Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kubica : l'incertitude

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/02/2011 à 16:26 GMT+1

La chaîne TVN24 a fait état lundi d'une dégradation de la santé de Robert Kubica, selon un propos de la fiancée du pilote. La famille a démenti. Néanmoins, les médecins ont indiqué que la main droite du Polonais ne serait pas aussi fonctionnelle qu'avant.

2011 Tests Cheste Renault Kubica

Crédit: Reuters

Lundi, à mi-journée, la famille de Robert Kubica a démenti les informations inquiétantes rapportées par la télévision polonaise TVN24 selon lesquelles la condition générale du pilote s'était détériorée depuis sa seconde opération, vendredi, à l'hôpital Pietra Ligure de Savone, en Italie. Ceci sur la base d'un témoignage. "L'état de santé s'est dégradé tant sur le plan physique que psychologique", avait expliqué Edyta, la fiancée du Polonais de Renault F1, opéré pendant presque dix heures, ce week-end, du pied droit, de l'épaule droite et de l'humérus droit.
Pour clarifier la situation, les médecins ont produit un communiqué. "L'état de santé général de Robert Kubica est bon. Il restera en thérapie intensive pour encore deux jours afin d'établir un check-up complet et éviter un autre changement de service avant sa dernière opération. L'état clinique est suffisamment satisfaisant pour programmer la dernière intervention chirurgicale (de la partie postérieure de l'humérus) mercredi", a ajouté l'hôpital. Cependant, les médecins ont confirmé que sa main droite ne serait pas aussi fonctionnelle qu'avant son accident, le 6 février lors d'un rallye régional (la Ronde di Andora) en Italie.
Il est toujours prévu de l'opérer du coude gauche mercredi. Il restera Pietra Ligue au moins les 15 à 20 jours suivants. Néanmoins, la famille s'est insurgée lundi contre ces informations relayées par TVN24, refusant de céder à cette description pessimiste.
Le pilote de Cracovie, 26 ans, avait subi une opération de plus de sept heures le 6 février, à l'hôpital Santa Corona de Savone, près de Gênes, où il était arrivé en danger de mort, avec seulement un litre de sang dans le corps, contre cinq à six normalement. Deux équipes réunissant sept chirurgiens avaient pu stopper à temps une hémorragie interne et revasculariser sa main droite, notamment. Ils étaient parvenus à éviter l'amputation, mais avaient prévenu qu'un délai de six jours, au minimum, serait nécessaire pour en écarter le spectre. Ce lundi, un docteur a précisé qu'il était toujours impossible de se prononcer, mais que sa main ne serait plus aussi fonctionnelle qu'avant. D'autres opérations suivront, chacune faisant peser son lot d'infections et de complications potentielles.
Vendredi, le Cardinal Stanislaw Dziwisz avait remis à la famille des reliques du pape polonais Jean Paul II, décédé en 2005. Celle-ci avait choisi de ne pas en informer le pilote, craignant de le déstabiliser sur le plan psychologique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité