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Toro Rosso : un tremplin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/03/2012 à 08:53 GMT+1

Notre tour d'horizon du paddock 2012 passe par Toro Rosso. L'écurie a renouvelé ses pilotes dans le but de trouver le nouveau Sebastian Vettel. Au Français Jean-Eric Vergne et à l'Australien Daniel Ricciardo de saisir leur chance au volant d'une STR7 bien née.

2012 Tests Montmelo Toro Rosso Vergne

Crédit: AFP

L'ÉQUIPE
Constructeur : Toro Rosso - Nom complet de l'équipe : Scuderia Toro Rosso - Licence : italienne - Base : Faenza (ITA) - Début en F1 : 2006 – 108 GP – 1 victoire – 1 pole position – P-DG : Dietrich Mateschitz (AUT) - Directeur d'équipe : Franz Tost (AUT) – Directeur sportif : Gianfranco Fantuzzi (ITA) - Directeur technique : Giorgio Ascanelli (ITA)
DANIEL RICCIARDO (AUS/22 ANS) - TORO ROSSO N.16
L'Australien était en train de sous-performer notablement dans sa seconde saison de FR 3.5 en 2011 lorsque l'éleveur de champions Helmut Marko a décidé de le sortir de cet embarras pour le bombarder débutant chez HRT. Cette improvisation ne l'a pas tellement servi : il a été battu 5 fois sur 9 en qualif par Vitantonio Liuzzi. De cette expérience dont il est ressorti l'image écornée, il lui restera la connaissance des circuits de la seconde moitié de saison. Néanmoins, cet esprit jovial va désormais se frotter à un autre calibre en la personne de son ex-coéquipier de FR 3.5. En termes de vitesse pure, il paraît en dessous du Français.
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2012 Tests Montmelo Toro Rosso Ricciardo

Crédit: AFP

Repères - Né le 01/07/89 à Perth (AUT) - 1m 79, 70 kg – 11 gp - Ecuries : HRT (2011), Toro Rosso (depuis 2012)
JEAN-ERIC VERGNE (FRA/21 ANS) – TORO ROSSO N.17
Le Français s'est préparé à sa première saison en Formule 1 d'une façon extrêmement professionnelle. En fait, il a toujours eu cette ligne de conduite, dans toutes les catégories. Depuis que Red Bull l'a pris sous son aile, en 2008, il a mené avec un certain brio deux challenges parallèles : son programme sportif et ses responsabilités de testeurs au simulateur de Milton Keynes, en complément des essais de Vettel et Webber, le vendredi des GP. Chris Horner, le directeur de RBR, a loué fin 2010 l'acuité de sa vision technique. Impeccable n°3 de RBR lors d'essais grandeur nature, attaquant né insensible à la pression, il a poussé Helmut Marko à lui confier un volant en compétition un an avant la date prévu. Il ne veut penser qu'à 2012 mais le big boss Dieter Mateschitz l'a bien rappelé : le meilleur pilote STR de 2012 pourrait courir pour RBR en 2013.
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2012 Tests Montmelo Toro Rosso Vergne

Crédit: AFP

Repères - Né le 25/04/90, à Pontoise (FRA) - 1m 82, 70 kg – Débutant
LA REALITE
STR reste l'écurie B de Red Bull.
A SAVOIR
Jean-Eric Vergne deviendra le 18 mars le plus jeune français au départ d'un GP, à 21 ans et 327 jours.
LA DECISION
Remercier non pas un mais les deux pilotes Toro Rosso, Buemi et Alguersuari. Parce que si Ricciardo était assuré d'un baquet de course en 2012, Vergne en méritait un tout autant.
LA RECRUE
Jon Tomlinson, aérodynamicien chevronné passé par Jordan, Renault et Williams, est devenu le responsable de la soufflerie de Bicester (GBR), et le n°2 du département aéro dirigé par Nicolo Petrucci.
L'HOMME-CLE
Luca Furbatto, expert en contraintes des matériaux, 11 ans au service de McLaren, a été promu chef designer suite au départ de Ben Butler, retourné comme prévu chez Red Bull. A lui de confirmer la nouvelle dynamique de l'équipe.
LE PLUS
Le bas des pontons décollés du fond plat pour ménager un flux d'air plus important et plus direct vers l'arrière de l'auto. Un gain de refroidissement et d'appui qui compense une position plus haute des radiateurs.
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2012 Tests Montmelo Toro Rosso Vergne

Crédit: AFP

LE POINT FAIBLE
9 GP pour Ricciardo, 0 pour Vergne : c'est le 3e duo de pilotes le plus expérimentée de l'histoire de STR après Liuzzi et Speed (4 GP en 2006) et Vettel et Bourdais (8 GP en 2008).
L'INTERROGATION
L'équipe a dit vouloir améliorer ses arrêts au stand, parfois chaotique en 2011. Pas facile avec un rookie et un semi- débutant.
CET HIVER
Buemi est retourné au simulateur chez Red Bull, préféré à Alguersuari en vertu de sa plus grande expérience. Pour courir, le Suisse s'est engagé avec Toyota en Endurance. L'Espagnol a moins bien supporté son traitement - il a juré avoir reçu verbalement l'assurance de continuer - et s'est octroyé une année sabbatique.
CHASSIS : TORO ROSSO STR7 - MOTEUR : FERRARI 056
La troisième voiture qui sort entièrement des ateliers de Faenza se distingue plus que jamais de la Red Bull. La STR7 est d'un parti pris total sur le plan aéro avec ses pontons échancrés ménageant presque un double fond plat. Idem pour la prise d'air et le capot moteur, compactés au maximum. Un vrai petit bijou.
L'empattement est plus faible que sur la STR6 : la belle italienne sera plus vive dans les portions sinueuses, et plus délicate dans les chicanes très rapides.
OBJECTIF
Franz Tost, directeur d'équipe : "Faire un peu mieux (qu'en 2011), 6e ou 7e, grâce à tout l'argent investi dans les hommes, les machines et l'aérodynamique."
2012 Infographie Toro Rosso Sauber
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