Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chiffres : Vettel fond sur Alonso...

ParF1i

Mis à jour 29/08/2013 à 11:26 GMT+2

De notre partenaire F1i

Chiffres : Vettel fond sur Alonso...

Crédit: F1i

• En s’imposant dans la forêt ardennaise, Sebastian Vettel a égalé le record de victoires de Nigel Mansell (31) et n’est plus qu’à un seul succès du score personnel de Fernando Alonso (32), bien qu'il ait disputé deux fois moins de courses que l'Asturien (31 victoires pour 112 Grands Prix, contre 32 succès en 208 épreuves pour le pilote espagnol). Curieusement, c'est le premier podium belge pour Alonso en dix participations.
C’est la 61ème fois qu’il décroche un podium en ne partant de la première ligne (le record en la matière est détenu par Michael Schumacher: 66). En comparaison, Baby Schumi est grimpé 11 fois sur le podium après être parti de la 3ème position ou plus loin sur la grille. Le reste de ses podiums – 43 – a été acquis en s’envolant de la première ligne, vélocité de la Red Bull en qualification oblige. Ce qui est loin d’être le cas des Ferrari, traditionnellement à la traîne le samedi : cela fait 21 Grands Prix qu’Alonso n’a pas pris un départ depuis la première ligne (le Grand Prix de Belgique est même sa septième course consécutive sans qualification parmi les quatre premiers !).
• Par un singulier hasard, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton ont partagé quelques records à Spa. Samedi, l’Allemand et le Britannique ont partagé la première ligne – dans le même ordre– pour la troisième fois d’affilée (la dernière fois que cela était arrivé, c’était déjà avec eux, entre le Grand Prix de Hongrie et d’Italie 2011). En outre, Lewis et Sebastian ont tous les deux pris leur 56ème départ depuis la première ligne à Francorchamps et sont montés sur le podium pour la 54ème fois chacun.
• C’est donc une visière de casque logée dans l’écope de frein de la Lotus qui aura mis fin à la série de 27 arrivées consécutives dans les points de Kimi Räikkönen (et 38 arrivées classées). L’abandon du Finlandais signifie aussi que seuls trois pilotes n’ont pas encore renoncé sur problème mécanique cette saison : Fernando Alonso (dernier abandon lié à la fiabilité au Grand Prix de Malaisie 2010), Lewis Hamilton (Abou Dhabi 2012) et Max Chilton.
• Coïncidence encore: le Grand Prix de Belgique a connu le même nombre de dépassements que l’édition précédente : 61. C’est Massa, mal parti, qui a doublé le plus (8 manœuvres), suivi de Sutil (7), Alonso (5), Ricciardo (5), Gutiérrez (5), Räikkönen (5) et Vergne (4).
• Onzième manche de la saison sans podium pour McLaren. En 1995, Mika Häkkinen (qui sera  le grand témoin du prochain numéro de F1iMagazine, que nous bouclons ces jours-ci) avait dû attendre la douzième épreuve, à Monza, avant de signer un podium.
Felipe Massa a couru dans les Ardennes son 131ème Grand Prix pour Ferrari, ce qui le place au troisième rang des collaborations les plus longues entre un pilote et une écurie, derrière MichaelSchumacher (179 Grands Prix chez Ferrari) et David Coulthard (150 courses chez McLaren). Ce qui signifie aussi, hélas, que le Brésilien a désormais disputé plus de la moitié de ses courses en rouge sans décrocher pole position ni succès (sa dernière victoire et pole remonte au Grand Prix du Brésil 2008, il y a… 80 courses).
Retrouvez plus d’articles sur F1i
F1i logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité