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Déjà 5 poles gâchées et 20 places perdues au départ : le cauchemar d'Hamilton va-t-il continuer ?

Stéphane Vrignaud

Publié 23/10/2016 à 09:15 GMT+2

GRAND PRIX DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE - Lewis Hamilton (Mercedes) a un vrai souci quand il démarre en tête cette saison. Petit retour sur les circonstances qui lui ont fait perdre l'avantage de cinq de ses huit poles avant celle d'Austin.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2016

Crédit: AFP

GP n°1 : Australie, Melbourne

Première course, première pole position et premier désastre pour Lewis Hamilton, débordé par Nico Rosberg (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari) à l'extinction des feux. Mais le cauchemar ne s'arrête pas là : dans le virage n°1, il se fait contourner par Kimi Räikkönen (Ferrari), Max Verstappen (Toro Rosso) et Felipe Massa (Williams).
Il se refait avec un long relais en "medium" et profite de l'abandon de Kimi Räikkönen (Ferrari) pour finir deuxième.
Son bilan du départ : 5 places perdues.
L'explication : "Les essais de départ, samedi, nous avaient montré que nous n'étions pas très bien mais nous ne savions pas si ça allait nous poser des problèmes en course", expose Toto Wolff, le directeur d'équipe. "Les restrictions de liaisons radio ne nous ont pas aidés. Dans le tour de formation, nous avons vu des choses (à la télémétrie) mais il est dorénavant impossible de demander au pilotede les changer."
Le départ du Grand Prix d'Australie 2016

GP n°2 : Bahreïn, Sakhir

Lewis Hamilton est encore en pole position mais il se fait surprendre au départ par Nico Rosberg. Ses malheurs ne s'arrêtent pas là puisqu'il est harponné au n°1 par un Valtteri Bottas (Williams) excité par un super démarrage. Repart 9e avec une W07 à l'aileron avant endommagé. il tente une stratégie pneus qui ne fonctionne pas et finit P3.
Son bilan du départ : 8 places perdues.
L'explication : "J'ai eu pas mal de patinage et c'était ma faute."

GP n°5 : Espagne, Montmelo

Il prend un bon départ mais voit vite que Nico Rosberg cherche son aspi et il perd sûrement de la vitesse en zig-zaguant pour lui résister. De là, il offre la meilleure trajectoire au freinage du n°1, où il s'incline. Il revient dans la boîte de vitesses de la Flèche d'argent n°6, qui roule avec un mauvais mode moteur. Rosberg est en train de changer un réglage sur son tableau de bord quand il le tente de l'attaquer. Accrochage et double abandon.
Son bilan du départ : 1 place perdue.
L'explication : "J'ai pris un départ correct mais Nico m'a fait l'aspiration en direction du virage n°1."

GP n°7 : Canada, Montréal

Une nouvelle pole part en fumée quand Sebastian Vettel (Ferrari) surgit du 3e emplacement pour facilement virer en tête pendant que Lewis Hamilton n'hésite pas à garder sa trajectoire et pousser Nico Rosberg dehors pour sauver la deuxième place. Le pari manqué de Ferrari de rentrer pendant la voiture de sécurité virtuelle lui offre une victoire miraculeuse.
Son bilan du départ : 1 place perdue.
L'explication : "Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Mon essai avant le tour de formation était parfait et je me suis dit : 'Ça va être un jeu d'enfant de démarrer'. Mais quand Il a fallu partir pour de vrai j'ai senti que j'allais nulle part."
Lewis Hamilton et Nico Rosberg (Mercedes)  au Grand Prix du Canada 2016

GP n°14 : Italie, Monza

Un nouveau désastre : en plein patinage, au bord de calage, Lewis Hamilton laisse passer Nico Rosberg, Sebastian Vettel, Kimi Räikkönen (Ferrari), Valtteri Bottas (Williams) et Daniel Ricciardo (Red Bull). Toto Wolff, son patron, admet que l'embrayage de la W07 n'est pas constant et que l'équipe ne pourra en changer le design qu'en 2017.
Son bilan du départ : 5 places perdues.
L'explication : "Je ne sais pas vraiment ce qui est arrivé. J'ai tout fait normalement."
Evidemment, Lewis Hamilton (Mercedes) n'a pas fait que des mauvais départs de la pole position cette saison. A ce titre, ses démarrages à Spielberg, à Silverstone (lancé après 4 tours derrière la voiture de sécurité) et à Sepang ont été des modèles du genre.
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