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Collaboration difficile avec Red Bull : une "vraie déception" pour Renault

ParF1i

Publié 21/12/2014 à 09:22 GMT+1

Le directeur général Cyril Abiteboul admet les insuffisances de son V6 mais pointe l'intransigeance et la confiance mesurée que Red Bull Racing porte à Renault.

Cyril Abiteboul (Renault) au Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2014

Crédit: Imago

Cyril Abiteboul, se montre quelque peu critique à l'égard de Red Bull Racing, avec qui le motoriste français a dominé la Formule 1 de 2010 et 2013. S'il reconnaît que le V6 thermique de Viry-Châtillon "n'est pas au-dessus de tout soupçon", le directeur général de Renault Sport F1 estime que ce constat peut aussi être adressé au châssis conçu par Red Bull cette saison.
"Bien sûr. Possède-t-elle le meilleur châssis ?", s'interroge le manager français dans les colonnes du magazine Auto Hebdo, paru mercredi. "On le dit très sensible aux réglages, mal équilibré, d'une exploitation délicate des pneus. Bon, il est vrai qu'avec plus de puissance, on peut mettre plus d'appuis et qu'avec plus d'appuis, le châssis gagne en stabilité et en tenue des pneus.C'est pour cela qu'il faut sortir de cette mise en accusation permanente réciproque pour mieux travailler ensemble et obtenir la meilleure performance au tour, plus que la meilleure puissance moteur."
Dès que l'on veut entrer dans une relation plus étroite, c'est très compliqué
Interrogé sur son sentiment concernant l'union avec Red Bull Racing, Cyril Abiteboul ne s'en montre pas vraiment satisfait. "Soyons clairs, ce n'est pas bien, juge-t-il. Nous ne parvenons pas à porter notre partenariat au niveau où j'aimerais qu'il soit : sur le plan de la technique, du marketing, du respect, de la confiance, de la transparence, du positionnement…Je les connais pourtant bien et j'ai un énorme respect pour ce qu'ils réalisent et ce qu'ils ont construit. Le problème se situe sans doute dans cette réussite et dans la méthode. Ils fonctionnement soit dans le rôle du contrôle absolu de ce qu'ils produisent, soit dans celui du client absolu en attente de la fourniture du produit livré fini, aux performances et à la fiabilité optimales, et si possible pas cher. Dès que l'on veut entrer dans une relation plus étroite, c'est très compliqué."
"Des couples peuvent très bien vivre ainsi et d'autres moins bien. Pour moi, c'est une vraie déception. C'est l'un des buts que j'avais fixés sur ma feuille de route en revenant à Viry-Châtillon. Certes, il y a des progrès, mais c'est marginal", conclut-il.
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