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Formule 1: Sébastian Vettel en surconsommation d'éléments moteur

ParF1i

Publié 08/06/2014 à 15:15 GMT+2

La limite de cinq moteurs imposée par la FIA en début de saison pourrait bientôt être dépassée par Sébastian Vettel, et ce avant la mi-saison.

Sebastian Vettel (Red Bull) sur la grille du Grand Prix d'Espagne 2014

Crédit: AFP

Le règlement technique stipule qu’au cours de l’année un pilote pourra utiliser un maximum de cinq moteurs. Or certains pilotes sont déjà près de la limite.
Si un concurrent recourt à un sixième propulseur dans sa globalité, il prendra le départ de la course depuis la voie des stands. La règle varie s’il utilise seulement un nouveau composant parmi les six éléments constituant le propulseur : turbo, V6 thermique, ERS-K, ERS-H, batterie et boîtier électronique de contrôle.
Autrement dit, chaque pilote est libre d’utiliser cinq exemplaires de chaque élément par saison, l’équipe pouvant les combiner à sa guise sur la voiture. Mais s’il utilise un sixième exemplaire d’un de ces éléments, il écopera d’une pénalité de dix places sur la grille (ensuite, toute nouvelle utilisation d’un sixième exemplaire de l’une des autres pièces sera sanctionnée par un recul de cinq places). Si un septième exemplaire est employé, un nouveau cycle s’ouvre et le pilote écopera d’une pénalité de dix places, etc.
Voici, ci-dessous, la situation moteur de chaque concurrent à ce jour (Lewis Hamilton a changé de boîtier électronique après la troisième séance d’essais libre hier samedi). On remarque que les pilotes propulsés par un V6 Mercedes sont dans une situation plus confortable que ceux motorisés par Ferrari ou Renault, en particulier Sebastian Vettel, qui a déjà consommé quatre turbos, quatre blocs thermiques, quatre systèmes de récupération de l’énergie cinétique au freinage (ERS-K) et cinq boîtiers électroniques.
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