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"Ça respire l'histoire"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/11/2011 à 20:41 GMT+1

Voici ce qu'ont déclaré les protagonistes avant le Grand Prix du Brésil, 19e et dernière manche du Mondial 2011 disputée ce week-end sur le tracé d'interlagos.

2011 GP d'Inde McLaren Button

Crédit: McLaren

Sebastian Vettel (Red Bull) : "Sao Paulo est environ 1000 mètres au dessus du niveau de la mer, ce qui nous enlève un peu de puissance. Les longs virages à gauche sont très durs pour nos cous. C'est un virage anti-horaire, à l'opposé de ce que nous avons l'habitude de voir. Je vais régulièrement des exercices spéciaux avant ce Grand Prix pour habituer mes muscles."
Mark Webber (Red Bull) : "Ce tracé me rappelle Brands Hatch et les courses de Formule Ford. Ça fait un peu comme un bol et l'atmosphère y est géniale. Les Brésiliens sont fondus de sports mécaniques. C'est à cause des Piquet, Senna, Fittipaldi et Rubens [Barrichello]. J'ai de bons souvenirs au Brésil. Je me suis souvent bien comporté et j'espère finir la saison sur une note positive."
Lewis Hamilton (McLaren) : "La victoire à Abou Dabi m'a apporté une énorme détermination pour finir 2011 avec un succès. Ce sera mon objectif ce week-end. J'ai entendu qu'il pleuvait beaucoup à Sao Paulo en ce moment. S'il pleut dimanche, tout peut arriver. Bien sûr, pour Jenson et moi, Interlagos est le circuit où nous avons décroché le titre, ça rappelle forcément de bons souvenirs. Cette année, je pense que nous avons la voiture pour faire la différence. Nous sommes prêts pour signer une bonne fin de saison."
Jenson Button (McLaren) : "A Interlagos, ça respire l'histoire. A l'entrée du circuit, il y a le buste de Carlos Pace et de nombreux pilotes viennent d'ici dont les pilotes McLaren Emerson Fittipaldi et Ayrton Senna. C'est un endroit unique. Nous avons prouvé à Abou Dabi que nous étions affamés de victoire même si les deux titres ont déjà été attribués. Je suis déterminé à décrocher ma 4e victoire de l'année."
Michael Schumacher (Mercedes) : "Il y a toujours une atmosphère extraordinaire et c'est le tracé traditionnel de la fin de la saison. Lors des dernières courses, nous avons signé plusieurs top 6 et j'aimerais continuer sur cette lancée pour finir du mieux possible la saison."
Nico Rosberg (Mercedes) : "Lors des dernières semaines, nous avons fait un pas en avant important sans apporter de grosse évolution. Tout le monde au sein de l'équipe mérite un bon résultat pour conclure la saison. Notre rythme en qualification et en course à Abou Dabi me donnent confiance. Je suis sûr qu'on peut terminer devant une des voitures des trois équipes de pointe à Interlagos."
Bruno Senna (Renault) : "Interlagos est un circuit très exigeant, il s’agit de l’un des rares tracés de la saison où l’on court dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. C’est également une piste plus étroite et bosselée que la plupart des circuits sur lesquels nous courons de nos jours. Les pneus arrière seront très sollicités, principalement en raison des importantes zones de traction, du dénivelé et des températures élevées en piste, le tout sur une surface assez abrasive. Nous savons qu’il s’agira d’un week-end difficile pour nous, la majorité des virages se prenant à basse vitesse et nous n’avons pas été particulièrement performants sur ce genre de tracé."
Vitaly Petrov(Renault) : "Régler la voiture n’est pas facile à Interlagos. Quand vous pensez être à la limite, vous essayez d’attaquer un peu plus, en particulier aux virages 6 et 7, qui sont très, très spéciaux. Parfois, la pluie intervient, comme l’an dernier où la visibilité était nulle et l’aquaplanage incroyable. Mais le circuit reste suffisamment sûr pour continuer à rouler. Les gens aiment venir ici. Interlagos est un circuit très vif à cause de la nature de sa ligne droite un peu incurvée qui donne une chance de prendre un sillage."
Adrian Sutil (Force India) : "Même quand on pilote, on entend la foule se manifester. Concernant mes résultats, j'ai de bons et de mauvais souvenirs. 2009 a été génial en qualif (3e) mais la course ne s'est pas déroulée selon les plans. En vérité, je n'ai jamais réellement eu de chance au Brésil : je dois encore y marquer mon premier point."
Paul di Resta (Force India) : "Je ne sais pas grand chose d'Interlagos : je n'y ai jamais piloté. J'étais 3e pilote l'an passé. J'ai vu l'endroit, j'ai marché sur la piste, rien de plus. Il paraît compliqué avec ses ondulations et ses virages atypiques. Il est aussi antihoraire, ce qui le rend plus exigent physiquement."
Sergio Pérez (Sauber) : "Je vais disputer le dernier Grand Prix de ma première saison en F1. J'ai l'impression que cette année a duré trois ans car de nombreuses choses se sont passées, dont mon accident à Monaco. Je pense que ça a été une bonne saison. J'ai beaucoup appris et je me suis amélioré pas à pas. Je suis déterminé à finir cette saison sur une note positive."
Kamui Kobayashi (Sauber) : "L'aspect le plus intéressant de la course, ce sont les fans. Ils sont très excités et ça créé une ambiance fantastique. Sao Paulo est un endroit spécial pour moi car c'est là que j'ai piloté une F1 pour la première fois en 2009. J'avais terminé 9e."
Rubens Barrichello (Williams) : "C'est la meilleure course de l'année pour moi. Ça passe toujours très vite mais j'essaye de profiter de chaque seconde. J'espère réussir une bonne fin de saison et terminer dans les points."
Pastor Maldonado (Williams) : "C'est la première fois que je vais courir au Brésil. J'espère que les supporters vénézuéliens seront présents, c'est très proche de mon pays."
Heikki Kovalainen (Lotus) : "Ce fut une longue saison, difficile qui s'achève, mais l'une de mes meilleures en sports mécaniques. L'équipe n'a cessé de grandir et j'ai simplement eu à m'assurer de piloter aussi vite que je pouvais. A chaque fois que je suis monté dans la voiture, j'ai été satisfait ; je ne pouvais en tirer plus. Il y a un esprit génial dans cette équipe."
Jarno Trulli (Lotus) : "J'ai toujours eu hâte de courir au Brésil mais cette piste ne m'a jamais trop réussi. C'est le style de vieux circuit - pas la combinaison freinage / longue ligne droite / virage serré - des circuits modernes. C'est le genre d'endroit où on peut progresser sur un bon rythme car c'est un mélange de virages à hautes vitesses et de lents. Au volant, c'est une bonne impression. Avec les mises à jour sur l'aileron arrière, nous pouvons franchir un dernier cap en qualification."
Timo Glock (Virgin) : "C'est une piste vraiment éclatante, l'une des meilleures en termes d'ambiance. J'aime courir à Sao Paulo, même si le tour n'est pas très long. C'est l'une des pistes les plus compliquées avec de super virages comme le n°6, qui est une montée en double droit, rapide et en aveugle. La voiture doit être stable dans la partie sinueuse et rapide dans les rectilignes. Un bon équilibre est la clé."
Jérôme d’Ambrosio (Virgin) : "On ne sait jamais à quoi s'attendre ici, ce qui rend le week-end excitant. La dernière course de la saison se déroule sur la fantastique piste d'Interlagos. La dernière section, le stadium, est vraiment impressionnante et géniale, comme le S de Senna et les virages n°6 et n°7. Le GP du Brésil est aussi connu pour sa météo imprévisible. Je me souviens toujours de la qualification de 2009, où la pluie ne semblait jamais s'arrêter !"
Paul Hembery (Pirelli Motorsport, directeur) : "Les préparatifs pour la saison 2012 suivent leur cours et il sera vraiment intéressant de recueillir les impressions des pilotes sur les nouveaux composés 'dur' et 'tendre' que nous allons tester au Brésil. Nous avons déjà collecté énormément d'informations sur le nouveau composé tendre lors des essais réservés aux jeunes pilotes, et il sera important de comparer les informations à celles de conditions de courses. Il est important de ne pas se laisser distraire par le nom des pneus, cependant : ce que nous appelons un 'tendre' actuellement pourrait devenir un 'medium' l'an prochain, et c'est la raison pour laquelle nous faisons ces tests. D'une façon générale, l'approche pneumatique sera moins conservatrice l'an prochain, la seconde moitié de la saison ayant démontré à quel point les équipes ont compris nos produits. Cela nous a permis de faire des choix agressifs comme celui des tendres et des très tendre' en Corée."
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