Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alonso (Ferrari) : "Nous battre avec les leaders"

ParF1i

Mis à jour 21/02/2013 à 09:23 GMT+1

Pour Fernando Alonso, pas question de revivre la même saison qu'en 2012. Le pilote Ferrari veut se battre devant. Et compte sur les évolutions de sa monoplace.

Ferrari Test Montmelo Alonso

Crédit: Panoramic

Fernando Alonso tenait son seul point presse de la semaine ce mardi, en fin d’après-midi, dans l’hospitalité Ferrari nichée dans le paddock du Circuit de Catalunya, à Montmelo. L’occasion pour les journalistes de recueillir la réaction du double champion du monde après sa première journée de roulage au volant de la F138. F1i était présent pour écouter ce que le Taureau des Asturies avait à dire.
Quelles sont vos impressions après votre première journée d’essais au volant de la voiture ?
Fernando Alonso : C’est correct. C’est toujours difficile de se faire une idée après la première journée, mais la première impression est correcte, en lien avec mes attentes. Je dirais que nous sommes dans la continuité de nos dernières courses de l’an dernier. L’impression est plus ou moins la même. Le règlement n’a pas vraiment beaucoup évolué par rapport à l’année dernière. Il est donc logique de retrouver une voiture avec les mêmes forces et les mêmes faiblesses que la monoplace que nous avions au Brésil. Nous avons encore beaucoup de travail à faire cette semaine, en particulier au niveau de l’aérodynamique et de la compréhension des pneumatiques.
Vous avez été le pilote le plus actif aujourd’hui, avec 110 tours couverts...
F.A. : Nous devons accumuler les kilomètres. C’est important. Jerez a démontré que la fiabilité n’était pas au rendez-vous. Nous avons perdu une matinée d'essais avec Pedro [de la Rosa]. Il est donc important de parcourir beaucoup de tours ici afin de nous assurer de disposer d’une voiture fiable pour la première course de la saison.
Les règles étant stables par rapport à l’an dernier, êtes-vous plus optimiste ?
F.A. : Pas vraiment. Je pense toujours que nous avons d’énormes progrès à faire. A la fin de la saison dernière, nous étions assez loin des équipes de tête, surtout de Red Bull et McLaren. Nous étions au niveau des Force India, des Sauber et des Lotus. Notre objectif n'est pas de jouer les trouble-fête avec ces écuries au milieu du peloton. Nous voulons nous battre avec les leaders, et pour ce faire nous devons bien travailler. Nous avons encore des évolutions que nous testerons lors de la dernière session d’essais et d’autres durant les deux premières séances d’essais libres en Australie. La seule chose qui me rend optimiste, c’est que je me suis battu l’an dernier avec une voiture qui était à plus de deux secondes des meilleurs lors des essais hivernaux. Pourtant, même avec une auto peu compétitive, nous nous sommes battus pour le titre. Je pense donc qu’il ne nous sera pas difficile de mieux entamer ce nouveau championnat. Nous devons être positifs.
Pensez-vous que vous serez en mesure de vous battre pour le titre cette saison ?
F.A. : Il est toujours difficile de se faire une impression d'une nouvelle monoplace après seulement une journée d’essais, mais en termes de pilotage, cette F138 me procure le même ressenti que la F2012. Nous devons nous améliorer. Ce que nous avons fait l’an dernier n’était pas suffisant : nous avons décroché la deuxième place, alors que nous voulons terminer au premier rang. L’intention est de réaliser une meilleure première partie de saison que l’an dernier, ce qui ne devrait pas être trop difficile à faire…
Comment trouvez-vous ces nouveaux pneus Pirelli, plus tendres que ceux de l’an dernier ?
F.A. : Eh bien, il est évident que quand vous avez des pneus qui ne tiennent qu’un tour, ce n’est pas évident de mener des essais. Vous n’avez qu’un tour pour comprendre les pièces que vous testez, après vous perdez déjà une à deux secondes au tour. Cela étant dit, c’est la même chose pour tout le monde. Nous devons encore acquérir une bonne compréhension de ces nouvelles gommes et tâcher de les faire tenir autant que possible.
Suivez l'actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter !
F1i logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité