Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kimi Räikkönen (Lotus) : "En 2001, la porte était ouverte"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/11/2012 à 23:07 GMT+1

Dévoyé au 52e tour, Kimi Räikkönen (Lotus) a offert le moment le plus cocasse de la saison en s'égarant sur le circuit annexe de Sao Paulo. Classé dixième, il s'est assuré la troisième place du Mondial. Romain Grosjean a abandonné sur sortie de piste.

2012 GP du Brésil Lotus Räikkönen

Crédit: Lotus F1 Team

Pour son retour dans le monde des grands prix, Kimi Räikkönen (Lotus) est donc parvenu à obtenir la troisième place au championnat du monde Pilotes, derrière les intouchables, le champion du monde Sebastian Vettel (Red Bull) et Fernando Alonso (Ferrari). Avec une dixième place, décevante mais suffisante étant donné l'abandon de Lewis Hamilton (McLaren), alors en tête.
"C'était une course animée et je n'avais pas la cadence voulue tout le temps", a constaté le Finlandais, sacré champion du monde à Interlagos en 2007. "Il s'est passé beaucoup de choses. Je suis sorti au dernier virage, au 52e tour, parce que je ne voyais plus très bien, ma visière était sale et pleine de buée. Là où je suis sorti, il est possible de revenir sur la piste en passant par la pit lane des courses annexes, mais il faut passer par une porte. Je le savais parce que j'avais fait la même chose en 2001 et la porte était ouverte. Quelqu'un l'avait fermée cette fois. L'an prochain, je vérifierai si elle est bien ouverte."
"Une course très douloureuse"
"Je suis certain que Kimi aurait préféré gagner le championnat, mais son retour est pour le moins très respectable", a relevé Alan Permane, le directeur des Opérations piste d'Esntone.
"A l'évidence, cela a été une course très douloureuse pour finir la saison", a souligné Eric Boullier, le directeur de l'équipe. "Pas celle que nous attendons ni que nous souhaitions. Le championnat se termine bien. Quatrième était notre objectif et nous l'avons atteint avec une avance considérable. Pour couronner cela, nous avons été à la lutte avec les top teams jusqu'à la fin de l'année. La troisième place de Kimi au championnat des pilotes est une grande réussite, après deux années d'absence, et c'est une consécration non seulement pour la voiture que nous lui avons donné, mais aussi pour l'équipe. Nous avons remporté notre première victoire avec le nom de Lotus et nous sommes montés sur le podium de nombreuses fois toute la saison. Alors, dans l'ensemble, cela aura été une très bonne année. Je tiens à remercier chacun à Enstone et chez Renault. Je suis très fier de participer aux efforts communs. Notre progression est très prometteuse pour l'an prochain. Avec la stabilité et la continuité dont nous profitons, je suis sûr que nous serons encore à la lutte pour les podiums en 2013."
"La voiture m'a échappé"
Pour Romain Grosjean, cette dernière de 2012 s'est achevée par un abandon fracassant. "Je suis un peu secoué, mais autrement, cela ne va pas trop mal", a rassuré le Français. "Tout était parfaitement sous contrôle au début de la course, puis tout est arrivé très soudainement au virage 11. C'était bizarre, je voyais qu'il pleuvait un peu plus et j'avais un peu levé le pied par rapport au tour précédent. Et d'un seul coup la voiture m'a échappé et c'était terminé. Je n'ai pas eu beaucoup de chance ce week-end et ce n'est, évidemment, pas la façon dont je voulais finir la saison. Mais dans l'ensemble, cela a été une bonne année et j'espère que beaucoup d'autres beaux jours sont à venir."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité