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Dennis au Hall of fame

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ParEurosport

Publié 13/02/2010 à 15:18 GMT+1

C'est avec une fierté qu'il ne dissimule jamais que Ron Dennis a été intronisé au "Hall of fame des sports mécaniques", mardi à Londres.

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Crédit: Eurosport

Ron Dennis ne sera peut-être jamais anobli "Sir" par la reine d'Angleterre et ça le mine, mais le monde des sports mécaniques continue de saluer son parcours en Formule 1, un an après avoir quitté ses fonctions de directeur général de l'écurie McLaren. Mardi à Londres, le Britannique né il y a 63 ans à Woking, là-même où il a donné un nouvel essor à McLaren entre 1980 et 2009, a été intégré au seul "Hall of fame des sports mécaniques" du monde, en présence d'un parterre de légendes de la vitesse telles Sir Stirling Moss et Sir Jackie Stewart.
Avec le manque de spontanéité qui l'a toujours caractérisé, Ron Dennis a réagi deux jours plus tard par voie de communiqué. "Les gens me demandent souvent de citer les moments forts de ma carrier et sport mécanique. C'est une coïncidence, j'ai débuté en F1 en 1966, chez Cooper, la même année que McLaren a disputé son premier Gand Prix. C'est un fait méconnu que, depuis, plus de cent équipes ont été crées et ont disparu; et des teams présents en 1966, seuls McLaren et Ferrari ont survécus. Je pense que c'est un fait notable, et une source de grande fierté. Et les succès accumulés ont également été une source de grande fierté pour chaque personne qui a travaillé pour McLaren, et pas seulement moi. Des 665 Grand Prix que nous avons disputés, nous en avons gagné 164, soit 25 pour cent, dont 352 podium, ce qui représente 53 pour cent. Ce sont là des faits importants, je pense", a-t-il exposé.
Entré en Formule 1 en 1966 comme mécanicien de Jochen Rindt, Ron Dennis a suivi le pilote autrichien chez Brabham en 1968 avant de le laisser partir chez Lotus en 1970 pour devenir chef-mécanicien. Il fonda ensuite sa propre écurie - Rondel Racing- avec Neil Trundel puis s'illustra en Formule 2 avec l'équipe Project Four Racing. Fin 1980, il racheta McLaren commença à écrire l'histoire avec l'ingénieur britannique John Barnard, à l'aide de novateurs châssis à coque en carbone. Les victoires et titres mondiaux ont immédiatement été au rendez-vous avec Niki Lauda et Alain Prost, puis Ayrton Senna, Mika Häkkinen et Lewis Hamilton.
Trois autres figures ont rejoint mardi les célébrités du Hall of fame : l'Etasunien Mario Andretti, champion du monde de F1 en 1978, le Britannique Tony Brooks et le quadruple vainqueur belge des 24 Heures du Mans, Jacky Ickx.
L'institution comptait déjà huit grands noms : Jackie Stewart, Michael Schumacher, Stirling Moss, Jim Clark, Ayrton Senna, Juan Manuel Fangio et Tazio Nuvolari et Enzo Ferrari, fondateur de la marque italienne.
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