Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L’analyse de Jacky : “Vettel a piloté avec sa tête”

ParF1i

Mis à jour 19/10/2013 à 12:43 GMT+2

De notre partenaire F1i

L’analyse de Jacky : “Vettel a piloté avec sa tête”

Crédit: F1i

En exclusivité pour F1i, l’ingénieur Jacky Eeckelaert, qui a travaillé pour les écuries Jordan, Prost GP, Sauber, Honda et HRT (avant de rejoindre cette année le championnat allemand de DTM en tant que directeur technique de l’écurie officielle Audi Abt), vous livre son avis d’expert sur les Grands Prix.
Aujourd’hui, Jacky revient pour nous sur le Grand Prix du Japon, cinquième succès consécutif de Sebastian Vettel.
Un pilote complet
“Vettel a gagné un cinquième Grand Prix d’affilée, ce qui est exceptionnel. Mais par rapport à ses victoires à Singapour ou en Corée, il n’a pas dominé outrageusement, en partant de la pole position et en prenant le large dès les premières boucles pour se mettre à l’abri du DRS de ses poursuivants. Il a parfaitement géré ses pneus tout en roulant vite (son deuxième relais a duré 23 tours !), en pilotant avec sa tête. Ce succès prouve, si besoin en était, qu’il n’est pas seulement rapide mais qu’il est aussi très complet. Que Webber termine deuxième derrière lui avec une autre stratégie prouve la compétitivité de la Red Bull.”
Chapeau, Romain !
“Franchement, j’ai espéré un premier succès de Romain Grosjean. Pour être compétitif à Suzuka, il faut une bonne voiture, mais aussi ne pas commettre de fautes, sur une piste piégeuse et un cœur bien accroché est nécessaire. Il a vraiment mûri par rapport à l’an passé, en étant plus prudent, tout en gardant sa belle pointe de vitesse : il a été plus rapide que Kimi samedi et a pris un superbe envol en gagnant quatre places. Bravo ! Comme souvent, Kimi a un peu déçu en qualification, avant de se racheter une conduite en course. Il profite de l’abandon d’Hamilton pour prendre un peu le large au championnat. Je l’ai déjà dit ici, mais ce que fait Lotus est vraiment remarquable : ils ne sont qu’à 23 points de Mercedes, avec un budget deux fois plus petit. Vivement qu’un accord financier soit trouvé afin d’enrayer a fuite de la matière grise.”
Sauber confirme
“En plaçant ses deux voitures dans les points, le petit Poucet Sauber confirme ses progrès depuis l’introduction de nouveautés en Hongrie. Avec une monoplace performante, Gutiérrez répond présent et empoche ses premiers points. Quant à Hülkenberg, j’espère vraiment qu’il pourra continuer à prouver son talent l’an prochain au volant d’une machine plus rapide.”
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité