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"Dans les starting blocks"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/09/2010 à 09:27 GMT+2

Le président du directoire de Magny-Cours, Serge Saulnier, a affirmé jeudi que le circuit était dans les "startings blocks" pour accueillir de nouveau un Grand Prix dès 2012, tout en appelant à une "mobilisation" pour obtenir un financement de l'épreuve.

La liste de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) concernant le calendrier des Grand Prix de Formule 1 pour la saison 2011 a été publiée mercredi mais la France en est de nouveau absente...
Serge Saulnier : Oui. Nous avons arrêté en 2008 car le déficit ne pouvait plus être comblé par le conseil général de la Nièvre ni le conseil régional de la Bourgogne. Les dernières fois ils avaient mis à hauteur de 3 millions d'euros chacun. Il ne faut pas oublier que nous ne pouvons compter pour notre trésorerie que sur la billetterie.
A quel tarif était votre droit d'entrée ces dernières années?
S.S. : Environ 15 millions de dollars (environ 11,8 M EUR). Tout dépend alors de la parité dollar/euro mais la monnaie américaine a eu tendance à se raffermir ces derniers temps. En comptant 70.000 entrées à 100 euros, cela fait 7 millions d'euros et nous sommes donc encore bien loin du compte.
Les assemblées départementales et régionales ne peuvent plus suivre?
S.S. : En France, globalement, elles ne sont pas en bonne santé financière mais je vous rappelle que nous organisons un Grand Prix de France et non pas le Grand Prix de la Nièvre. Même si la région bénéficie de retombées économiques, il faut une plus forte mobilisation de l'Etat, des constructeurs automobiles, des manufacturiers, des pétroliers.
Votre circuit avait été décrié par Bernie Ecclestone, l'argentier de la F1, notamment en raison du manque de tribunes couvertes et d'un accès difficile. Cela est-il en passe de se régler?
S.S. : Oui. L'autouroute A77 Paris-Magny-Cours va être inaugurée ces prochaines semaines et nous allons nous lancer dans la couverture des tribunes des stands et du virage d'Adélaïde. Ces toitures seront dotées de panneaux solaire. Comme chaque année nous avons reçu de la part de la FIA notre homologation pour la Formule 1. Cette année moyennant un élargissement de la voie des stands. Ce qui a été fait. Nous sommes dans les startings blocks pour organiser un prochain Grand Prix de France.
Quelles sont vos chances pour 2012? Les sports mécaniques n'ont pas le vent en poupe en ce moment en France...
S.S. : On peut dire qu'on a autant de chance que cela se fasse et de malchance pour que cela échoue. Nous devrons avoir réussi notre montage financier avant juin 2011. Nous sommes le seul circuit homologué en France pour la Formule 1 et il ne faut pas oublier que les sports mécaniques permettent un fort développement des énergies alternatives. Jeudi soir, pour la première fois, des motos électriques vont participer à des essais sur cette piste en vue d'une course disputée vendredi soir en marge du Bol d'Or.
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