Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hamilton et Mercedes n'ont pas perdu la main

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 11/06/2016 à 21:49 GMT+2

GRAND PRIX DU CANADA - Lewis Hamilton (Mercedes) a décroché la pole position devant Nico Rosberg, samedi à Montréal. Le Britannique signe ainsi sa 53e pole en carrière, la 5e au Grand Prix du Canada et Mercedes truste la première ligne pour la troisième année de suite. Sebastian Vettel (Ferrari) et Daniel Ricciardo (Red Bull) partiront respectivement 3e et 4e.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix du Canada 2016

Crédit: AFP

Poignée de mains et sourires convenus, Lewis Hamilton et Nico Rosberg (Mercedes) ont scellé le résultat prometteur de la qualification du Grand Prix du Canada, samedi à Montréal. Et ainsi remis à dimanche leur joute soldée par un écart de 0"062 sur le tour unique autour du Circuit Gilles-Villeneuve.
Lewis Hamilton et Nico Rosberg (Mercedes) après la qualification du Grand Prix du Canada 2016
Pour la 53e fois de sa carrière, le Britannique a eu le dernier mot dans l'exercice de la vitesse pure, et pour la 5e fois depuis 2007 dans la Belle Province, théâtre de son premier exploit en l'espèce. "Ce ne fut pas un super tour. Je n'avais pas la vitesse d'hier mais ça a suffi", a commenté le vainqueur des éditions 2007, 2010, 2012 et 2015 du Grand Prix.
Le plus rapide vendredi, un peu en retrait samedi matin lors du dernier entraînement, l'Anglais a eu le dernier mot en Q3, où tout s'est joué lors du premier run. Fort d'un tour en 1'12"812, il est reparti au combat avec un second set d' "ultra tendre" sans améliorer (1'12"905) quand son coéquipier allemand abandonnait sa tentative dès l'entame de son tour, suite à un blocage avant au virage n°1.
Sur ce circuit de moteur, Mercedes a montré disposer encore d'un avantage par rapport à Ferrari, arrivé avec un nouveau turbo dont Hamilton avait pu percevoir dès les premiers esais le gain sensible de puissance dans la ligne droite terminale. Mais c'est peut-être plus sur son talent que Sebastian Vettel, finalement troisième, a approché le temps d'Hamilton de 0"178. "J'ai brossé le Mur des champions et ça, je ne devrai pas le faire dimanche", a confié le quadruple champion du monde.

Le pari de la Vmax manqué pour Williams

Au passage, Mercedes, qui verrouille la première ligne québecquois pour la troisième année consécutive, réalise sa 59e position de pointe soit une de plus que Red Bull. La marque à l'Etoile apparait désormais dans le Top 5 des écuries les plus performantes en qualification derrière Ferrari (208), McLaren (155), Williams (128) et Lotus (107). Pas mal pour son 135e Grand Prix en à peine 9 saisons.
Pour compléter la deuxième de la grille, Daniel Ricciardo (Red Bull), 4e à 0"354, a repoussé la menace de son coéquipier, Max Verstappen, 5e à 0"602 devant Kimi Räikkönen (Ferrari), qui a concédé 0"767 au terme de son seul run.
Les Williams de Valtteri Bottas et Felipe Massa - qui n'a passé qu'un train de pneus - ont monopolisé la 4e ligne avec les meilleures vitesses de pointe et Nico Hülkenberg (Force India) et Fernando Alonso (McLaren) ont refermé le Top 10. "Ce fut une jolie surprise, un cadeau sympa", a réagi l'Espagnol, présent en Q3 pour la troisième fois de suite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité