Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pirelli paré à toute éventualité

ParF1i

Publié 10/03/2014 à 17:51 GMT+1

De notre partenaire F1i

Pirelli paré à toute éventualité

Crédit: F1i

La saison 2014 de Formule 1 débute en Australie où Pirelli présente une gamme complète et inédite.
Elle fut testée par les équipes lors des essais d’intersaison quand elles ont découvert leurs nouvelles monoplaces conçues selon la réglementation technique entrée en vigueur cette année.
Pirelli présente sa quatrième gamme complète de pneumatiques en autant d'années passées en F1. Pour ce premier rendez-vous de la saison en Australie, le manufacturier italien a sélectionné les mélanges P Zero Blanc Medium et P Zero Jaune Tendre, les plus adaptés au tracé urbain de Melbourne. A l’instar de l’ensemble de la gamme 2014, les gommes Medium et Tendre sont plus dures et plus résistantes que leurs équivalents 2013, sans que cela affecte leurs performances.
"Il s’agit du changement technique le plus radical introduit dans l’ère moderne de la F1, souligne Paul Hembery, le directeur de Pirelli motorsport. Nous avons dû créer de nouveaux pneumatiques pour mieux répondre aux contraintes subies par les voitures de 2014. Les essais d’intersaison ont clairement indiqué l’ampleur du challenge que constitue ce nouveau règlement. Aussi avons-nous dû travailler d’arrache-pied tout au long de la saison dernière et de cet hiver pour présenter une toute nouvelle gamme de pneumatiques spécifiquement conçus pour ces F1 de nouvelle génération."
"Nous avons ainsi développé de nouveaux mélanges et structures qui limitent désormais la dégradation de la gomme tout en maintenant un niveau de performance équivalent, précise encore le technicien britannique. Par conséquent, et bien que nous serons en mesure de faire des prévisions plus précises à l’issue des essais libres, nous nous attendons toujours à deux ou trois arrêts par voiture. La première épreuve est toujours imprévisible et ce sera plus que jamais le cas à Melbourne."
Jean Alesi, ambassadeur de la marque italienne, ajoute : "Avec le retour du turbo, la Formule 1 vit un changement radical, tant en matière de technologie que de pilotage pur. Davantage de couple disponible à l’accélération et en sortie de courbe, cela signifie que les pneus doivent être plus résistants pour composer avec le patinage des roues et les forces latérales. Les pilotes devront tenir compte de ce paramètre, mais également doser l’accélérateur afin de minimiser les conséquences de ce phénomène."
Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité