Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

72e pole position pour Lewis Hamilton (Mercedes), plus que jamais sur la piste aux étoiles

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 22/10/2017 à 01:41 GMT+2

GRAND PRIX DES ETATS-UNIS - Lewis Hamilton (Mercedes) a été intouchable, samedi à Austin, où il a décroché la 72e pole position de sa carrière, devant Sebastian Vettel (Ferrari). Valtteri Bottas (Mercedes) et Daniel Ricciardo (Red Bull) s'élanceront de la deuxième ligne dimanche et Esteban Ocon (Force India) de la 6e position.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2017

Crédit: Getty Images

Lewis Hamilton a patronné les essais libres et la qualification mais Sebastian Vettel n'a pas capitulé, et c'est bien ce que l'on attendait de lui. Samedi, le Circuit des Amériques à Austin a montré encore une fois que le championnat du monde 2017 s'articulait autour de deux pilotes d'exception, qui déploieront tous les moyens jusqu'au bout malgré l'avantage de 59 points du Britannique.
Résultat de la qualification du Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2017
Face à la splendide 72e pole position de l'as britannique, acquise dès le premier run en Q3 au prix d'un splendide passage dans les esses du secteur 1, l'Allemand a répondu par un tour à 0"239 à la fermeture qui préserve le suspense d'un Grand Prix des Etats-Unis qui pourrait s'avérer décisif, dimanche à partir de 21h00.

Le vent comme adversaire

En 1'33"108, le triple champion du monde s'est octroyé sans surprise le record officieux de la piste texane (seuls les chronos réalisés en course tiennent lieu de records officiels) en même temps qu'une 117e présence jamais vue en première ligne, qui lui permet de se détacher désormais du score de Michael Schumacher (116).
"Il y avait du vent de face dans le premier virage, de dos en sortant, de face au n°9… J'ai dû prendre tout ça en compte", a réagi le pilote de la W08 n°44, sur la grille de départ. Sorti du dernier entraînement avec une marge réduite à 0"092 par son rival allemand, #LH44 avait de quoi redouter l'échance décisive en raison d'une hausse du mercure, toujours plus favorable à la Ferrari. Mais elle fut limitée. "C'était juste la bonne température aujourd'hui (samedi)", a-t-il soufflé.
picture

Sebastian Vettel (Ferrari), Lewis Hamilton et Valtteri Bottas (Mercedes) au Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2017

Crédit: Ferrari S.p.A.

Ocon sixième sur la grille

Lewis Hamilton dans sa perfection, Sebastian Vettel pas très loin, Valtteri Bottas (Mercedes) a une fois de plus constaté tout ce qui le séparait des montres de la catégorie en signant la troisième performance, à 0"460, seulement 0"009 devant Daniel Ricciardo (Red Bull) et Kimi Räikkönen (Ferrari), parfaits ex aequo. Comme le précise le règlement, l'Australien a logiquement gardé la place de P5 sur la grille car il a réalisé son temps quelques secondes avant le Finlandais.
Max Verstappen (Red Bull) combatif sixième mais rétrogradé de 15 places suite à un changement de V6 samedi, Esteban Ocon (Force India) aura donc le privilège de s'élancer P6, devant Carlos Sainz qui a bien débuté sa collaboration avec Renault, Fernando Alonso (McLaren) et Sergio Pérez (Force India).
Recalé en Q2, Romain Grosjean (Haas) pense que son absence de run en "ultra tendre" avant la qualification lui a été préjudiciable. Et devant les supporters, il a regretté les variations décidemment insaisissables de sa voiture.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article