Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix du Japon - Bonus-malus : Hamilton intraitable, Rosberg défaitiste, Alonso hors de lui

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 27/09/2015 à 13:27 GMT+2

FORMULE 1 - Lewis Hamilton n'a pas hésité à tasser Nico Rosberg (Mercedes) au départ et Fernando Alonso (McLaren) a humilié Honda en direct, dimanche à Suzuka. Voici nos bonus et nos malus.

Nico Rosberg, Lewis Hamilton (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari) sur le podium du Grand Prix du Japon 2015

Crédit: AFP

La note : 2/5

Hamilton vainqueur solitaire, dépassements au stand de Rosberg sur Vettel, Räikkönen sur Bottas, Hülkenberg sur Grosjean pour un top 7 modifié quasi exclusivement à l'undercut. Pas de quoi sauter au plafond.

Le vainqueur : Lewis Hamilton

Rare de le voir si peu corporate car il a risqué le clash avec son coéquipier de Mercedes au premier enchaînement. Après un virage n°1 côte à côte, Lewis Hamilton a forcé la décision dans le n°2, poussant Nico Rosberg à s'écarter et perdre deux autres places. A partir de cet instant, il a eu la course sous contrôle. A part deux blocages de roue et des vibrations qui lui ont donné "un mal de tête".
picture

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix du Japon 2015

Crédit: AFP

Le regret

La qualification avait dessiné des duels prometteurs entre Rosberg et Hamilton, Williams et Ferrari. On a eu rien de tout ça.

Le vilain : Marcus Ericsson

Le Suédois de Sauber a copieusement changé de ligne sur les freins pour résister à Sergio Pérez (Force India). Pas classe.

L'attaquant : Nico Rosberg

L'Allemand a offert le dépassement de la course en s'infiltrant entre la corde de l'entrée de la chicane et la Williams de Valtteri Bottas pour la 3e place au 17e tour.

Le bonus : Romain Grosjean

La 7e place miraculeuse du Français dans le contexte de débandade de Lotus.

Le malus : Honda

A domicile, Honda n'a pas existé et a mesuré tout ce qui restait à accomplir pour être compétitif. "La puissance des rêves" est le slogan de la marque. Transformé en "Les rêves de puissance" sur la Toile…

Le gaffeur : Carlos Sainz

Comment se tirer une balle dans le pied en percutant une quille en rentrant au stand, au tour 28. Une fois de plus, nervosité évidente de l'Espagnol dans son duel interne contre son coéquipier Max Verstappen.

La frayeur

Tour 44 : Will Stevens (Marussia) part à l'équerre au milieu de la piste. Dans un nuage de fumée, son coéquipier Alexander Rossi choisit le bon côté pour le contourner. Ouf !

Le message radio cinglant

Au 27e tour, Alonso (McLaren) se fait déposer par Verstappen (Toro Rosso) et perd sa 10e place. Le moment qu'il choisit pour humilier Honda, en plein Grand Prix du Japon à Suzuka, circuit propriété de son motoriste. "Moteur de GP2 ! GP2 !", a crié l'Espagnol.

La stat

Pour la 10e année de suite, c'est un champion du monde qui a gagné à Suzuka. La série en cours la plus longue sur un circuit actuel.

La déclaration : Nico Rosberg

La course au titre prend une mauvaise tournure. Je devais gagner, c'était important. Ça ne l'a tout simplement pas fait.

Le point au championnat

1-Hamilton 277 pts, 2-Rosberg 229 pts, 3-Vettel 218 pts, 4-Räikkönen 119 pts, 5-Bottas 111 pts
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité