21:47
     
     
     
  • 99.
    Coca•Le dernier beau duel de la F1 c'est en 2007 avc Alonso et Hamilton, la c'était du très très costaud !!!
    Depuis plus rien :(
    Faut du teigneux pas du bisounours ;)
    Le 27/09/2011 à 20:59
     
     
     
  • 98.
    audiman1qu'elles sont loin les bagarres SENNA PROST roues contre roues a 250 kms/h sans jamais etre penalisés si ça continue on va voir des panneaux de limitation de vitesses ,interdiction de doubler stops et peut etre feux rouges sur les circuitsLe 27/09/2011 à 20:15
     
     
     
  • 97.
    blancgacheloin du super pardonLe 27/09/2011 à 19:36
     
     
     
  • 96.
    blancgachele pire c est que ca le remettra pas en place, il n apprendra jamais et finira par rein laisser de son passage en f1 que ses accrochages et ses frasques , il est lui du super pilote qu il esperait devenir..( je parle des tres grands)Le 27/09/2011 à 19:31
     
     
     
  • 95.
    donascimentoJe regarde souvent les GP sur la BBC. Quand ils nous repassent la séquence où Massa vient interpeller LH, je ne suis pas surpris que LH l'envoie paître.
    Even S. Dominicalli caractérise le problème entre FM et LH comme incident de course. Oui, peut-être LH frustré. Mais frustration Massa remonte au Brésil 2008. Bcp d'accrochages Lewis c'est avec Félipé.
    Signé: un bréilien.
    Le 27/09/2011 à 19:29
     
     
     
  • 94.
    AYRTONSENNAFAN@ 84 Into the wild : enfin quelqu'un qui ne se mèle pas de commenter la vie privée de LW !!! Et je suis bien d'accord avec Mustang04 (91) : Hamilton a pris le melon et a un ego surdimensionné depuis son titre, sans doute dû aux excès des medias qui l'ont porté aux nues à ce moment là !Le 27/09/2011 à 19:21
     
     
     
  • 93.
    Vodkafonemon 92, enlever le 1er "est", dslLe 27/09/2011 à 18:49
     
     
     
  • 92.
    VodkafoneBonsoir. Autant LH est me fo*t les boules par ses erreurs, accrochages, etc, ... autant il est admirable par ses remontées. A chaque fin de saison il dit qu'il apprend de ses erreurs, et à chaque saison il en fait encore plus ....à n'y rien comprendre. Dommage :(Le 27/09/2011 à 18:48
     
     
     
  • 91.
    Mustang04"Hamilton va rebondir sur une autre voiture" loool...

    Je regrette le Lewis de 2007, jeune, pas si arrogant, pas si parano, pas si kamikaze, ...
    Je pense que la fin de saison de 2007 lui a fait mal, et la starisation de son titre lui a collé le melon.
    Le 27/09/2011 à 18:30
     
     
     
  • 90.
    Hanta97484 pui Hamilcrash va rebondir sur une autre voiture LOlLe 27/09/2011 à 17:50
     
     
     
  • 89.
    PDG1947@McMilton : qu'est ce que tu connais de mon niveau intellectuel ? Residu de poubelle.Le 27/09/2011 à 17:07
     
     
     
  • 88.
    McMilton87, Vu ton niveau intellectuel, c'est toi qui devrait y'aller.Le 27/09/2011 à 16:11
     
     
     
  • 87.
    PDG1947A l'asile ! C'est le seul endroit qui lui convient.Le 27/09/2011 à 16:10
     
     
     
  • 86.
    McMiltonliclic

    Non, ce serait une grosse erreur, déjà qu'il n'a plus trop de soutient, ça l'enterrer définitivement et je ne pense qu'il reviendrait en F1 après y'être écarter.
    Le 27/09/2011 à 16:03
     
     
     
  • 85.
    liclicfranchement, pensez-vous qu'Hamilton ne devrait pas être suspendu ne serait-ce qu'un grand prix juste pour l'addition des fautes qu'il fait ?Le 27/09/2011 à 15:30
     
     
     
  • 84.
    TraktopelJe suis convaincu pour ma part que Lewis rebondira très rapidement.
    Je me garderai bien d'émettre le moindre avis, quant à savoir si des éléments de sa vie privée sont la conséquence de sa méforme.
    Dans le cas de problèmes personnels, c'est plus facile de s'en sortir dans un bureau devant un écran d'ordinateur, qu'à 300 kms/h derrière un volant de F1.
    Le 27/09/2011 à 15:09
     
     
     
