Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Romain Grosjean : Un cockpit fermé n'aurait pas aidé Jules Bianchi

ParF1i

Publié 10/10/2014 à 11:00 GMT+2

Pour Romain Grosjean (Lotus), le cockpit fermé n'est pas la solution universelle à tous les chocs.

Romain Grosjean (Lotus) au Grand Prix d'Italie 2014

Crédit: Lotus F1 Team

L'idée de fermer les cockpits des F1 a été relancée ce jeudi à Adler, près de Sotchi, par Fernando Alonso (Ferrari), à la suite du terrible accident de Jules Bianchi (Marussia) au Grand Prix du Japon.
Romain Grosjean (Lotus) est toutefois réservé sur la question et reconnaît d'ailleurs que cela n'aurait en rien aidé son compatriote à Suzuka, vu la violence du choc contre le véhicule de dépannage. "Il y a du pour et du contre", juge le Français, cité par RMC. "En tant que pilote de F1, je préfère le cockpit ouvert. Les sensations sont celles qu'on aime. Sur certains points, le cockpit fermé serait plus sûr que sur d'autres, mais depuis le karting, on a la tête à l'air et on aime ça."
"Sur un accident comme on a vu dimanche, je ne suis pas sûr que cela aurait changé grand-chose vu l'impact et la force."
Même si la F1 n'a plus connu d'accident mortel depuis celui d'Ayrton Senna en 1994, Grosjean déclare que les pilotes sont conscients que la Formule 1 reste un sport dangereux. "On a eu des rappels, précise-t-il. En 2009, Felipe [Massa] a eu très, très chaud. En 2012, lors du départ à Spa, je ne suis pas passé loin de la tête d'Alonso et ça m'avait relativement marqué. On sait que quand on roule à 300 ou 330 km/h les uns à côté des autres, si les choses se passent mal, ça peut se passer très, très mal. On en a parlé avant Suzuka. On ne l'a pas oublié, c'est toujours là. On sait que ça fait partie du jeu, mais on aime ça."
Cliquez ici pour consulter notre galerie des stickers ‘Tous avec Jules #17’ collés sur les casques des pilotes de Formule 1.
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité