Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La FIA confirme que Mercedes et Pirelli sont dans de sales draps

ParF1i

Publié 26/05/2013 à 21:21 GMT+2

De notre partenaire F1i

La FIA confirme que Mercedes et Pirelli sont dans de sales draps

Crédit: F1i

La FIA a tenu à faire toute la lumière sur les essais privés effectués par Mercedes, pour le compte de Pirelli, dans la foulée du Grand Prix d’Espagne.
Red Bull et Ferrari ont déposé réclamation contre Mercedes, lui reprochant d’avoir enfreint le règlement sportif en utilisant sa monoplace de cette saison.
Après plusieurs heures de délibérations, les commissaires sportifs du Grand Prix de Monaco se sont toutefois dessaisis de l’affaire, renvoyant le dossier à la FIA. L’autorité sportive de la Formule 1 pourrait maintenant saisir son Tribunal International, devant lequel Mercedes encourrait de lourdes sanctions si elle était reconnue coupable.
Et il semble de plus en plus probable que l’équipe allemande, voire même Pirelli, risque réellement gros, à la lecture d’un communiqué distribué aux journalistes ce dimanche soir dans la salle de presse du Grand Prix de Monaco.
"Au début du mois de mai, Pirelli a demandé à la FIA si elle pouvait effectuer des essais de développement pour ses pneumatiques avec une équipe, en utilisant une voiture actuelle. Le contrat passé entre Pirelli et la FIA en tant que manufacturier unique l’autorise à mener jusqu’à 1.000 kilomètres d’essais avec n’importe quelle équipe, à condition que toutes les écuries aient reçu l’opportunité de le faire", a indiqué la FIA dans son communiqué.
"Pirelli et Mercedes-AMG ont été conseillés par la FIA que de tels essais de développement ne pourraient avoir lieu que s’ils étaient menés par Pirelli, l’équipe se chargeant de fournir la voiture et le pilote, et que de tels essais ne pourraient avoir lieu qu’à la condition que toutes les équipes aient reçu la même opportunité d’effectuer ces essais dans le but de garantir l’équité sportive."
"Après cette communication, la FIA n’a plus jamais reçu la moindre information concernant de possibles essais, tant de la part de Pirelli que de Mercedes-AMG. En outre, la FIA n’a jamais reçu confirmation que toutes les équipes avaient reçu l’opportunité de prendre part à ces essais."
"Par ailleurs, en ce qui concerne l’application du règlement sportif, comprenant le principe d’équité sportive, il devrait être rappelé que, conformément au Code Sportif International, sur la base d’un rapport des commissaires de l’épreuve, ou de sa propre initiative, l’organe judiciaire de la FIA peut porter une affaire devant le Tribunal International."
"Le Tribunal peut décider d’infliger des pénalités qui supplanteraient n’importe quelle sanction qui aurait pu être donnée par les commissaires de l’épreuve. Cette procédure serait suivie en application des règles judiciaires et disciplinaires de la FIA."
Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.
Retrouvez plus d’articles sur F1i
F1i logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité