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Nico Rosberg (Mercedes) devant les Red Bull… sans le nouveau Renault

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 23/10/2015 à 23:26 GMT+2

GP DES ETATS-UNIS D'AMÉRIQUE - Nico Rosberg (Mercedes) a établi sur une piste mouillé le meilleur chrono des essais libres 1, vendredi. En devançant les Red Bull de Daniil Kvyat et Daniel Ricciardo dépourvues de l'évolution du Renault.

Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2015

Crédit: AFP

Ça n'est rien d'autre que symbolique : Nico Rosberg s'est montré le plus rapide des essais libres 1 de la 16ème manche du Mondial, vendredi à Austin. En 1'53"989, le n°3 mondial allemand a dominé sur sa Mercedes une piste mouillée et dix-huit rivaux, Pastor Maldonado n'ayant enregistré aucun chrono avec sa Lotus, rapidement frappée par un problème de boîte de vitesses.
Le vice-champion du monde 2014, qui n'a plus qu'une chance théorique de remporter le championnat, a au moins fait le plein de confiance pour une suite qui pourrait rester arrosée, alors qu'il est posté à 73 points de son coéquipier, le n°1 mondial Lewis Hamilton.
Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2015
En revanche, derrière lui, le Russe Daniil Kvyatet l'Australien Daniel Ricciardo ont placé leur Red Bull aux deuxième et troisième rangs, à respectivement 1"235 et 1"603. En même temps qu'une petite surprise, c'est surtout une ironie : Red Bull a en effet refusé d'utiliser la nouvelle évolution du groupe propulseur Renault officiellement capable selon le motoriste français de booster les temps au tour de 0"2, et plus sûrement de convaincre en coulisses les Autrichiens d'un possible rabibochage après un dénigrement médiatique au long cours. Une promesse qui a quand même coûté 11 des 12 jetons de développement alloués aux hommes de Viry-Châtillon en 2015.
La raison de ce refus ne trouverait pas son origine dans une nouvelle vexation publique voulue par l'équipe de Milton Keynes - quoique le mal est déjà fait - mais des discussions qui avanceraient bien entre Red Bull et Honda en vue de la fourniture du groupe propulseur nippon en 2016.
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