  • 83.
    Vdc61Massa ne vaut RIEN ! Qu'il arrête de se planquer derrière Hamilton pour masquer ses piètres persformances ! Comment Alonso est-il parvenu à le dépasser et à le faire oublier alors qu'il est dans la maison rouge depuis je ne sais quelle époque ? La Formule 1 n'est pas une course des garçons de café ! C'est un sport à sensations !Le 27/09/2011 à 15:04
     
     
     
  • 82.
    moss-f1Ouaip, il y a un truc pas très clair dans sa vie a Hamilton, et S. Vrignaud l'a avoué a demi mot.
    Mais quoi ?....
    Le 27/09/2011 à 13:29
     
     
     
  • 81.
    AmonRêDurant de GP de Singapour, Hamilton est passé cinq fois par les stands, a écopé d'une pénalité, et a quand même fini 5e pour offrir 10 points à son équipe. Sur un circuit urbain, comme celui de Singapour, c'est une performance phénoménale!
    Ne venez donc pas me parler de cette loque de Massa! Cf L'accident de Schumi et d'Alguersuari
    Le 27/09/2011 à 12:55
     
     
     
  • 80.
    McMiltonCoca•

    En 2007, quand il a fait une saison incroyable, il n'était pas avec, et depuis qu'il est avec elle (2008) ça se dégrade petit à petit.
    Depuis qu'il a viré son père rien ne va plus, il a fait une grosse erreur.
    Le 27/09/2011 à 12:34
     
     
     
  • 79.
    Coca•@77 Mc

    J'étais contre son père et tous le petit monde qui l'entourer, mais j'aimais mieux ça que le voir ce gâcher la vie comme ça, car il va ce faire critiquer et je pense qu'il aime pas toussa........
    Depuis qu'il est avc l'autre Pouf qui ose déclarer que Lewis a déjà porter c tenue en latex c'est honteux........

    Son entourage est mauvais.
    Le 27/09/2011 à 12:25
     
     
     
  • 78.
    McMiltonC'est dingue comme les choses tournent vites en F1, y'a 5 ans, tout le monde disait que c'était un génie et maintenant les médias disent qu'il est sur la sellette, ... . ça craint.Le 27/09/2011 à 12:09
     
     
     
  • 77.
    McMiltonCoca• 75

    Il a disparu milieu 2010, personne sait ou il est.
    Le 27/09/2011 à 12:04
     
     
     
  • 76.
    théo76bien sûr que hamilton à la mort cette saison;comme l'an dernier d'ailleurs,en plus il ne sera jamais le jeune double champion du monde de f1!
    tout le monde sait bien que vettel est trés bon,mais que les alonso, hamilton et peut-être rosberg feraient la même perf au volant de la redull.
    Le 27/09/2011 à 11:00
     
     
     
  • 75.
    Coca•En tous cas le Lewis de 2007 je ne l'ai jamais revue !!!!
    Étonnant non :)
    Le 27/09/2011 à 10:31
     
     
     
  • 74.
    McMiltonSalut maison93

    Tu comprendras qu'à réflexion stupide réponse stupide, comprenne qui pourra.
    Pour dire vrai, j'ai lu ça avant de poster sur un autre post et je l'ai dit, c'est pour la faire boucler à certains, rien de bien méchant.
    Le 27/09/2011 à 10:10
     
     
     
  • 73.
    funkydav91@67 68 : Hamilton cumule bcp trop d'anerie et de geste dangereux et/ou stupide depuis le début d'année, même son team ne peut plus le couvrir ! Il doit apprendre à être un peu plus humble et calme, il y gagnera en concentration et en résultat. Mais à la différence d'Alonso ou Vettel, il ne retient rien de ses déconvenues... Malheureusement pour lui.Le 27/09/2011 à 09:08
     
     
     
  • 72.
    funkydav91@ 69 70 71 : vous êtes des coquinous les gars... Vous êtes plutôt du matin donc !Le 27/09/2011 à 09:01
     
     
     
  • 71.
    unclepecosles audiences baiseront,a marquer dans......les annales..........MDRLe 27/09/2011 à 08:36
     
     
     
  • 70.
    maison93Suite 69 (comme par hasard..)
    Si c'est pas à marquer dans les annales, celle-là...je prends ma retraite.
    Le 27/09/2011 à 06:30
     
     
     
  • 69.
    maison9322, McMilton le retour !
    "sans lui les audiences baiserons"
    donne-moi vite l'adresse des audiences STP, je suis en manque en ce moment ! LOL!
    Le 27/09/2011 à 06:21
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile