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Avant le Grand Prix du Brésil, tout n'est pas encore joué dans la saison de F1

ParAFP

Mis à jour 09/11/2017 à 21:06 GMT+1

GRAND PRIX DU BRESIL - Les titres pilotes et constructeurs ont beau être déjà attribués, la grand prix du Brésil disputé dimanche à Sao Paulo n'est pas dénué d'enjeu. Retour sur ce -et ceux- qu'il faudra surveiller à Interlagos.

Max Verstappen, Sebastian Vettel, Formula 1, Imago

Crédit: Imago

La lutte pour la deuxième place entre Vettel et Bottas

Si les titres pilotes et constructeurs ont été décernés à Lewis Hamilton et à son écurie Mercedes, la place de dauphin du Britannique est encore l'objet de convoitises. Favori après un début de saison canon (trois victoires et trois deuxièmes places lors des six premières courses), l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) marque le pas depuis le GP de Singapour mi-septembre, avec notamment deux abandons, plusieurs pannes et accrochages. En conséquence, le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) n'est plus qu'à quinze longueurs, avec encore 50 points au maximum à empocher. Pour sauver une saison moins belle qu'espéré, Vettel doit impérativement inverser la tendance.
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Valtteri Bottas (Mercedes) au Grand Prix du Mexique 2017

Crédit: Getty Images

Les moteurs Renault

Le Grand Prix du Mexique, il y a deux semaines, a viré à la catastrophe pour Renault, dont les moteurs - mis à rude épreuve par l'altitude (2200 m pour l'Autodrome des frères Rodriguez, à Mexico) - ont connu des défaillances en série. Le duo de pilotes de l'écurie française, l'Espagnol Carlos Sainz Jr et l'Allemand Nico Hülkenberg, a ainsi été contraint à l'abandon, comme l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) et le Néo-Zélandais Brendon Hartley (Toro Rosso). Or le circuit d'Interlagos est aussi en altitude (800 m) et affiche surtout un dénivelé marqué. Gare à la panne!

Le duel interne chez Force India

Les deux pilotes Force India, le Mexicain Sergio Pérez et le Français Esteban Ocon, ne sont jamais loin l'un de l'autre cette saison, quitte à s'accrocher sur la piste, comme en Azerbaïdjan ou en Belgique, et à s'éliminer entre coéquipiers. Après une grosse montée en tension et la perte de points au Championnat, l'équipe a tranché, leur interdisant de s'attaquer en course. Il n'empêche, l'expérimenté Pérez, 27 ans et sept saisons en F1, voit le jeune Ocon, 21 ans et qui dispute sa première saison complète, continuer de contester la hiérarchie attendue. Le Français a battu le Mexicain lors des trois dernières courses, y compris devant son public à Mexico, et ne pointe plus qu'à neuf points au Championnat à deux courses de la fin. A noter aussi chez Force India, la toute première sortie lors d'essais libres, vendredi, du champion britannique de GP3, George Russell, 19 ans, au volant de la monoplace de Pérez.

La voiture de sécurité

La voiture de sécurité est une figure récurrente du GP du Brésil, du fait d'une météo capricieuse. Cinq des dix dernières éditions (2008, 2009, 2010, 2012 et 2016) ont en effet été neutralisées une fois ou plus. Un paroxysme a été atteint l'an dernier sous une pluie battante, avec quatre interventions pour pas moins de 34 tours. La météo prévoyant des conditions orageuses, la +safety car+ pourrait bien de nouveau être de sortie.

Les nouveautés envisagées pour 2018

Les titres pilotes et constructeurs joués pour 2017, les écuries phares du paddock - Mercedes, Ferrari et Red Bull - devraient profiter des deux dernières courses de la saison, au Brésil puis à Abu Dhabi, pour prendre des repères pour 2018 en testant les évolutions envisagées. On attend donc de nouveaux équipements sur les voitures et dans les garages, et pourquoi pas des expérimentations lors des arrêts aux stands.
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