Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vettel sans rivaux

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/06/2012 à 22:55 GMT+2

Sebastian Vettel (Red Bull) s'élancera en pole position du Grand Prix du Canada. Le pilote allemand a signé un chrono de 1'13"784, samedi, et a devancé Lewis Hamilton (McLaren). Fernando Alonso (Ferrari) partira en 3e position. Romain Grosjean (Lotus) est 7e.

2012 GP du Canada Red Bull Vettel

Crédit: AFP

CIRCUIT, CONDITIONS
Circuit Gilles Villeneuve - 4,361 km
Soleil - Air à 25°C, piste à 39-42°C
LE POLEMAN
Sebastian Vettel (Red Bull) a signé sa deuxième pole position de la saison, samedi, au Canada. L'Allemand est le seul à être passé sous la barre des 1'14", à deux reprises en Q3. Il a d'abord signé un chrono de 1'13"905 avant d'abaisser la marque à 1'13"784. Déjà auteur du meilleur temps des essais libres 3, il a confirmé en qualification. Il partira devant pour la 32e fois de sa carrière, ce qui en fait le deuxième pilote en activité avec le plus de pole derrière Michael Schumacher (68).
LES DÉCLARATIONS
Sebastian Vettel (Red Bull) : "Je pense que pour le moment c'est un week-end fantastique pour nous, on n'a eu aucun problème avec la voiture vendredi, et on a aussi tiré les leçons des deux dernières courses par rapport au samedi, où je n'arrivais pas à sortir le meilleur de ma voiture. Ca avait l'air très serré au début, et je pensais que ça se jouerait au dixième de seconde, et finalement j'ai réussi à faire un écart plus important que prévu (ndlr: trois dixièmes), même si ça ne représente que huit mètres par rapport à Lewis (Hamilton, 2e temps). J'ai juste essayé de tirer le maximum de chaque tour. Sur ce circuit, c'est très difficile de faire la différence, donc je suis très heureux".
Lewis Hamilton (McLaren) : "J'ai eu du mal à mettre les pneus en température. Les températures élevées ont rendu les choses piégeuses pour nous. Par rapport à vendredi, c'était vraiment plus difficile. Malgré tout je suis satisfait d'être en première ligne mais ces gars (Vettel et Webber) sont très rapides en ce moment, donc je ne sais pas si j'arriverai à les contrarier dimanche. Mais rappelez-vous, notre rythme sur les longs run est bons."
Fernando Alonso (Ferrari) : "La voiture fonctionne très bien. Vendredi, nous avons testé des nouvelles pièces et nous sommes bien plus satisfaits de l'équilibre de la voiture à présent. Le grip est bon aussi. C'est un premier pas. Le monde ne va pas s'arrêter de tourner mais je suis très heureux pour les gars à l'usine."
LA PERF
Paul di Resta (Force India) a signé sa meilleure performance en qualification au Canada. Après s'être déjà hissé en Q3 à Bahreïn - 10e -, l'Ecossais partira cette fois-ci de la huitième place, juste devant un certain Michael Schumacher (Mercedes). Pour la cinquième fois de la saison, il également a battu son équipier Nico Hülkenberg, seulement 13e.
LA DECEPTION
Kimi Räikkönen n'a jamais réussi à trouvé la solution avec sa Lotus. Le Finlandais a été l'un des seuls "top pilotes" à chausser des pneus super tendres en Q1. Qualifié en Q2, il n'est pas allé plus loin. "Nous avons connu un problème avec le différentiel, je pense que c'est un problème hydraulique", a-t-il déclaré. C'est la 5e fois de la saison que son équipier Romain Grosjean le devance dans l'exercice du tour lancé.
LA STAT
7-0. Pour la septième fois de la saison, Fernando Alonso (Ferrari) a devancé son équipier Felipe Massa en qualifications. En s'élançant de la troisième position sur la grille de départ, l'Espagnol a par ailleurs égalé sa meilleure performance en qualification réussie chez lui en Espagne.
LES FRANCAIS
Romain Grosjean (Lotus) a une nouvelle fois terminé devant ses compatriotes. Il s'élancera en 7e position à l'issue d'une Q3 parfaitement maîtrisée où il a devancé Di Resta mais surtout Schumacher et Button. Une Q3 qu'il aurait bien pu ne pas voir après avoir décroché son billet pour les dix dernières minutes dans son dernier tour lancé de Q2. Plein de sang froid. Charles Pic (Marussia) et Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) n'ont eux pas passé Q1. Le premier s'élancera 23e, trois places derrière Vergne qui n'a jamais réussi à se hisser au niveau de son équipier Daniel Ricciardo, une seconde plus rapide en Q1. "Ma petite erreur lors des Libres 3 m'a couté cher, a-t-il reconnu. Je n'ai pas roulé samedi matin et dans l'après-midi, je n'ai jamais vraiment eu un tour propre. Il y avait beaucoup de trafic, c'est décevant."
SUIVEZ EN DIRECT ET EN EXCLUSIVITE LES ESSAIS ET LA COURSE DU GP DU CANADA SUR EUROSPORT ET EUROSPORT PLAYER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité