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Avec un troisième titre constructeurs consécutif, Mercedes a désormais sa place dans l'Histoire

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 12/10/2016 à 14:52 GMT+2

GRAND PRIX DU JAPON - Mercedes a rejoint dimanche Ferrari, McLaren, Williams et Red Bull au rang des écuries titrées trois fois de suite au classement des constructeurs. De quoi s'offrir une place à part dans l'Histoire de la F1.

Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix du Japon 2016

Crédit: AFP

Ferrari : 1975-1977

La Scuderia n'a remporté que deux fois le titre Constructeurs (1961 et 1964) créé en 1958 avant de réaliser ce triplé au cœur des années 70. Cette séquence a été fondamentale pour Maranello car il elle a permis de contrebalancer les 6 titres Marques et 5 Pilotes de Lotus, jusque-là l'écurie phare du Mondial.
Ces succès arrivent avec Niki Lauda, couronné en 1975 et 1977, et deuxième du Mondial en 1976 derrière James Hunt (McLaren). Autres artisans essentiels de cette gloire retrouvée : le jeune président Luca di Montezemolo et l'ingénieur Mauro Forghieri, revenu par la grande porte après une mise au placard.
En 1978, la révolutionnaire Lotus à effet de sol stoppe l'hégémonie.

McLaren : 1988-1991

Le V6 Honda arrivé à maturité chez Williams devient une bombe dans le châssis du génial ingénieur sud-africain, Gordon Murray, et l'arrivée d'Ayrton Senna permet à Woking d'avoir avec Alain Prost le meilleur duo de pilotes de tous les temps. 15 victoires et 15 pole positions en 16 courses dont 10 doublés inventent de nouveaux standards.
Seul en turbo avec Ferrari en 1988, McLaren ne sens presque rien à la conversion de Honda à l'atmosphérique. Malgré une ambiance tendue entre pilotes, la suprématie se poursuit. Prost parti, Senna est en haut de l'affiche en 1990 et 1991 et Gerhard Berger fait le complément au Championnat du monde Constructeurs.
Ayrton Senna et Alain Prost à Suzuka en 1988.

Williams : 1992-1994

Avec la puissance du V10 Renault, le jeune Adrian Newey crée une machine quasi imbattable en 1992 et 1993 qui réjouissent Nigel Mansell et Alain Prost. En 1994, Ayrton Senna, remplaçant du Français, se tue à Imola mais l'écurie ne s'écroule pas et décroche la couronne Constructeurs. Le duo Schumacher-Benetton cassera cette dynamique en 1995.

Ferrari : 1999-2004

Sous la direction de Jean Todt, la Scuderia est repartie d'une feuille blanche en 1996 avec Michael Schumacher et l'ingénieur Ross Brawn et le designer Rory Byrne. Le trio champion du monde importé de Benetton est récompensé en 1999 par un sacre chez les Marques. En 2000, la machine à gagner est lancée : Schumi offre le premier titre Pilotes à Ferrari depuis 1979 et cinq doublés aux championnats Pilotes et Constructeurs ornent le palmarès.
En 2005, Alonso et Renault mettront un terme à cette série-record.
Ferrari

Red Bull : 2010-2013

Passé par McLaren, Adrian Newey a fait murir son projet au sein de la nouvelle écurie autrichienne, qui rafle tout avec son jeune prodige, Sebastian Vettel. Avec un moteur Renault qui à défaut d'être le meilleur dans tous les compartiments technique est le plus fiable et le plus complet.

Mercedes : 2014-2016

Depuis McLaren avec Prost et Senna, Mercedes est la première équipe à créer une saga autour de deux pilotes numéro 1, Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Quatre ans après son retour comme constructeur à part entière, la marque allemande devient la reine de l'ère renaissante des moteurs turbo à récupération d'énergie. Lewis Hamilton est en 2014 le premier champion du monde à l'Etoile depuis Juan Manuel Fangio en 1954. Avec 16 victoires et 18 pole positions deux ans de suite, Mercedes garde le cap donné par son maître de la technique, Paddy Lowe.
Daniel Ricciardo (Red Bull), troisième au classement mondial à 101 points de Nico Rosberg à quatre courses de la fin de la saison, Mercedes est assuré d'un nouveau titre Pilotes.
Nico Rosberg devant Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix d'Autriche 2016
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