Getty Images

Sebastian Vettel au tapis, Lewis Hamilton gagne et se rapproche du titre mondial

Vettel encore à l'arrêt, Hamilton fonce vers le titre

Le 08/10/2017 à 08:40Mis à jour Le 08/10/2017 à 09:34

GRAND PRIX DU JAPON - Lewis Hamilton (Mercedes) a sans doute fait un pas décisif vers le titre de champion du monde dimanche à Suzuka. Le Britannique s'est imposé pour la 8e fois de l'année (61e succès en carrière) et a profité de l'abandon de Sebastian Vettel (Ferrari), qui compte désormais 59 points de retard au championnat. Max Verstappen et Daniel Ricciardo (Red Bull) complètent le podium.

Le résultat du Grand Prix du Japon 2017

Parti de la pole position, #LH44 a bien géré une température de piste à la hausse défavorable à sa Flèche d'argent (de 27°C en qualification à 44°C en course) pour maintenir Max Verstappen (Red Bull), récent vainqueur en Malaisie, à distance.

"Tout ne fut pas facile", a confié le vainqueur pour la 61e fois en Mondial, sur le podium. En effet, les deux périodes de voitures de sécurité n'ont été qu'une petite contrariété par rapport aux importantes vibrations surgies de moteur en fin d'épreuve. Au point que l'on a cru qu'il allait perdre la victoire au profit du Néerlandais. Mais il a parfaitement su s'aider du trafic à cet instant.

Pour la dernière place sur le podium, Esteban Ocon (Force India) a roulé quelques tours P3 avant de voir débouler irrésistiblement Daniel Ricciardo (Red Bull). Le Français a pris une remarquable sixième place, devant son coéquipier Sergio Pérez, qui a demandé en vain l'autorisation à l'équipe de l'attaquer.

Remonté de sa 6e place initiale, Valtteri Bottas n'a jamais pu s'aligner sur les chronos de son leader mais il a encore apporté de précieux points à Mercedes. Postée 140 points devant Ferrari au championnat du monde, la firme à l'Etoile pourra d'ailleurs remporter son quatrième titre consécutif dès la prochaine course, le 22 octobre à Austin.

0
0