Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Red Bull repart de zéro

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/02/2012 à 19:13 GMT+1

Red Bull remet les compteurs à zéro. Les changements de règlements modifient en profondeur ce qui faisait la force de l'écurie autrichienne. Red Bull laisse poindre ses doutes mais reste très ambitieux à l'image de Mark Webber, meilleur temps des monoplaces versions 2012 mercredi à Jerez.

red bull 2012 RB08 Jerez

Crédit: AFP

Le brouillard a, un peu, encombré les perspectives de Red Bull à Jerez. La brume matinale sur l'aéroport de la ville espagnole a ralenti l'acheminement de la RB8, arrivée sans aileron arrière, mardi. Mark Webber a dû attendre trois heures mardi matin avant de pouvoir sortir des stands avec une voiture complète. La nouvelle RB8 a été construite "en un temps record, ridiculement court", selon le Team Principal Christian Horner.
L'Australien a tout de même signé le meilleur temps des nouvelles monoplaces mercredi lors de la deuxième journée de tests. Michael Schumacher (Mercedes) s'est montré plus rapide mais sur un ancien modèle, celui de 2011. Red Bull n'est pas en avance pour autant. La monoplace est encore clairement en rodage. "Ce n'est pas très différent de la RB7 à ses débuts, il y a un an. Elle est très confortable, elle réagit à peu près comme on s'y attendait et nous n'avons pas eu de mauvaise surprise. Mais il faut bien se dire qu'elle est encore en format bébé, qu'il y a beaucoup de travail à faire pour la faire progresser, l'adapter aux nouveaux pneus, et surtout pour qu'elle soit capable de faire tout un championnat", a tempéré le coéquipier de Sebastian Vettel.
picture

webber red bull 2012 RB08 Jerez

Crédit: AFP

"Peut-être qu'on sera derrière..."
La RB8 est née sans diffuseur soufflé à l'arrière, l'un des points forts de la RB7, désormais banni, et sans garantie de réussite. "Le changement de règlementation sur les échappements est significatif et les règles sont bien précises, écrites noir sur blanc, donc je ne pense pas qu'il aura beaucoup de variations", estime Horner. "La règlementation sur la partie avant est arrivée très tard, mais c'est pareil pour tout le monde."
Côté pilote, on se montre tout aussi prudent. "Le fait de ne plus avoir de diffuseurs soufflés à l'arrière change beaucoup le comportement au freinage, c'est plus difficile parce qu'on a moins d'appui aérodynamique, et ça change aussi la manière dont on utilise le moteur par rapport à l'an dernier, quand les gaz d'échappement avaient un effet aérodynamique", prévient Webber. Des craintes relayées par Adrian Newey, le directeur technique de l'écurie aux 26 victoires en Grand Prix.
"On sait ce qu'on a fait cet hiver, mais sur certains points comme les échappements ou la rigidité de l'aileron avant, les changements de réglementation ont été significatifs, donc c'est impossible de savoir où on en sera. Peut-être qu'on sera derrière", prévient l'ingénieur en chef de Red Bull. Fausse modestie ou réelle angoisse ?  Mark Webber, lui, ne s'en fait pas et garde une confiance aveugle envers tout le team autrichien. "Nous sommes vraiment une équipe très forte, avec beaucoup de gens sacrément capables. On s'est toujours adaptés depuis 2009, la première saison où on était vraiment compétitifs, et on a toujours ajouté des choses nouvelles, chaque année. J'ai une confiance totale dans notre équipe." Fatalement, quatre titres de champion du monde en deux ans, ça vous pose tout de même quelques certitudes.
picture

newey red bull 2012 RB08 Jerez

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité