Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP du Brésil 2013 - Bonus malus : la riposte de Vettel, le baroud de Webber, le loupé de Hamilton

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 25/11/2013 à 00:59 GMT+1

Sebastian Vettel (Red Bull) toujours affamé de records, Mark Webber (Red Bull) retraité avec les honneurs ou encore un vilain à la FIA : voici nos bonus-malus.

2013 GP du Brésil Red Bull Vettel

Crédit: AFP

Le regret

L'impossibilité de Nico Rosberg (Mercedes) de résister à Sebastian Vettel (Red Bull) en tête de la course. Un suspense de moins d'un tour. Comme en Belgique, là même où le phénomène avait débuté sa série victorieuse.

L'attaquant

Mark Webber (Red Bull). Lewis Hamilton (Mercedes), Nico Rosberg (Mercedes) puis Fernando Alonso (Ferrari), deux fois ; autant de pointures que l'Australien a proprement rangées dans ses rétroviseurs.
picture

2013 GP du Brésil Red Bull Webber

Crédit: AFP

Le vilain

Mark Blundell. L'ex-pilote de F1 aidait ce week-end les commissaires sportifs de la FIA à juger les actions en piste. Le zèle dont il a fait preuve en sanctionnant Felipe Massa (Ferrari) d'un drive through pour franchissement de ligne blanche a cassé une partie du charme de la course. La faute relevée n'avait rien d'un danger, et n'induisait aucun avantage majeur. Dans un grand prix une fois de plus confisqué par Vettel, on aurait aimé une autre sortie pour le Brésilien.

Le bonus

Le tour d'honneur de Mark Webber sans son casque et la politesse de Sebastian Vettel, qui a invité l'intervieweuse à interroger le nouveau retraité en premier sur le podium. Les donuts du nonuple vainqueur consécutif allemand, qui n'a pas tardé à être imité par Felipe Massa.

Le malus

Lewis Hamilton (Mercedes). Pas à l'aise sous la pluie, le Britannique a ruiné sa course en braquant coupablement sur Valtteri Bottas (Williams) au 52e tour. Avant l'accident, qu'il paya d'un drive through, il tenait solidement cette quatrième place synonyme de Top 3 mondial. Huitième, il a donc laissé sa place sur le podium de la saison à Mark Webber (Red Bull).

La perf

Jenson Button (McLaren), auteur d'une quatrième place qui relève in-extremis le meilleur résultat de McLaren cette saison.

La stat

Première saison sans podium pour McLaren depuis 1980.

La déclaration

Fernando Alonso (Ferrari) : "C'était la dernière course de Felipe chez Ferrari et nous voulions l'aider d'une façon ou d'une autre pour lui permettre de la fêter avec un podium. Mais, malheureusement, il a eu un drive through."

Le tour par tour

2013 GP du Brésil Tour par tour
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité