Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lewis Hamilton (Mercedes) : "Une piste où j'ai toujours galéré"

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 12/11/2016 à 20:33 GMT+1

GRAND PRIX DU BRESIL - Lewis Hamilton (Mercedes) a dominé toute la qualification, samedi à Sao Paulo, mais il a souligné que rien n'avait été facile pour lui.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix du Brésil 2016

Crédit: Daimler AG

Lewis Hamilton (Mercedes) vient d'aligner trois pole positions, ce qui ne lui était pas encore arrivé cette saison. En tête de grille à Austin et à Mexico, le Britannique continue donc de relever la tête sur le tour unique, une condition nécessaire mais pas forcément suffisante pour devenir quadruple champion du monde.
Samedi, sur le circuit d'Interlagos, le Britannique a fait la différence pour 0"102, et l'analyse comparée de son tour décisif avec celui de son coéquipier Nico Rosberg montre que son agressivité sur la dernière bordure à gauche, au début de la remontée finale vers les stands, a payé.
"Ce fut une qualification excitante", a-t-il commenté. "C'est le maximum que je pouvais espérer, c'est ma deuxième pole position ici et c'est toujours une piste où j'ai galéré, je suis donc vraiment content d'être devant."
Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix du Brésil 2016
Depuis ses débuts en Formule 1, en 2007, il n'a effectivement jamais produit de courses extraordinaires à Carlos-Pace. S'il a été sacré au bout d'une course à rebondissements en 2008, il n'y a réalisé que trois podiums, pour une troisième place en 2009 et des deuxièmes places en 2014 et 2015, derrière Nico Rosberg.
Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé : pour tenter de prendre le dessus de Nico Rosberg en 2014, il avait décidé de rester deux tours de plus en piste en pneus usés. Un risque qui lui avait valu une capitulation en forme de tête-à-queue au virage °1.
Alors chez McLaren en 2012, il était parti de la pole position à Sao Paulo pour finir percuté par Nico Hülkenberg (Force India) au virage n°1 alors qu'il était en tête, sur une piste mouillée.
Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix du Brésil 2016
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article