Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Räikkönen, Schumacher, loi des champions du monde : les 5 stats à connaître sur Suzuka

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 26/09/2015 à 13:25 GMT+2

FORMULE 1 - Le record de Schumacher, la remontée fantastique de Räikkönen et les vainqueurs champions figurent parmi les stats à connaître avant le GP du Japon.

Kimi Räikkönen (Ferrari) au Grand Prix du Japon 2015

Crédit: Ferrari S.p.A.

1 : les abandons de polemen depuis 1987

La pole position est presque un gage d'immunité à Suzuka : depuis 1987, un seul pilote parti en tête de grille a abandonné pour une cause réelle : en 1992, Nigel Mansell avait été trahi par son moteur.
En 1989, Ayrton Senna (McLaren) avait fini avant sa disqualification, tout comme Jacques Villeneuve (Williams) en 1997. En 1990, Ayrton Senna (McLaren) n'avait pas dépassé le premier virage, mais il avait percuté Alain Prost (Ferrari) volontairement pour se couronner.

3 : les n°1 mondiaux à Suzuka ayant échoué dans la course au titre

Depuis 1987, seuls trois pilotes leaders du championnat au soir du Grand Prix du Japon disputé à Suzuka ne sont pas devenus champion du monde en fin de saison : Michael Schumacher (Ferrari) en 1997, Mark Webber (Red Bull) en 2010 et Fernando Alonso (Ferrari) en 2012.
Pour remettre cette stat en perspective, il faut préciser que Suzuka a été à six reprises la finale du championnat.

8 : les pole positions-record de Schumacher

Michael Schumacher a signé 8 pole positions à Suzuka (dont 5 de suite), et c'est un record. En effet, pour ce qui est d'un même circuit, seul Ayrton Senna a fait aussi bien que l'Allemand, à Imola.

9 : la série de champions du monde vainqueurs

Suzuka est reconnu pour être le circuit le plus technique du Championnat du monde, et ce n'est peut-être pas un hasard si les neufs derniers pilotes au palmarès sont des champions du monde. Depuis 2004, Michael Schumacher, Kimi Räikkönen, Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Jenson Button et Lewis Hamilton ont gagné.
Et depuis la première édition en 1987, seuls Gerhard Berger, Alessandro Nannini, Ricardo Patrese et Rubens Barrichello ont inscrit leurs noms au palmarès sans jamais être sacrés champions du monde.

17 : la place de grille gagnante en 2005

Kimi Räikkönen (McLaren) détient le record de la position de grille la plus lointaine pour un vainqueur du Grand Prix du Japon. En 2005, le Finlandais avait triomphé en partant 17e. En doublant Giancarlo Fisichella (Renault) pour la victoire dans le dernier tour.
Dans l'histoire de la F1, trois pilotes ont vaincu en partant de plus loin.
picture

Giancarlo Fisichella, Kimi Räikkönen, Fernando Alonso au Grand Prix du Japon 2005

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité