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Interlagos, juge de paix ?

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ParEurosport

Mis à jour 04/11/2010 à 22:00 GMT+1

Depuis 2005, le Grand Prix du Brésil a été décisif dans l'optique de la couronne mondiale. Fernando Alonso y a notamment remporté ses deux premiers titres en 2005 et 2006 et Jenson Button a décroché la couronne en 2009. Retour sur les dénouements victorieux des éditions précédentes.

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Crédit: Eurosport

Le Grand Prix du Brésil va-t-il une nouvelle fois sacrer le champion du monde en 2010 ? C'est possible mais peu probable. Avec encore cinq pilotes en lice pour le titre - Alonso, Webber, Hamilton, Vettel et Button - la couronne mondiale sera plus vraisemblablement décernée à Abou Dabi le 14 novembre prochain. Pourtant, depuis 2005, c'est bien sur le circuit d'Interlagos que le champion du monde est connu. En 2004, Michael Schumacher dominait tellement la discipline qu'il avait décroché son septième sacre dès la fin du mois d'août à Spa-Francorchamps. Et avant, l'épreuve était programmée en début de saison et ne pouvait donc pas être décisive pour l'attribution des lauriers.
En 2005, Fernando Alonso décroche le premier de ses deux titres mondiaux avec Renault aux dépens de Kimi Räikkönen (McLaren). En arrivant à Sao Paulo, il manque 6 points à l'Espagnol pour devenir le plus jeune champion du monde de l'histoire de la F1. Parti en pole position, il termine 3e d'une course remportée par Juan Pablo Montoya (McLaren). A deux courses de la fin de la saison, il met fin à l'hégémonie de Michael Schumacher (Ferrari), titré sans discontinuité entre 2000 et 2004.
L'année suivante, Fernando Alonso se présente avec dix points d'avance sur Michael Schumacher. Mais ce dernier compte deux succès de plus. Si l'Allemand s'impose et qu'Alonso ne marque aucun point, Schumacher sera titré une 8e fois avant de prendre sa retraite. Mais une crevaison au 8e tour aura raison des derniers espoirs du "Baron Rouge". Reparti en 19e position, il réalise une performance exceptionnelle pour finir au pied du podium. Insuffisant pour détrôner Alonso qui termine 2e d'une course remportée par Felipe Massa.
Hamilton prend sa revanche
Mais l'édition qui a certainement le plus marqué les spectateurs remonte à 2007. Avant cette ultime manche de la saison, ils sont trois à pouvoir encore être titré : Lewis Hamilton (McLaren), Fernando Alonso, désormais chez McLaren, et Kimi Räikkönen qui a rejoint Ferrari. Le premier possède respectivement quatre et sept points d'avance sur les deux autres. A la surprise générale, c'est le Finlandais qui remporte le titre en s'imposant devant son équipier Felipe Massa. Troisième, Fernando Alonso échoue à un point tout comme son équipier Lewis Hamilton, 7e du Grand Prix à cause de problèmes de boite de vitesses.
En 2008, Lewis Hamilton se présente une nouvelle fois en leader du Championnat et possède toujours sept points d'avance sur son dauphin, Felipe Massa cette fois-là. Le Britannique peut se contenter d'une cinquième place pour décrocher son premier titre et devenir le plus jeune Champion du monde de l'histoire. Là-encore, le dénouement est complètement fou. Qualifié en 4e position, Hamilton ne parvient pas à rester dans le top 5. Et devant, Felipe Massa, parti depuis la pole position, franchit en vainqueur la ligne d'arrivée. L'espace d'un instant, le Brésilien pense avoir décroché le titre devant son public. Car sur une piste humide, Hamilton n'est que 6e à la faveur d'un changement de pneumatiques. Il parvient finalement à dépasser Timo Glock (Toyota), resté en pneus secs, dans le dernier virage pour prendre la cinquième place et s'assurer le titre...pour un point !
L'année dernière enfin, Jenson Button est dans une position plus confortable lorsqu'il se présente à Interlagos. Pour l'avant-dernière manche de la saison, le pilote Brawn possède 14 points d'avance sur son équipier Rubens Barrichello et 16 sur Sebastian Vettel (Red Bull). Pour être couronné, il doit conserver dix points d'avance sur les deux pilotes avant le final à Abou Dabi. Mais Button se rate en qualifications et ne s'élance que de la 14e position quand Barrichello décroche la pole. Finalement, la crevaison lente du Brésilien le relègue à la 8e place et Vettel ne termine que 4e, insuffisant pour empêcher Button de décrocher son premier titre. Le Britannique se contente d'une 5e place et devient le 5e pilote en 5 ans à être couronné à Interlagos.
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