Hamilton le plus bankable, consommation, turbo, F1 vs PL : 11 choses à savoir sur Montréal
Mis à jour 10/06/2016 à 19:18 GMT+2
GRAND PRIX DU CANADA - Entre l'utile et le futile, nous avons fait le tri pour vous dire de quoi sera fait le week-end à Montréal.
Hamilton le plus bankable en F1
Pas besoin d'être le plus titré pour gagner le plus d'argent en Formule 1. Forbes en apporte l'illustration dans son Top 100 des sportifs les mieux rémunérés en plaçant Lewis Hamilton au 11e rang avec un total de 40,7 millions d'euros, salaire et revenus commerciaux compris. A distance respectable du footballeur Cristiano Ronaldo, en tête avec 77,9 M€.
Nouveautés chez Honda et Ferrari
Montréal est l'un des circuits les plus exigeants du calendrier pour les moteurs, ce n'est donc pas une surprise de voir Ferrari et Honda y débarquer avec des évolutions, au niveau du turbo. Le motoriste nippon de McLaren a pour l'occasion utilisé ses deux premiers jetons de développement. Si les gains n'ont pas été communiqués, McLaren en revanche escompte "au moins 0"1 par tour" de sa nouvelle essence "d'un nouveau concept".
Toro Rosso boosté au Red Bull
Dans le but de permettre à des équipes de faire des économies d'échelle, le règlement 2017 autorisera des partenariats techniques plus poussés. Toro Rosso n'a pas tardé à s'engouffrer dans la brèche en confirmant le retour à une collaboration plus étroite avec Red Bull Technologies. D'autant que l'équipe B de l'empire autrichien utilisera à nouveau le moteur Renault l'an prochain. Tous les éléments de la STR12 dans l'environnement immédiat du bloc français seront sans doute communs à ceux de la RB13 : transmission, boîte de vitesses, systèmes hydrauliques, échappements…
Massa prépare sa sortie
Felipe Massa appréhende visiblement mieux sa fin de carrière en F1 que son compatriote Rubens Barrichello, le dernier à comprendre qu'il avait fait son temps en F1. L'hypothèse d'un retour de Jenson Button de plus insistante, le Pauliste a commencé à réfléchir à l'après Williams. Pour lui c'est clair : ce sera l'Endurance ou la Formule E. Ou peut-être même les deux.
L'info
L'arrivée de Heineken comme sponsor majeur de la Formule 1 pour 5 ans contre 220 millions d'euro s'accompagne du naming de plusieurs Grands Prix de fin de saison. Spécialement celui d'Italie qui par cette manne financière devrait réunir les 14 millions d'euros exigés par Bernie Ecclestone, le promoteur du Mondial, pour figurer au calendrier au-delà de cette année.
La récupération d'énergie, le point technique à soigner
"Il n'y pas assez de zones de freinage sur ce circuit pour que le MGU-K récupère le maximum d'énergie autorisé par la FIA", souligne Renault. "Si l'on y ajoute à l'équation la forte consommation de ce tracé, accomplir la course avec les 100 kg d'essence alloués est un véritable numéro d'équilibriste."
Le piège du circuit
Louper le freinage et couper la chicane en qualification est l'assurance de gaspiller deux chronos : celui en court et le suivant.
La déclaration
"Les grosses écuries gagnent bien plus que les petites en Formule 1. Cette répartition inégale des revenus est une distorsion de la concurrence. Nous devrions nous inspirer d'autres compétitions sportives, comme la Premier League en Angleterre. Là-bas, la lanterne rouge du championnat reçoit à peine moins d'argent que le champion."
Monisha Kaltenborn, directeur d'équipe de Sauber (lire l'article sur F1i)
La stat
Faire cavalier seul le dimanche à Montréal est quasiment impossible : seules les éditions 1984 (Piquet) et 1994 (Michael Schumacher) n'ont connu qu'un leader.
Ce que Rosberg n'aime pas qu'on lui rappelle
Qu'il n'a jamais gagné en Amérique du Nord, au Canada comme aux Etats-Unis d'Amérique.
Le point au championnat
Monaco a rebattu les cartes en mettant Hamilton à 24 points de Rosberg et Ricciardo sur la 3e marche, à 40 longueurs du leader allemand.
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