Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix du Brésil 2013 - Sebastian Vettel (Red Bull) vainqueur devant son coéquipier Mark Webber

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 25/11/2013 à 01:07 GMT+1

Sebastian Vettel (Red Bull) a conclu la saison 2013 par une neuvième victoire consécutive, dimanche à Sao Paulo, soit un nouveau record. Le quadruple champion du monde l'a emporté devant son coéquipier Mark Webber et Fernando Alonso (Ferrari).

2013 GP du Brésil Red Bull Vettel

Crédit: AFP

Sebastian Vettel (Red Bull) se sera montré impitoyable jusqu'au bout. Dimanche, au Brésil, il a remporté sa neuvième victoire consécutive, ce qu'aucun pilote n'avait fait dans l'histoire du Mondial. Auteur de son treizième succès saisonnier, le quadruple champion du monde a aussi rejoint Michael Schumacher (Ferrari) dans le livre d'or de la Formule 1. Cependant, il a eu besoin de 19 grands prix pour parvenir à ce score, tandis que le septuple champion du monde avait établi ce record en 18 tentatives, en 2004. A Interlagos, il a aussi porté le record de points annuels à 397.
En pole position, l'Allemand de 26 ans a néanmoins dû batailler... un peu. Débordé au départ par son compatriote Nico Rosberg (Mercedes), qualifié deuxième, il a récupéré la première place juste avant la fin du premier tour, pour ne plus la quitter. Même lors d'un arrêt au stand précipité par un risque d'intervention de la voiture de sécurité, Sebastian Vettel a gardé les clés de la course. Pour fêter ça, il a encore fait des donuts. Son coéquipier Mark Webber, dont c'était la dernière course, et Fernando Alonso (Ferrari) l'ont accompagné sur le podium. Jenson Button, quatrième, a aussi apporté à McLaren son meilleur résultat de la saison. Mais c'est la première fois en 32 ans que Woking boucle un exercice sans podium.

Webber monte sur le podium de la saison

Cette course qui refermait l'ère des V8 atmosphériques aura aussi été marquée par l'abandon dès le 4e des 71 tours de Romain Grosjean (Lotus) sur casse de son Renault, la pénalité sévère infligée à Felipe Massa (Ferrari) pour un franchissement de ligne blanche - "C'est inacceptable !" a-t-il protesté en rage - et l'accrochage entre Lewis Hamilton (Mercedes) et Valtteri Bottas (Williams).
Enfin, cette course aura permis de connaitre le podium complet de 2013. On savait Vettel et Alonso rivés aux deux premières places. Webber a arraché la troisième à Hamilton. Chez les Constructeurs, statu quo à l'avantage de Mercedes : la firme à l'Etoile a conservé sa deuxième place derrière Red Bull et devant Ferrari. Pour six points.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité