Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP du Japon - L'accident de Daniil Kvyat a propulsé Nico Rosberg (Mercedes) en pole position

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 26/09/2015 à 10:03 GMT+2

FORMULE 1 - Nico Rosberg (Mercedes) a obtenu samedi à Suzuka une pole position qui lui permet de continuer à rêver au titre.

Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix du Japon 2015

Crédit: Panoramic

Nico Rosberg (Mercedes) sait que ses ultimes chances d'enlever le titre des mains de son coéquipier Lewis Hamilton est de retrouver sa forme de l'an passé en qualification dans la dernière ligne droite du championnat. Il en a fait son objectif prioritaire et a pu mettre cette résolution en application, samedi lors du Grand Prix du Japon.
Battu à 12 reprises sur le tour chrono par le Britannique lors des 13 premières manches de la saison, l'Allemand a enfin signé sa deuxième position de pointe saisonnière, à Suzuka. Chronométré en 1'32"584 lors de son premier tour en Q3, soit une marge de 0"076 sur son voisin de box, coupable d'un blocage de roue, le vice-champion du monde 2014 n'a pas eu à défendre jusqu'au bout son bien.
En effet, la séance a été stoppée définitivement au drapeau rouge à 36 secondes de son terme par l'énorme accident de Daniil Kvyat (Red Bull), auteur d'une faute de débutant - il l'a reconnu - en mordant sur l'herbe dans un virage rapide.
"On a pu à nouveau démontrer notre rapidité et il faut féliciter l'équipe pour ça", a réagi Nico Rosberg, en référence au fiasco de Singapour. "J'ai essayé d'optimiser tout ce que je pouvais sur cette piste et je suis très heureux de l'issue."
"Sur mon premier, j'ai perdu du temps, je crois au virage n°11 et aussi dans le dernier virage", a reconnu Lewis Hamilton. "Nico pilote bien ce week-end. Je me sentais plutôt bien dans le dernier tour avant le drapeau rouge. Je suis avant tout heureux que Daniil aille bien.."
Et puis, contre toute attente, Valtteri Bottas a posté sa Williams juste derrière les Flèche d'argent, à 0"440. "On savait que cette piste de Suzuka serait plus avantageuse pour nous que celle de Singapour mais ça reste une bonne surprise", a concédé le Finlandais.
Sebastian Vettel (Red Bull), poleman et vainqueur sous les projecteurs singapouriens, a donc échoué au 4e rang. "La voiture n'était pas équilibrée en Q3 mais mon tour en Q3 a été bien mieleur, avec une émélioration de 0"6", a commenté le quadruple champion du monde, qui a ajouté : "Je suis discrètement content aussi parce que j'ai eu des problèmes au début de la séance et que j'ai trouvé le rythme seulement au dernier moment."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité