En pole position ,à Austin, Nico Rosberg (Mercedes) n'a pas dit son dernier mot !

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 01/11/2014 à 21:55 GMT+1

Dominé aux entraînements, Nico Rosberg (Mercedes) a haussé son niveau en qualification pour s'approprier la pole position à Austin devant son coéquipier Lewis Hamilton, samedi.

Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2014

Crédit: Daimler AG

Nico Rosberg ne désarme pas. Victime d'une véritable hémorragie au Championnat du monde depuis quatre courses, l'Allemand a prouvé samedi à Austin qu'il conservait des ressources morales. En retrait par rapport à Lewis Hamilton en essais libres 1, 2 et 3 sur le Circuit des Amériques, vendredi et samedi matin, il a sorti le grand jeu en qualification au volant d'une W05 manifestement mieux réglée que son coéquipier.
Le Britannique fautif en Q1 (un plat sur un pneu) est retourné en piste pour reprendre le meilleur chrono, il a pris le dessus en Q2 pour 0"188. Ne négligeant aucun détail, il est ressorti en piste pour apparemment valider un réglage. Plus rapide de 0"161 lors de son premier run en Q3, il est revenu à son garage en demandant à ses mécaniciens de checker l'aileron avant de sa W05 qu'il pensait avoir détérioré sur un passage de bordure. Il n'en était rien. Avec le même ascendant technique, il a confirmé sa neuvième pole position de la saison, sa treizième en carrière, en roulant encore plus vite pour fixer le meilleur chrono du week-end à 1'36"076.

Des problèmes de freins pour Hamilton qui pourraient réapparaître en course

"C'était un très beau tour. Tout a très bien fonctionné", a déclaré Nico Rosberg. "Nous sommes arrivés en qualification avec une voiture qui finalement me plaisait. Ce fut un véritable défi car le vent a beaucoup changé en cours de journée. Au bout du compte, nous sommes parvenus à bien régler la voiture. Mais la course c'est demain et c'est là-dessus que je me concentre."
"J'ai beaucoup souffert avec les freins", a révélé Lewis Hamilton. "Ils étaient trop chauds à l'avant gauche par rapport à l'avant droit. A chaque fois que je freinais, un frein se bloquait Si je pense que ça peut arriver en course ? Peut- être. Il va voir ce qu'on peut faire."
Valtteri Bottas (Williams) s'est qualifié troisième. "Je suis heureux de mes tours en Q3", a déclaré le Finlandais, qui mérite décidemment son statut de numéro 4 mondial. Il devance son coéquipier Felipe Massa et l'Australien Daniel Ricciardo, qui sera dimanche à 21h00 françaises le seul représentant de Red Bull sur la grille. Assuré de devoir partir de la pit lane suite à l'installation d'un sixième groupe propulseur depuis le début de la saison, son coéquipier Sebastien Vettel, en pole position à Austin en 2012 et en 2013 et vainqueur de la dernière édition, s'est contenté en effet d'un chrono en Q1 pour rentrer dans la limite des 107% du pilote le plus rapide et ainsi ne pas avoir à demander une dérogation pour prendre le départ.
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