Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kevin Magnussen : "Je suis prêt à 100% pour la F1"

ParF1i

Publié 29/09/2013 à 15:13 GMT+2

Kevin Magnussen (DAMS) peut décrocher la couronne en FR 3.5 dès dimanche, au Castellet. Le Danois évolue depuis quatre ans dans le giron de McLaren, qui veut le vouloir le promouvoir en F1 en 2014.

Vous pouvez décrocher le titre de champion de Formule Renault 3.5 dès ce week-end. Allez-vous jouer la carte de l’attaque ou celle de la prudence ?
"L’équipe et moi allons juste adopter la même attitude que tout au long de la saison et donner le meilleur de nous-mêmes. Bien sûr, le but est de devenir champion. Après, ici ou à Barcelone, peu m’importe."
Quel est votre programme pour l’année prochaine ? Une saison en GP2 avec DAMS ? Vous roulez déjà pour eux en FR 3.5…
"Non. Le GP2 représenterait un pas en arrière. Pour moi, la Formule Renault 3.5 est actuellement la meilleure formule de promotion. La prochaine étape, c’est clairement la Formule 1."
Dès 2014 ?
"Oui."
Les rumeurs qui vous envoient chez McLaren à la place de Sergio Perez l’année prochaine sont donc fondées ?
"Euh… (il hésite), je ne peux pas m'exprimer là-dessus."
Etes-vous prêt à devenir pilote titulaire en Formule 1 ?
"Je le suis à 100%. Si je continue sur la même dynamique et deviens champion alors je mérite de passer à l’échelon supérieur. En revanche, si je m’écroule sur la fin, que je commets des fautes bêtes, je verrai… Mais je ne préfère pas y penser (rires). Après, j’ai besoin d’avoir une feuille de route claire et sensée. Cela ne sert à rien de débourser des mille et des cents pour n’effectuer qu’une seule saison en Formule 1. Mon but n’est pas seulement d’arriver en F1, mais aussi et surtout de m’y installer durablement."
Vous visez donc le titre mondial ?
"Absolument ! C’est mon objectif ultime."
Je vous ai vu entre les mains expertes d’un physio de McLaren un peu plus tôt. Quels autres avantages vous apportent le programme de jeunes pilotes McLaren ?
"Le premier, et de loin le plus important, c’est qu’ils m’ouvrent une porte en Formule 1. Je suis d’ailleurs leur second pilote de réserve (le premier étant le Britannique Gary Paffett, ndlr). De plus, je dispose d’un entraîneur physique, je peux m’entraîner dans le simulateur McLaren F1 et j’ai pu participer aux Young Drivers Days organisés en juillet à Silverstone (Kevin y signa d’ailleurs le meilleur chrono de la première journée, ndlr)."
Votre principal rival au championnat 3.5, Stoffel Vandoorne, est également membre du Young Driver Program de McLaren. Quel genre de relation entretenez-vous avec lui ?
"Il y a forcément un peu de rivalité entre nous, sur la piste et chez McLaren. Après, Stoffel est quelqu’un de sympa et l’on se respecte mutuellement."
Est-ce plus dur pour un jeune pilote de percer en Formule 1 de nos jours ?
"Je ne peux pas vraiment comparer avec le passé puisque je n’y étais pas (rires). Le principal problème de notre sport, c’est le manque d’opportunités pour s’entraîner. Prenez d’autres sportifs, les golfeurs, les footballeurs, etc. Eux, ils peuvent se préparer avant les tournois ou les matchs. Nous, nos séances d’entraînement sont les week-ends de course !"
Quels conseils vous a donné votre père Jan Magnussen, vu en F1 dans les années 90 ?
"Il n’a pas eu une très longue carrière en F1 (un Grand Prix chez McLaren en 1995 et 24 chez Stewart entre 1997 et 1998, ndlr), mais il reste pour moi un pilote fantastique, un père formidable et un véritable modèle. Il m’a donné tous les conseils dont un fils a besoin. Maintenant, nous sommes deux personnes différentes et deux pilotes différents."
Y a-t-il un engouement pour vos performances au Danemark ?
"Nous sommes un petit pays, moins de 6 millions d’habitants. Donc forcément dès qu’un Danois brille, il bénéficie d’un fervent soutien populaire. Les gens suivent ma carrière en sport automobile avec attention et m’encouragent, c’est très agréable."
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité