Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 2014 - La liste des numéros des pilotes dévoilée : Pastor Maldonado (Lotus) portera le 13

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/04/2014 à 08:23 GMT+2

Pastor Maldonado (Lotus) a brisé un tabou en choisissant de courir en Formule 1 avec le numéro 13. Il a obtenu ce qu'il voulait, mais pas tous au vu de la liste publié par la FIA vendredi.

2013 GP du Brésil Williams Maldonado

Crédit: Williams F1

Le 13 était sorti de la liste de numérotation en F1 par superstition. Cette peur irrationnelle, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) l'a dépassée en publiant vendredi soir la liste des concurrents engagés dans le Mondial 2014, dans laquelle Pastor Maldonado figure associé à ce numéro. Pour cette année mais aussi le reste de sa carrière en Championnat du monde.
C'est un petit événement qui n'en sera bientôt plus un : le Vénézuélien, nouveau pilote Lotus, sera seulement le deuxième à arborer le 13 après le Mexicain Moises Solana au volant de sa BRM privée, lors de son grand prix national, à Mexico en 1963. On peut préciser que deux autres pilotes avaient adopté le 13, sans succès : l'Allemand Mauritz von Strachwitz qui n'avait même pas participé à la qualification du GP d'Allemagne au volant de sa Lancia en 1953 et la Britannique Divina Galica, qui avait échoué à qualifier sa Surtees lors de son grand prix domestique en 1976.
Pour ce qui est des autres numéros de course, Sebastian Vettel (Red Bull) a décidé de porter encore le 1 dévolu au champion du monde en titre, mais ce n'était pas une obligation. En prévision de la perte de son titre, il a réservé le 5 correspondant à son premier sacre, en 2010. Il faut préciser que ces numéros sont les deux plus victorieux de l'histoire : le 1 à 181 reprises, le 5 à 130.

Bianchi doublé par Räikkönen, Hülkenberg et Bottas

Fernando Alonso (Ferrari) a obtenu le 14. "C'est mon numéro porte-bonheur depuis 1996", avait-t-il indiqué, au mois de décembre. "Quand j'avais 14 ans, un 14 juillet, avec un kart portant le numéro 14, j'ai remporté le championnat du monde." De son côté, Nico Rosberg (Mercedes) a partagé son enthousiasme à l'idée de récupérer le 6 porte-bonheur de son père, champion du monde en 1982, et de sa future femme.
Kimi Räikkönen (Ferrari) a expliqué avoir conservé le 7 parce que c'était tout simplement celui qu'il avait en 2013 et qu'il lui convenait bien, Jenson Button (McLaren) a eu le 22 lui rappelant son titre de 2009 et Adrian Sutil (Sauber) a choisi le plus élevé : le 99.
En ce qui concerne les Français, Romain Grosjean a obtenu le 8. Surtout, la FIA a associé dans son communiqué sa Lotus à un V6 Renault alors qu'aucun accord de motorisation n'a été signé officiellement. Jules Bianchi (Marussia) s'est rabattu sur le 17. "Allons-y pour le 17 !", a-t-il écrit. Sur Twiter, il avait indiqué ses préférences : le 7, le 27 ou le 77. Mais trois pilotes mieux placés que lui au Championnat en 2013 lui ont coupé l'herbe sous le pied : Kimi Räikkönen , Nico Hülkenberg et Valtteri Bottas. Enfin, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) a opté pour le 25 de son titre en Formule Campus en 2007.

Les numéros des pilotes

1 : Sebastian Vettel (Red Bull) pour la saison 2014
3 : Daniel Ricciardo (Red Bull)
5 : Sebastian Vettel (Red Bull), lorsqu'il ne portera pas le 1
6 : Nico Rosberg (Mercedes)
7 : Kimi Räikkönen (Ferrari)
8 : Romain Grosjean (Lotus)
11 : Sergio Pérez (Force India)
13 : Pastor Maldonado (Lotus)
14 : Fernando Alonso (Ferrari)
17 : Jules Bianchi (Marussia)
19 : Felipe Massa (Williams)
20 : Kevin Magnussen (McLaren)
21 : Esteban Gutiérrez (Sauber)
22 : Jenson Button (McLaren)
25 : Jean-Eric Vergne (Toro Rosso)
26 : Daniil Kvyat (Toro Rosso)
27 : Nico Hülkenberg (Force India)
44 : Lewis Hamilton (Mercedes)
77 : Valtteri Bottas (Williams)
99 : Adrian Sutil (Sauber)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité