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GP du Canada : Mercedes chute, Daniel Ricciardo (Red Bull) en profite

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 09/06/2014 à 01:13 GMT+2

Lewis Hamilton et Nico Rosberg (Mercedes) se sont usés à la bagarre dimanche à Montréal et Daniel Ricciardo (Red Bull) a saisi sa chance pour remporter son premier grand prix. la fin de course a été marquée par l'accident spectaculaire entre Sergio Pérez (Force India) et Felipe Massa (Williams).

Daniel Ricciardo (Red Bull) au Grand Prix du Canada 2014

Crédit: AFP

Le Grand Prix du Canada a justifié sa réputation destructrice pour les mécaniques dimanche et les Mercedes, prises en défaut, ont laissé la victoire à la Red Bull de Daniel Ricciardo, auteur de sa première en Formule 1, à 24 ans.
Comme lors des six premières courses, on a cru l'or promis à une Flèche d'argent mais le départ a montré que Nico Rosberg et Lewis Hamilton n'étaient prêts à aucune concession, et qu'ils étaient enclins plus que jamais à se livrer une guerre d'usure qui n'augurait rien de bon. De sa pole position, l'Allemand n'a ainsi pas hésité à négocier largement le virage numéro un pour repousser son coéquipier britannique, piégé et dépassé par Sebastian Vettel (Red Bull), parti troisième.
Rosberg en tête, Hamilton a alors peut-être trop sollicité sa mécanique pour repasser la RB10 du quadruple champion du monde, au tour 10, afin de se remettre en chasse de son coéquipier. Mais cette lutte au couteau qui promettait d'offrir le nom du vainqueur n'est pas allée à son terme. A environ la moitié des 70 tours du programme montréalais, les deux rivaux ont signalé un problème de récupérateur d'énergie (ERS), vite déclaré incurable. Puis Hamilton a attaqué au DRS avant de filer tout droit à la dernière chicane, et rentrer au ralenti, victime d'une casse de frein à l'arrière.

Dernier tour neutralisé

C'est alors que Nico Rosberg a entrepris de rester devant, avec la consigne de son staff de d'abord penser à terminer... Leader fragile, poussé à la surconsommation par Hamilton, inquiet de la tenue de ses freins, le numéro un mondial a eu la chance de voir revenir Sergio Pérez sur lui, au volant d'une Force India inoffensive car privée de DRS. Le Mexicain bloquant les Red Bull  de Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel dans le final, il paraissait capable de prolonger la série de victoire des W05. Mais Pérez, en détresse pneumatique, n'a eu d'autre choix que céder le passage à Ricciardo. Rosberg a alors vu la Red Bull n°3 grossir dans ses rétroviseurs, et le passer imparablement à trois tours du drapeau à damier.
Vettel installé sans tarder sur la dernière marche du podium, Pérez a même perdu la quatrième place lors d'un accident spectaculaire avec Massa au freinage du virage n°1 (Massa a encaissé 27G), neutralisant le dernier tour de course. Ricciardo pouvait savourer son triomphe en douceur.
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