Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kobayashi le plus rapide

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/02/2012 à 19:24 GMT+1

Kamui Kobayashi (Sauber) a refermé la 1re série de tests à Montmelo avec un meilleur chrono en 1 min 22.312 sec, vendredi. Devant Pastor Maldonado (Williams) à 0.249 sec, et Paul di Resta (Force India) à 0.807 sec.

2012 Tests Montmelo Sauber Kobayashi

Crédit: Sauber F1

24/02/12- Montmelo - 4,655 km
Soleil - air : 9-22°C - piste 11-27°C
Horaire : 09h-13h, 14h-17h
2 drapeaux rouge : Di Resta (11h40), Kobayashi (16h46)
1-Kobayashi (Sauber) 1:22.312 (144 tours)
Jenson Button avait remarqué jeudi que la piste était vraiment signifiante d'un point de vue de l'exploitation des pneus entre 11h30 et 15h30, à Montmelo. Ça s'est encore vérifié ce vendredi, à 12h17 précisément. "Avant la pause de mi-journée, Kamui a fait des runs qualification", a expliqué Giampaolo dall’Ara, directeur de l'ingénierie Piste. "La qualification était notre faiblesse de nos deux dernières saisons et nous devons résoudre ça. Ce qui réclamait des entraînements spécifiques. Il a démarré en "medium" avant de passer deux sets de 'tendre' puis d'avoir un aperçu des très 'tendre' de 2012. Il a fait son chrono avec son second train. C'est le chrono le plus rapide de la semaine, mais ça ne signifie rien de plus. L'après-midi, nous avons fait des runs plus longs pour une préparation de course."
"Les changements de réglages ce matin ont mené à des améliorations chronométriques, c'est très positif", s'est réjoui Kamui Kobayashi. "Il reste beaucoup à faire pour comprendre la voiture et les différents mélanges de pneus avec des différentes charges d'essence mais nous travaillons dans la bonne direction."
Sergio Pérez de retour aux commandes de la C31 les 1er et 2 mars, Kamui Kobayashi les 3 et 4.
2-Maldonado (Williams) +0.249 sec (133 tours)
Mark Gillan, l'ingénieur en chef des Essais, a qualifié de "compétitive" la simulation de course de Pastor Maldonado. "Nous avons cumulé une somme prodigieuse de data de plus de 3500 km. Nous allons les rapatrier à l'usine pour les décortiquer."
3-Di Resta (Force India) 0.807 sec (101 tours)
"J'ai fait une petite incursion dans un bac à gravier le matin, mais rien de très problématique, même si ça nous a coûté une demi-heure de roulage", a expliqué Paul Di Resta. "L'important étaient les longs runs l'après-midi, et j'ai senti les changements comparé à jeudi. Ça m'a donné une bonne impression en termes d'équilibre et de constance, et notre rythme sur un relais progresse pas à pas."
"Nico [Hülkenberg] et Paul [di Resta] sont contents de la précision de pilotage de la voiture, spécialement sur les longs runs", a ajouté Jakob Andreasen, ingénieur en chef. "C'est bon d'entendre ça sur un circuit à haute vitesse circuit comme Montmelo."
4-Button (McLaren) +0.888 sec (116 tours)
"Nous avons conduit des tests fondamentaux que nous ne pouvons mener dans un week-end de course. Cette semaine, nous fait plus de 2100 km, ce qui est impressionnant", a fait remarquer le team manager, David Redding
5-Massa (Ferrari) +1.251 sec (102 tours)
La Scuderia reprendra ses essais le 2 mars à Montmelo, avec Felipe Massa.
6-Webber (Red Bull) +1.462 sec (85 tours)
Après la répétition d'un week-end de GP jeudi (essais libres, qualif et simulation de course), le n°3 mondial Mark Webber a fait du développement sur la RB8. "Nous avons passé en revue pas mal de trucs !", s'est exclamé l'Australien. "Beaucoup de pièces ont bien fonctionné, spécialement avec un tel programme. Ça peut signifier peu de tours et beaucoup de temps au garage, mais ça se traduit par beaucoup de bonnes informations."
"Contrairement à hier, nous n'avons eu aucun problème", s'est plu à souligner son ingénieur de course, Ciaron Pilbeam.
7-Vergne (Toro Rosso) +1.480 sec (92 tours)
"Je suis bien plus confiant dans la voiture que je ne l'étais depuis la fin de tests à Jerez de la Frontera", a déclaré Jean-Eric Vergne. "Nous avons bossé sur différents aspects du travail et, par exemple, j'ai bien mieux compris les pit stops que la première fois, hier. On a bien avancé."
"Nous pouvons être raisonnablement satisfaits des résultats", a déclaré Laurent Mekies, l'ingénieur en chef. "Les pilotes se mettent bien dans le rythme. La semaine prochaine, ici, il y aura plein de simulations de courses, ce qui donnera du temps de piste à nos pilote."
Jean-Eric Vergne sera en piste sur le Circtuit Catalunya les 1er et 2 mars, Daniel Ricciardo les 3 et 4.
8-Rosberg (Mercedes) +1.531 sec (139 tours)
Nico Rosberg a attaqué à 10h48 une simulation de course conduite en pneus "dur", coupée par un drapeau rouge (à 11h40). L'Allemand a passé des "tendre" l'après-midi pour du set-up sur des séries de 10 tours.
"Nous espérons chasser un peu plus la performance lors des prochains tests. Nous sommes dans une position correcte mais je ne crois pas pour l'instant que nous ayons encore atteint nos objectifs", a résumé avec franchise le directeur technique Ross Brawn, après cinq jours d'essais de la W03, un à Silverstone et quatre à Montmelo.
9-Kovalainen (Caterham) +4.656 sec (70 tours)
"Les premiers tours de Heikki [Kovalainen] se sont bien déroulés et il a rapporté que la voiture était comme à Jerez. Malheureusement, nous avons eu un petit problème électrique sur le moteur et nous avons décidé par précaution de le changer. L'après-midi, nous avons repris sur des longs runs et récupéré la grosse partie du temps perdu le matin", a raconté Mike Gascoyne, le directeur du Bureau technique.
La semaine prochaine, l'équipe effectuera des mesures aéro sur une piste en Espagne avant de revenir pour les tests finaux à Montmelo (1-4 mars).
10-Pic (Marussia) non chronométré (aucun tour)
Pas de roulage pour Charles Pic avec la Virgin de 2011 à cause d'une pièce endommagée au niveau de la suspension arrière droite. "C'est vraiment dommage, après trois jours très positifs, d'avoir rencontré un problème sur la voiture", a dit John Booth, le directeur de l'équipe. "
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité