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Mise en cause dans l'accident de Jules Bianchi, Marussia écarte des "accusations totalement fausses"

ParF1i

Mis à jour 15/10/2014 à 10:29 GMT+2

Accusée dans la presse allemande d'avoir précipité l'accident de Jules Bianchi par ses consignes, Marussia a vivement réagi mercredi. "L'équipe est choquée que de telles accusations aient pu être proférées", explique l'écurie dans un communiqué.

Jules Bianchi (Marussia) lors du Grand Prix du Japon 2014

Crédit: Panoramic

Accusée par certains médias allemands, dont Sport Bild, d’avoir contribué à la sortie de piste de son pilote Jules Bianchi à Suzuka, Marussia a réagi ce mercredi matin à ces accusations en publiant un communiqué.
Sport Bild rapportait mardi que Marussia avait demandé à Bianchi, qui était équipé de pneus intermédiaires usés, de hausser son rythme pour rattraper la Caterham de Marcus Ericsson. Cette instruction radio aurait eu lieu quelques tours seulement avant le dramatique accident du pilote niçois à Suzuka, alors que la pluie redoublait d’intensité.
"L’équipe Marussia est choquée et fâchée que de telles accusations aient pu être proférées. Alors que son pilote est gravement blessé à l’hôpital, l’équipe est affligée d’avoir à répondre à des rumeurs profondément bouleversantes et inexactes concernant les circonstances de l’accident de Jules."
"Cependant, étant donné que ces accusations sont totalement fausses, l’équipe n’a pas d’autre choix que d’y répondre."
"Tout d’abord, Jules a ralenti lorsqu’un double drapeau jaune était agité. Il s’agit d’un fait irréfutable, et cela est confirmé par les données de télémétrie, qui ont été fournies par l’équipe à la FIA. Et lors de la conférence de presse de la FIA qui a eu lieu à Sotchi le vendredi 10 octobre, Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA, a confirmé que l’équipe lui avait fourni ces données, qu’il les avait analysées et que Jules avait ralenti."
"Ensuite, une copie audio de la totalité des transmissions radio entre Jules et l’équipe, ainsi qu’une retranscription écrite de ces transmissions, ont été fournies à la FIA. La copie audio et la retranscription écrite montrent très clairement que l’équipe, dans les instants qui ont précédé l’accident de Jules, n’a jamais demandé à Jules de hausser son rythme ou n’a jamais fait le moindre commentaire suggérant qu’il devrait aller plus vite."
"L’équipe espère sincèrement que, ayant clarifié ces faits, elle pourra maintenant éviter la moindre distraction supplémentaire alors que son principal objectif en ce moment est de soutenir Jules et sa famille."
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