Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lewis Hamilton (Mercedes) a signé un tour vertigineux pour égaler les 65 poles d'Ayrton Senna

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 10/06/2017 à 22:18 GMT+2

GRAND PRIX DU CANADA - Lewis Hamilton (Mercedes) a égalé les 65 pole positions d'Ayrton Senna en réalisant un tour impressionnant, samedi à Montréal. Le Britannique a battu Sebastian Vettel (Ferrari) de 0"330.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix du Canada 2017

Crédit: Getty Images

Lewis Hamilton a été tout simplement magique, samedi à Montréal. Digne d'Ayrton Senna pour aller chercher sur le Circuit Gilles-Villeneuve du Grand Prix du Canada sa 65e pole position en carrière, soit autant que son idole morte en course, le 1er mai 1994, à Imola. Au bout d'un tour phénoménal dont il se souviendra probablement toujours. Au bout de l'effort, dans un environ risqué sur ce tracé où il faut frôler les murs pour sortir un temps.
Au bout de l'émotion aussi, lorsque que la famille du triple champion du monde brésilien lui a apporté une reconnaissance extraordinaire en lui offrant un cadeau inestimable lors de l'interview post-qualification : un casque original de "Magic" de la saison 1987.
En retrait depuis vendredi, en tête en Q2 avec la complicité d'un Sebastian Vettel (Ferrari) sur la réserve en attendant l'explication finale, Lewis Hamilton a produit un premier tour impressionnant en Q3 pour se placer en pole position, en 1'11"791. Cependant, l'Allemand lui a répliqué avec un chrono à 0"004.
Certain que la surenchère ne s'arrêterait pas là, le triple champion du monde anglais est reparti pour une ultime charge et pulvériser le record de la piste (1'12"275) en 1'11"459. Son coéquipier Valtteri Bottas, Kimi Räikkönen (Ferrari) et bien sûr Sebastian Vettel, le dernier en piste, ont tout tenté, en vain.
Les chronos de la qualification du Grand Prix du Canada 2017
En marge de ce duel germano-italien, Max Verstappen (Red Bull) espérait déloger au moins une Mercedes ou une Ferrari de la deuxième ligne. On a cru l'exploit possible lors des premières tentatives mais le Néerlandais n'a pu progresser suffisamment dans son ultime tour et est resté cinquième, aux frontières de la seconde (0"944).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article