Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Départ en descente, Vmax, météo... : les clés de la course à Suzuka

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 09/10/2016 à 07:55 GMT+2

GRAND PRIX DU JAPON - Nico Rosberg (Mercedes) est en pole mais il sait que Suzuka est un exercice particulier avec son départ en descente. Côté météo, la pluie est possible. Bref, il y a du suspense en perspective pour cette 17e manche du Mondial qui démarre dimanche à 07h00.

Sebastian Vettel (Ferrari) au Grand Prix du Japon 2016

Crédit: AFP

L'homme de la pole position : Nico Rosberg

Un petit coup de mou dans son premier run - dont il n'a toujours pas l'explication - avant la rectification. Il s'en est quand même fallu de 0"013.
30e pole position en carrière, troisième de suite à Suzuka, ce qu'il n'a fait sur aucun un autre circuit, où il ne compte pas plus de deux pole positions.

L'homme en difficulté : Sebastian Vettel

L'Allemand de Ferrari s'est fait taper aux essais par son coéquipier Kimi Räikkönen pour la cinquième fois en neuf épreuves, ce qui entame un peu sa réputation. Ses trois places de pénalité post-Sepang l'ont donc fait reculer au septième rang. Pas la grande sérénité, sachant que son directeur, Maurizio Arrivabene, lui a rappelé que depuis un moment, il ne justifie pas son salaire.

La surprise de samedi à confirmer : Haas

A Monza, Esteban Gutiérrez avait été le premier admis en Q3 pour l'équipe américaine. Il a répété l'exploit et a été rejoint par Romain Grosjean. Bref, Haas a réussi son premier doublé en Q3. La Ferrari a très bien fonctionné aussi samedi et la proximité des designs n'est sûrement pas étrangère à cette performance...

Le performer : Kimi Räikkönen

Iceman a sorti l'un de ses plus beaux tours de la saison. Mais sa performance est surtout due aux réglages qu'il a définis sur ce circuit extrêmement technique.
picture

Kimi Räikkönen (Ferrari) au Grand Prix du Japon 2016

Crédit: Ferrari S.p.A.

La déception : Honda

Fernando Alonso (McLaren) a rejoint la Q2 avec le 16e temps, battu par Jolyon Palmer (Renault), quand son coéquipier Jenson Button passait directement aux oubliettes. L'Espagnol disposait pourtant des dernières nouveautés sur le Honda. Qualifié 15e, il a annoncé une course pénible.

Ce que la qualification nous a rappelé : Le Renault manque de Vmax

Le V6 français a incontestablement la palme de la meilleure progression de la saison mais quelques chevaux font encore défaut sous le capot. C'est ce qu'a pointé - sans dramatiser - Daniel Ricciardo (Red Bull) pour expliquer sa performance insuffisante en ligne droite.

La stat

Sebastian Vettel (Ferrari) compte 7 podiums à Suzuka en autant de participations.

A quoi va ressembler le Grand Prix : Deux duels sur 53 tours

Le départ à Suzuka est toujours particulier car il est en descente.
En 2014 et 2015, Lewis Hamilton est parvenu à inverser la tendance des essais en battant le poleman Nico Rosberg, il attaque donc la course gonflé à bloc.
Mais ce duel ne sera pas le seul à suivre car moins de 0"3 ont séparé les Ferrari des Red Bull samedi. On aimerait aussi voir les Haas à la lutte avec les Force India mais c'est beaucoup moins probable.
Rayon pneumatique, ça paraît limpide : les "tendre" seront privilégiés dans une stratégie à deux arrêts qui passera par des "dur", monte désignée comme obligatoire par Pirelli.
Question dépassements, Suzuka n'affiche pas des standards fous : 34 manœuvres décisives en 2013, 30 en 2014 et 29 en 2015. Mais la pluie va peut-être venir booster ces stats.
Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix du Japon 2016

La déclaration : Nico Rosberg

Le départ sera important car il est en descente et j'ai l'impression qu'il y a moins d'adhérence que d'habitude, donc ce sera un défi intéressant. Après, il faudra surtout ménager les pneus, les faire durer le plus longtemps possible, pour que notre stratégie fonctionne.

La vidéo flashback : 1989, l'accrochage Prost - Senna

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité