Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nico Rosberg (Mercedes) en pole position devant Lewis Hamilton (Mercedes) à Suzuka

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 08/10/2016 à 10:09 GMT+2

GRAND PRIX DU JAPON - Nico Rosberg (Mercedes) partira de la pole position à Suzuka pour la troisième année consécutive. L'Allemand a battu samedi son coéquipier Lewis Hamilton de 0"013 et Kimi Räikkönen (Ferrari) de 0"426.

Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix du Japon 2016

Crédit: Imago

Nico Rosberg (Mercedes) est finalement sorti vainqueur de la séance de qualification la plus indécise de la saison, samedi à Suzuka. Dominateur depuis le début de ce Grand Prix du Japon, la 17e des 21 manches du Mondial 2016, l'Allemand a d'abord laissé Lewis Hamilton réaliser le meilleur chrono en Q1 en raison d'un secteur 1 moyen.
Repoussé même momentanément au troisième rang par Kimi Räikkönen (Ferrari) lors des secondes tentatives contre le chrono, il a produit un tour qui lui a valu de surpasser son coéquipier britannique, en 1'30"647 contre 1'30"660. 0"013 d'écart ou 82 centimètres sur la ligne, voilà ce qui a fait la différence après un tour de 5,807 km...
"J'ai été bien tout le week-end et ça m'a donné la confiance pour mettre tout ce que j'avais dans ce tour", a commenté Nico Rosberg, auteur de sa 30e pole position en carrière, sa troisième de suite à Suzuka. Où il n'a encore jamais gagné.
Assis à côté de lui en conférence de presse, Lewis Hamilton a révélé qu'il avait fait un pari et qu'il ne s'en sortait pas mal : "Je suis content. J'ai fait de gros, gros changements de réglages avant la qualif". Et il a caché sa déception derrière la stat rappelant que depuis 2013 le poleman au Japon a invariablement terminé deuxième. "L'Histoire a montré qu'on n'a pas besoin d'être en pole position pour gagner à Suzuka."

Première Q3 de Grosjean avec Haas

Celui que l'on attendait moins, il faut bien le dire, c'était Kimi Räikkönen. Le Finlandais a cru à sa première pole position depuis 2008 mais il lui a manqué un peu de performance. Troisième à 0"302, il peut néanmoins se targuer d'avoir battu son coéquipier Sebastian Vettel avant sa rétrogradation de trois places sur la grille pour avoir percuté Nico Rosberg au départ du Grand Prix de Malaisie, dimanche dernier. L'Allemand en a profité pour souligner que beaucoup n'attendaient pas Ferrari à ce niveau à Suzuka, et spécialement devant Red Bull.
Sebastian Vettel dégradé septième, c'est donc Max Verstappen (Red Bull) qui s'élancera quatrième, dimanche à 08h00, après avoir confirmé sa supériorité sur son coéquipier Daniel Ricciardo, cinquième.
Sergio Pérez (Force India) a lui aussi gagné une place et ça s'est joué à peu. Il a en effet tourné en 1'31"961 juste avant Romain Grosjean, qui du coup ne bénéficie pas de la sanction appliquée au quadruple champion du monde. Le Français peut toutefois se réjouir de sa première présence de la saison en Q3 avec sa Haas, qui a fait coup double avec Esteban Gutiérrez.
En revanche, la déception est claire pour Williams et McLaren. Valterri Bottas et Felipe Massa sont restés au bord de la Q3 (11e et 12e) et Jenson Button est passé à la trappe dès la Q1 sur le circuit propriété de son motoriste, Honda. Fernando Alonso n'a pas fait de miracle en finissant 15e.
Enfin, Esteban Ocon (Manor), l'autre Français en lice, partira avant dernier, avec la satisfaction d'avoir fait un peu mieux que son coéquipier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article