Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

McLaren - Seuls trois nouveaux ont fait pire que Sergio Pérez depuis 1966

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/05/2013 à 23:15 GMT+2

La neuvième place que Sergio Pérez a récoltée chez McLaren en trois grands prix cette saison le place au quatrième rang des pires débuts à Woking.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sergio Pérez pensait plus viser le titre mondial cette saison avec McLaren que se retrouver au rang des auteurs des débuts les plus médiocres pour l'écurie de Woking. Onzième en Australie, neuvième en Malaisie et à nouveau onzième en Chine, le Mexicain, transfuge de Sauber, n'a donc récolté que deux points.
En appliquant le barème récompensant en 2013 les dix premiers (ndlr : 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 pts) à toutes les saisons depuis l'inscription de l'écurie en Championnat du monde de Formule 1 (1966), nous avons pu classer les néophytes. Il en ressort que seuls trois pilotes ont fait moins bien que "Checo" à l'occasion de leurs trois premières courses comme titulaires : l'Etasunien Michael Andretti (1993), le Britannique Martin Brundle (1994) et l'Italien Andrea de Cesaris (1981). Andretti avait cumulé trois accidents, Brundle comptait une 13e place et De Cesaris une 11e. Aucun de ceux-là n'a gagné une course en carrière.
Ensuite, ces pilotes avaient quand même fini par décoller, plus ou moins : au quatrième grand prix de leurs saisons, Brundle avait ouvert son score avec une 2e place à Monaco et Andrea de Cesaris avait terminé 6e au Grand Prix de Saint-Marin. Andretti, accidenté une quatrième fois, avait patienté jusqu'au 5e meeting pour scorer, en Espagne
Lewis Hamilton le meilleur rookie, Fernando Alonso le plus efficace de tous
Trois nouveaux venus chez McLaren ont été champions dès leurs arrivées dans l'équipe : Emerson Fittipaldi (1974), James Hunt (1976) et Ayrton Senna (1988). Il faut préciser que Fittipaldi avait été champion du monde avec Lotus (1972) et comptait neuf victoires avant son arrivée, que Hunt avait gagné un grand prix avec Hesketh et qu'Ayrton Senna avait triomphé six fois avec Lotus.
Les meilleurs pilotes referment cette liste de 25 noms. Lewis Hamilton avait totalisé 51 points (projetés sur le barème 2013) et ainsi effectué le meilleur démarrage pour un rookie, alors que Fernando Alonso, arrivant de Renault avec le statut de double champion du monde, n'avait pas failli à sa réputation en collectant un record de 53 points (là encore à la mode 2013).
L'infographie ci-dessous comptabilise les trois premiers résultats des nouveaux titulaires de McLaren ayant participé à la manche d'ouverture de la saison. Notons que trois pilotes figurant dans cette liste n'ont pas participé à la troisième et même à la quatrième course du calendrier. Pour Mark Blundell et Emerson Fittipaldi, nous avons donc totalisé leurs résultats des gp 1, 2 et 5, et pour Alain Prost les scores des gp 1, 2 et 6.
2013 Infographie F1 McLaren Total points débutants après 3 gp
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité