Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

F1 2014 - Essais Jerez : Ferrari était la mieux préparée

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 28/01/2014 à 19:59 GMT+1

Kimi Räikkönen (Ferrari) a réalisé le meilleur temps des tests, mardi à Jerez. Mercedes a été stoppé par un accident, McLaren n'a même pas tourné.

2014 Tests Jerez Ferrari Räikkönen

Crédit: Panoramic

1 - Kimi Räikkönen (Ferrari) : 1'27"104 (31 tours)

Pour son retour chez les Rouges, le Finlandais a signé le meilleur chrono du jour. Il n'a connu qu'une alerte : lors de son entrée en piste, l'équipe lui a demandé de stopper sa F14 T dans son premier tour, par précaution. Après l'accident de Lewis Hamilton (Mercedes), il a pris le meilleur tour. Bilan : la Scuderia était la mieux préparée à cette première journée des turbo 1.6.
Pendant ce temps-là, Fernando Alonso a fait la promo de sa Collection en signalant l'arrivée des F2012 et F138 dans son musée.

2 - Lewis Hamilton (Mercedes) : 1'27"820 (18 tours)

La Mercedes W05 a été la première à prendre la piste et le staff argenté s'attendait à rencontrer divers problèmes mais pas un bris d'aileron avant. Privé de pouvoir directionnel à mi-séance, Lewis Hamilton a fini brutalement son parcours dans le virage numéro un. Les dégâts causés à l'avant n'auraient pas posé difficulté en dehors du début de saison. Toto Wolff, le nouveau directeur d'équipe, l'a dit : la réparation va être compliquée avec un stock de pièces détachées encore faible.

3 - Valtteri Bottas (Williams) : 1'30"082 (7 tours)

La FW36 prisonnière de soucis techniques électriques et du nécessaire remplacement d'un capteur sur le moteur, Williams a supplié fans et observateurs de patienter. La bête désormais muée par un Mercedes a pris la piste en dernière partie de session. Valtteri Bottas a checké, peu tourné mais bien. P3.
"La voiture a confirmé mes attentes en piste en délivrant plus de couple moteur", a dit Valtteri Bottas. "Elle est très différente de celle de l'année dernière étant donné qu'elle se pilote aussi en fonction de la puissance. Après quelques tours, nous avions déjà trouvé des choses à améliorer. Nous allons commencer à bosser là-dessus mercredi."
Grove a précisé que l'on verra la FW36 dans sa livrée définitive plus tard.

4 - Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) : 1'36"530 (15 tours)

La Scuderia de Faenza a souligné qu'elle était à la tête du troisième plus important kilométrage du jour, mais avec 15 tours, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Jean-Eric Vergne, qui conduisait le roulage inaugural, a été arrêté par un problème de logiciel. Le Français s'est déclaré satisfait d'avoir pu travailler avec son nouvel ingénieur, Xevi Pujolar (ex-Williams).
Daniil Kvyat en action mercredi.

5 - Sergio Pérez (Force India) : 1'33"161 (11 tours)

Sergio Pérez n'a pas jugé son roulage suffisant pour se faire une impression de la VJM07. "Il nous reste beaucoup de travail mais nous avons pu vérifier les systèmes sur le groupe propulseur et la boîte de vitesses."
picture

2014 Jerez Force India Pérez

Crédit: Force India F1 Ltd

6 - Esteban Gutiérrez (Sauber) : 1'42"257 (7 tours)

"Le moteur produit un son très diffèrent mais on va s'habituer", a déclaré le pilote mexicain. "Ces quatre jours vont server à vérifier si les systèmes marchent, et c'est le plus important. Il est trop tôt pour faire un commentaire sur le pilotage. On en aura un lors des deuxièmes et troisièmes sessions de tests à Bahrain. Il faut d'abord solutionner tout ce qui est électronique et le reste. On est bien parti pour y parvenir."
Gutiérrez encore aux commandes mercredi. Sutil montrera son n°99 jeudi et vendredi.
picture

2014 Sutil 99

Crédit: DR

Non classé - Sebastian Vettel (Red Bull) : 3 tours, aucun chrono

"Nous avons fait trois tours aujourd'hui", a résumé Sebastian vettel. "Nous n'étions pas prêts ce matin et ça nous a pris plus de temps que prévu (ndlr : pour corriger un problème découvert la nuit précédente). Nous avons juste tourné pour tout faire monter en température, mais il fut impossible de retirer une impression de l'auto. Il y a beaucoup de travail ce soir. Même quand on a peu tourné, il y a beaucoup à faire."

Non classé - Jenson Button (McLaren) : aucun tour

"Malgré le démarrage réussi au McLaren Technology Center la semaine dernière, la voiture a été particulièrement affectée par des problèmes électriques pendant la journée. Le démontage, l'inspection et la réinstallation de plusieurs composants majeurs a eu pour conséquences de nous empêcher de conduire tout roulage", a indiqué McLaren. "Nous allons réinstaller les systèmes dans la nuit, avec l'objectif que Jenson commence le programme d'installation mercredi."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité