Lewis Hamilton victime de la malchance, pas d'un complot, assure Mercedes
Mis à jour 07/10/2016 à 16:43 GMT+2
GRAND PRIX DE MALAISIE - Paddy Lowe, directeur technique de Mercedes, a apporté des précisions à Suzuka sur la casse du V6 de Lewis Hamilton à Sepang. Et répété que la théorie du complot est absurde.
Mercedes a mis du temps pour identifier la cause de la casse du V6 de Lewis Hamilton au Grand Prix de Malaisie. Et pendant son enquête, la rumeur la plus folle d'un acte volontaire de la part de la marque a couru, non sans être relayée par une question ouverte et plutôt maladroite du pilote sur les origines de l'acharnement qu'il vit cette saison.
C'est vrai, des incidents de récupérateur d'énergie (MGU-H) avaient gâché ses séances de qualification en Chine (22e) et en Russie (10e). C'est vrai, son coéquipier Nico Rosberg n'a connu aucune alerte. Mais il n'y avait pas de quoi en faire une conspiration. Ni insinuer le début d'un doute.
L'idiotie a pourtant fait son chemin dans les esprits simplets et Mercedes a été obligé d'apporter un démenti à tout cela.
"La casse de Lewis était due à un coussinet d'un kilométrage faible, un peu supérieur à 600km (ndlr : 618km)", a précisé Paddy Lowe, le directeur technique de Mercedes, à Suzuka, où la 17e des 21 manches du Mondial 2016 a débuté vendredi.
"On ne voit souvent pas grand-chose de l'amas de pièces qu'on retire"
"Il a eu trois moteurs neufs en Belgique, où il a pris des pénalités", a-t-il poursuivi. "C'était le deuxième des trois, et sa première course en Malaisie. C'est donc une casse très précoce pour ce coussinet et pas du tout typique de cette pièce. On l'a utilisé normalement dans le kilométrage imparti, sans paramètres hors norme. Et non !, il n'attaquait à fond, il roulait à un rythme normal à ce stade de la course. On essaie de comprendre. "
En cassant, une bielle provoque beaucoup de dégâts dans le moteur, ce que l'Irlandais a confirmé : "C'est très difficile dans ces cas de figure, on ne voit souvent pas grand-chose de l'amas de pièces qu'on retire d'un moteur explosé. Et c'est très difficile d'analyser de façon légiste pour arriver aux origines de la cause."
Dimanche, Lewis Hamilton s'était étonné que les incidents de moteur n'affectent que sa voiture. "Quiconque avec une once d'intelligence qui analyse la situation réaliserait que notre projet de dessiner un système pour qu'un coussinet casse à ce stade de la course… Si on était aussi bon que ça, on contrôlerait tout à tout instant. On a eu d'autres casses très malchanceuses cette année. Si on était aussi bon pour arranger un tel sabotage, on n'aurait pas de casse", conclut Paddy Lowe.
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