Romain Grosjean (Lotus) optimiste après les essais de Jerez

Grosjean : "La voiture est meilleure à tous les niveaux"
Par F1i

Le 10/02/2013 à 10:43

Romain Grosjean (Lotus) a ponctué de la plus belle des manières sa deuxième et dernière journée d’essaisà Jerez en signant le meilleur temps. La bonne humeur du Français lors de sa rencontre avec la presse ce mercredi soir en disait long sur la bonne forme de la Lotus E21.

Vous avez signé un temps impressionnant mercredi…

Romain Grosjean : Je pense que nous avons réalisé une bonne journée, nous avons terminé le programme qui était prévu pour aujourd’hui. Nous avons mené une comparaison des pneus durs et tendres, et nous avons ensuite axé notre concentration sur ce dernier composé dans l’après-midi. Et j’ai réalisé un bon temps. A présent, Kimi (NDLR: Räikkönen) va prendre ma place, ce sera utile d’avoir son feedback.

Aimez-vous cette nouvelle Lotus ?

R.G. : Évidemment, en particulier la touche de rouge sur les pontons [rire] ! J’ai démarré mes essais un peu prudemment hier. Je pense que nous avons encore du travail à faire pour améliorer la E21 dans certains domaines. Mais jusqu’à présent, je dois admettre que je suis très content de cette voiture.

Que ressentez-vous quand vous terminez votre journée en tête de la feuille des temps ?

R.G. : Ce sera plus difficile pour les autres pilotes demain car cela signifie qu’ils devront encore aller plus vite [rire]. Honnêtement, cela ne veut pas dire grand-chose. Nous nous en sommes tenus à notre programme. J’étais surpris par la bonne tenue de route des pneus tendres. La voiture était bonne. Je n’ai pas signé un temps de dingue. Il faut donc relativiser les choses.

Pensez-vous que cette E21 sera plus performante en qualifications, domaine dans lequel Lotus était à la traîne l’an dernier ?

R.G. : Nous n’étions pas si mal en fin de saison l’année dernière en qualifications. Nous occupions la quatrième place de la grille de départ à Austin, et nous n’étions pas mauvais non plus au Brésil. Nous avons beaucoup appris au cours de la saison dernière. Nous n’avons cessé de nous améliorer, en ce compris en qualifications.

Quel aspect de votre personnalité, de votre physique avez-vous le plus travaillé cet hiver ?

R.G. : Il m’est difficile d’en citer un seul. J’ai travaillé sur beaucoup de choses. Ce n’est pas un secret que je dois être régulier. J’ai la vitesse, je l’ai toujours eue, mais la constance est ce qui m’a fait défaut l’an dernier. Je dois trouver le bon équilibre, mieux dépasser, et dans certains cas être plus patient, afin de terminer le plus de courses possible. C’est principalement là-dessus que je travaille. Et j’espère que mes efforts payeront.

Quel est votre sentiment au terme de ces deux journées d’essais ?

R.G. : La voiture n’est pas vraiment si différente de celle de l’année dernière en termes de design, au niveau de sa philosophie, et le pilotage est équivalent voire même meilleur à tout point-de-vue. Nous devons encore parfaire notre connaissance des pneumatiques, qui sont un peu différents cette année. En plus, Jerez est une piste très abrasive et il ne fait pas très chaud, ce qui tend à accentuer la dégradation des pneus. Mais après ces deux jours, nous pouvons dire que nous disposons d’une bonne base à partir de laquelle travailler pour Barcelone. Je suis curieux de voir si Kimi partage mon opinion, et s’il veut aller dans la même direction que moi au niveau des réglages. Je pense que c’est un bon début. La sensation est même meilleure que l’an dernier sur ce même circuit, ce qui est une bonne chose. Mais il nous faut attendre Melbourne pour en avoir la confirmation.

Pensez-vous pouvoir vous battre pour le titre avec cette auto ?

R.G. : C’est difficile à dire. Vous débutez toujours la saison en pensant à décrocher les meilleurs résultats qu’il vous est possible de réaliser. Si par ‘meilleurs résultats’, cela signifie se battre pour le titre, alors nous ferons tout pour y parvenir, mais ce n’est pas mon objectif pour le moment. Cela étant, la voiture est meilleure à tous les niveaux par rapport à celle que nous avions l’an dernier. Il ne reste plus qu’à espérer qu’elle soit rapide une fois l'ouverture du championnat…

0
0