Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualif : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/11/2010 à 00:10 GMT+1

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais qualificatifs du Grand Prix du Brésil, samedi à Sao Paulo.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Nico Hülkenberg (Williams, pole position) : "C'est sensationnel, je ne réalise toujours pas. Je dois adresser un grand merci à l'équipe, qui m'a donné une bonne voiture pour la séance de qualification. Passer les 'slick' était de toute évidence la bonne décision. Mon ingénieur (ndlr : Tom McCullog) m'a dit que je pouvais faire un tour de plus mais j'étais déjà très haut dans le classement. J'ai essayé d'exploiter tout ce que je pouvais de ma voiture, en faisant un tour très propre, sans faire de faute dans les portions mouillées. Quelle surprise pour nous d'être en pole ! Je suis très heureux, je vais la savourer."
Rubens Barrichello (Williams, 6e) : "Je suis véritablement content pour l'équipe ; ça a été un merveilleux après-midi pour nous. Nous avons une pole position, qui n'est pas de mon fait ! Pour autant, j'en frissonne pour Nico. Dans ces conditions, il faut garder les pneus en température, mais j'avais une voiture devant moi un peu plus lente, j'ai perdu la température des pneus et je suis sorti. Je suis content d'être P6."
Patrick Head (Williams, directeur de l'ingénierie) : "Je pense que nous avons vu quelque chose d'assez spécial de la part de Nico aujourd'hui. Il a fait trois tours chronos en pneus pour le sec, avec une pole une seconde devant les autres."
Sebastian Vettel (Red Bull, 2e) : "Ce fut une séance compliquée et monter les 'slick' fut une décision difficile. Après le premier run en intermédiaires en Q3, le circuit paraissait sec à l'exception du dernier secteur, très piégeur. A la fin, tout le monde était en 'slick' et la piste ne faisait que s'améliorer. Mais ça restait très glissant. Tout d'abord, j'ai raté la pole de 0.1 sec ; mais quand j'ai vu qu'il était en 1:14.4… plus d'une seconde devant… Bravo à Nico [Hülkenberg]. Dans ces conditions, c'est très facile de faire une erreur. Nous visions la pole mais Nico a été meilleur que nous tous aujourd'hui. C'était une session compliqué et ça aurait pu être pire pour moi. Je suis 2e et je m'en sors finalement bien."
Mark Webber (Red Bull, 3e) : "J'ai aimé cette séance, très disputée. Dans ces conditions, c'était très facile de faire un truc de travers. Je suis très content d'être plutôt devant. La Q3 a été très très compliquée. Ce fut très dur de sortir un tour propre. J'ai fait de mon mieux, j'étais assez proche de Seb mais quand j'ai vu le chrono de Nico [Hülkenberg]…. Sa voiture marche très bien, il était très confiant et il en a tiré la quintessence. Bravo à lui pour sa première pole !"
Christian Horner (Red Bull Racing, directeur d'équipe) : "C'est une grosse performance de l'équipe qui a mis les voitures 2e et 3e sur la grille, devant nos rivaux. Nico Hülkenberg a fait deux tours sensationnels, bravo à lui et à Williams. Tout ça promet une course intéressante."
Lewis Hamilton (McLaren, 4e) : "Je me suis déjà élancé de la 4e position sur ce tracé dans le passé (en 2008) et je n'aime pas trop partir de cette place là. Mais je ne peux pas me plaindre. D'un autre côté, sur mon dernier tour, j'ai été un peu gêné dans mon dernier virage. Ça me frustre. La voiture ne s'est pas trop mal comportée - ça n'était pas spectaculaire sur le mouillé mais c'était bien meilleur sur le sec à la fin de Q3. Pour la course, je pense que nous avons un bon rythme et une bonne pointe de vitesse. Alors, oui, je pense que nous sommes dans une bonne position. Nous sommes toujours dans la course pour le titre. Je suis confiant sur mes capacités à me battre aux avant-postes en partant de la 4e position sur la grille parce que c'est très serré. C'est assez cool de voit Nico [Hülkenberg] en pole - bien joué ! Dimanche, mon objectif sera de dépasser tous les pilotes devant moi."
Jenson Button (McLaren, 11e) : "C'est un week-end assez difficile et je me suis débattu pour trouver le bon équilibre sur la voiture. Les roues avant se bloquent régulièrement lorsque je freine et c'est difficile de ralentir la voiture. C'est mon plus gros problème et il n'y a pas eu d'exception en qualification. Cela dit, la voiture était bien meilleure en qualification qu'aux essais libres. Nous avons chaussé des nouveaux pneus intermédiaires en fin de Q2 et mon premier tour était bon mais pas suffisant. J'ai ensuite endommagé mes gommes dans mon deuxième passage et je n'ai pas réussi à signer un tour correct après cela. Je me suis donc fait éjecter de la Q3. C'est frustrant de partir loin de Lewis pour la course parce que ce sera plus difficile de le soutenir. En fait, c'est décevant de ne pas être dans le top 10 mais je me suis déjà élancé de plus loin ici à Interlagos et j'avais réalisé une bonne course. Nous verrons ce qui se passera. Mon objectif est de me faire plaisir en course."
Fernando Alonso (Ferrari, 5e) : "Nous avons eu des difficultés en Q2 ; j'étais 8e et Felipe quelque chose comme 10e… Nous avons eu du mal avec les pneus intermédiaires et c'était piégeur de rouler sur ce circuit avec les 'slick'. Bon d'accord, 5e ce n'est pas la pole, mais nous sommes saufs après cette qualification compliquée. Le départ sera important : nous essaierons de gagner des places, tout en gardant un oeil sur ce que font nos rivaux, car ce sera aussi un moment crucial pour eux. D'un point de vue stratégique, la présence d'Hülkenberg en pole introduit clairement une variable inattendue. Je sais qu'un résultat étrange peut offrir le titre mais la priorité est d'accroître l'écart avec mon second au championnat, Mark [Webber], afin d'arriver à Abou Dhabi dans un état d'esprit aussi tranquille que possible. Si nous pouvons finir avec plus que les 11 points actuels, ça serait super. Si nous lui concédons des points, j'espère que ça ne sera pas trop."
Felipe Massa (Ferrari, 9e) : "Avec les intermédiaires, j'ai pu faire des chromos corrects, mais j'ai de suite senti un manque de grip avec les 'slick' sur la piste humide. Toute cette saison j'aurais lutté pour faire monter mes pneus en température. Hier, Fernando [Alonso] était très rapide sur long run. Je pense que nous serons en mesure de gagner des places. Félicitations à Nico [Hülkenberg] pour sa 1ère pole : je pense qu'il doit être au septième ciel."
Chris Dyer (Ferrari, responsable de l'Activité piste) : "Ce résultat nous laisse un petit goût amer car nous avions le potentiel pour faire mieux."
Robert Kubica (Renault, 7e) : "La séance de qualifications a été très difficile. Nous avons fait les bons choix en ce qui concerne les pneumatiques en fin de parcours, mais lorsque j'ai réalisé ma dernière tentative en slicks, j'ai été heureux de pouvoir faire un tour sans commettre d’erreurs car il était très difficile de maintenir la voiture sur la piste. Il était délicat de conserver les gommes en température et notre niveau d'appui aérodynamique pour le sec n'a certainement pas aidé. Cela dit, il est toujours plus facile de savoir après la séance ce qui n'a pas fonctionné. Nous avons pris les bonnes décisions mais cela n'était pas suffisant. Je reste confiant néanmoins et je pense que nous pourrons disputer une bonne course."
Vitaly Petrov (Renault, 10e) : "La journée de vendredi a été vraiment difficile et mes mécaniciens comme mes ingénieurs ont fait un excellent travail cette nuit pour résoudre les problèmes et me donner une voiture dans laquelle je me sente en confiance. La séance de qualifications a été très délicate car les conditions d'adhérence évoluaient en permanence, la trajectoire étant de plus en plus sèche en fin de parcours. En fait, nous avons failli nous faire piéger en Q1 car nous attendions la pluie assez tôt, mais celle-ci n'est jamais arrivée. Nous avons donc passé toute cette partie avec un seul train de pneumatiques et j'ai terminé 16e. D'une manière générale, je suis content d'être de retour dans le top 10 mais il y avait certainement encore du potentiel avec les pneumatiques slicks et j'aurais pu terminer plus haut. Quoiqu'il en soit, je pense pouvoir disputer une bonne course. Félicitations à Nico Hülkenberg qui a décroché une superbe pole position."
Eric Boullier (Renault F1, directeur général) : "Il est plutôt frustrant de nous retrouver 7e et 10e sur la grille après avoir terminé 1er et 6e des essais libres ce matin, dans des conditions similaires. Mais nous devons rester concentrés et positifs. Tout d'abord, je suis satisfait de la prestation de Vitaly. L'accident de vendredi (Libres 1) n'était pas de sa faute et il est bon de le voir revenir dans le top 10 pour la première fois depuis le Grand Prix de Hongrie. Il a retrouvé sa confiance dans ces conditions difficiles. Ensuite, avec deux voitures sur les 5 premières lignes, nous pouvons espérer marquer un grand nombre de points."
Alan Permane (Renault, chef ingénieur Course) : "Pour être franc, nous nous attendions à mieux, surtout après nos performances du début de séance, mais une 7e place reste une bonne performance."
Michael Schumacher (Mercedes, 8e) : "Quelque part, je suis déçu car les circonstances étaient exactement celles que j'appelais de mes voeux. J'espérais vraiment plus mais ça n'a pas bien tourné pour nous. J'aurais pu être plus rapide dans mon tour chrono. Il n'y avait aucune difficulté particulière, la seule explication que j'ai est donc que mes pneus ont refroidi au début de mon run lorsque je suis sorti de la trajectoire pour laisser passer Sebastian [Vettel] et Mark [Webber]. Bravo à Nico Hülkenberg pour son tour fantastique."
Nico Rosberg (Mercedes, 13e) : "Nous étions partis pour un bon résultat mais la piste s'asséchant, les intermédiaires n'étaient bons que pour un tour et j'ai été bloqué par Buemi dans mon tour rapide en Q2. C'en était donc fini pour moi."
Kamui Kobayashi (Sauber, 12e) : "J'ai été près de passer en Q3 mais mes pneus étaient fichus dans mon dernier tour. Pas de problème, nous avons changé de pneus au bon moment selon moi."
Nick Heidfeld (Sauber, 16e) : "Ça m'ennuie un peu... Le sec aurait convenu à notre voiture. Le timing aurait pu être meilleur en Q2. Mon changement de pneus est intervenu deux tours trop tôt, je n'ai donc pas été en piste au meilleur moment."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 14e) : "Je pense que nous avons approché le potentiel maximal de notre package dans ces conditions. Elles étaient très changeantes mais nous avons montré que nous avions trouvé une solution aux problèmes du matin. Avec une qualif sur le mouillé et une course sur le sec, nous avons opté pour un set-up à mi-chemin des deux. Je ne m'attendais pas à être qualifié aussi haut. Nous avons la possibilité de scorer."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 15e + 5 places) : "Je suis déçu de cette qualif, vu ma performance du matin. Je pense que nous aurions peut-être du passer aux intermédiaires plus tôt en Q2 car la piste séchait."
Vitantonio Liuzzi (Force India, 17e) : "La voiture était bien équilibrée, nous n'avons pas changé grand chose après les Libres 3. Nous avions donc confiance de pouvoir atteindre la Q3. Mais cet après-midi, la voiture semblait avoir perdu son grip, et nous avons vraiment eu du mal sur les freinages, surtout dans le secteur 2 où l'auto glissait partout."
Adrian Sutil (Force India, 18e + 5 places) : "Je n'ai pas fait une Q1 propre. Dans mon premier run, j'ai tout perdu en tombant sur Tonio [Liuzzi] qui revenait juste en piste après une sortie. Et c'est à cet instant que la piste était probablement la meilleure. Puis le grip n'était tout simplement plus là sur mon run suivant. Avec la pénalité (ndlr : il avait percuté Kobayashi en Corée du Sud), je vais parti assez loin (23e). Mais je ne vais pas renoncer."
Jarno Trulli (Lotus, 20e) : "Il y avait beaucoup de trafic et je n'ai pas pu tout bien faire sur un tour. C'est quand même un chrono potable mais je n'ai pas pu finir devant Timo [Glock]."
Heikki Kovalainen (Lotus, 21e) : "Une session décevante : j'ai été pris à chaque fois dans le trafic. Sur cette piste courte, c'est presque normal."
Christian Klien (Hispania, 23e) : "Je suis ravi. J'ai piloté la voiture pour la première fois la voiture sur le mouillé ce matin. A la fin de la Q1, je ne suis malheureusement pas parvenu à rester sur la piste pour améliorer."
Bruno Senna (Hispania, 24e) : "Nous aurions fait mieux si nous avions pu changer les pneus pendant la session."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité