Getty Images

Libres 3 : Valtteri Bottas (Mercedes) fonce, Kimi Räikkönen (Ferrari) tape

Libres 3 : Bottas fonce et tape, Räikkönen fait aussi des dégâts

Le 07/10/2017 à 06:06Mis à jour Le 07/10/2017 à 07:48

GRAND PRIX DU JAPON - Valtteri Bottas (Mercedes) a réalisé le meilleur chrono du dernier entraînement, samedi matin à Suzuka. Le Finlandais a aussi provoqué une interruption des essais au drapeau rouge, comme son compatriote Kimi Räikkönen (Ferrari).

Dernière séance libres contrastée pour Valtteri Bottas, samedi matin à Suzuka. Sur le superbe circuit du Grand Prix du Japon, le Finlandais de Mercedes a bouclé le tour le plus rapide en 1'29"055. Malheureusement, il a aussi réduit son quota de tours à neuf suite à un off qui a détruit la partie droite du fond plat de sa W08, endommagé la suspension et occasionné une crevaison. Une erreur après "Spoon" par trop d'accélération.

Chronos des essais libres 3 du Grand Prix du Japon 2017

Cocooné par son patron Toto Wolff, le directeur d'équipe, après cette faute, #VB77 n'a donc pas pu peaufiner les réglages de sa Flèche d'argent. Une mauvaise nouvelle de plus après sa pénalité de cinq places pour un changement de boîte de vitesses.

Mais tout n'est pas aussi compliqué chez les triples champions du monde puisque Lewis Hamilton a réussi le deuxième temps, à 0"014. Et lui aussi roulait en "tendre" au moment de son chrono face à une concurrence chaussée en "super tendre".

Red Bull hors du coup

Le retour au température moins chaude qu'à Sepang redonne clairement un avantage aux machines grises que ni Ferrari ni Red Bull ne paraissent en mesure de contester.

En effet, si Sebastian Vettel (Ferrari), troisième, a encaissé 0"324, si son coéquipier a déclenché l'autre drapeau rouge de la séance et tapant à Degner, au n°9, suite à une entrée trop rapide.

Quant aux Red Bull, elle encore ont moins existé : Max Verstappen a lâché 0"855 et Daniel Ricciardo, 0"963.

0
0