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Derrière Hamilton, Rosberg a sauvé la face en contenant les Red Bull

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 29/10/2016 à 22:48 GMT+2

GP DU MEXIQUE - Lewis Hamilton (Mercedes) a tenu son rang de favori samedi en décrochant la pole position au Mexique, la 10e de sa saison et la 59e de sa carrière. Nico Rosberg, en retrait tout le week-end, a arraché une très précieuse deuxième place, devant les deux Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo. Mais le leader du championnat partira sur la partie sale de la piste dimanche...

Lewis Hamilton (Mercedes) au Mexique

Crédit: AFP

Lewis Hamilton n'a pas tremblé. Samedi à Mexico, le Britannique de Mercedes s'est octroyé la pole position du Grand Prix du Mexique, sa 59e en carrière et sa 10e de la saison, pour tenter de mettre une fois de plus la pression sur son coéquipier Nico Rosberg, qu'il ne désespère pas de coiffer sur le fil pour le titre 2016.
Au terme d'une séance de qualification haletante, le triple champion du monde s'est offert sa première tête de grille sur l'autodrome Frères Rodriguez, sa 24e sur un circuit différent, ce qui constitue un nouveau record absolu.
Largement plus à l'aise dans le camp Mercedes depuis les premiers essais, vendredi, LH44 a frappé fort dès son premier run de Q3 en sortant un tour en 1'18"704. Victime d'une petite perte de contrôle du train arrière de sa W07 dans les esses, il pensait pouvoir améliorer dans son second run mais il a échoué pour 0"006.
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Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix du Mexique 2016

Crédit: AFP

Mercedes en "tendre" contre Red Bull en "super tendre" au départ

Avec 26 points à combler sur son partenaire de team, Lewis Hamilton a suivi avec intérêt la bataille pour les accessits, et il a sûrement rêvé d'une défaillance de son voisin de stand, chahuté par les pilotes Red Bull. Seulement quatrième à mi-temps de la Q3, derrière Max Verstappen et Daniel Ricciardo, l'Allemand s'est repris in extremis pour sauver une place en première ligne, à 0"254.
"C'est toujours éprouvant de sortir des tours parfaits quand il faut. C'est vraiment difficile", a commenté Lewis Hamilton. "La piste était meilleure, avec beaucoup plus de grip que l'an dernier. Elle est devenue un vrai circuit au fil du dépôt de gomme."
"Je reste à 0"2. Le tour de Lewis a été brillant, le mien un peu moins. A la fin, j'ai tout bien fait pour me hisser en première ligne", a déclaré Nico Rosberg, plutôt content de son coup. En se gardant de souligner que partir à Mexico de la rangée paire, très sale, lui promet un moment délicat dimanche à 20h, heure française.
"Nous ne sommes pas parvenus à faire un bon tour en Q3", a déploré Max Verstappen, troisième à 0"350, qui n'a pas oublié de relever que Red Bull "aura une stratégie différente" lors du premier relais. Comme son coéquipier Daniel Ricciardo, sa RB12 sera chaussée en "super tendre" au départ, alors que les Mercedes seront en "tendre". Dans la ligne droite de 1020 mètres séparant la grille du virage n°1, c'est un détail qui aura son importance.
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